Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussions autour des Grands Voiliers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 Empty
MessageSujet: 17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40   17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 EmptyLun 30 Oct 2006 - 16:15

bonjour

Vendredi 17 Novembre à vos cassettes. boulot

Le téléfilm sur le naufrage du Pamir est programmé sur Arté à 20h40.Il est diffusé en deux parties, mais à la suite .

C'est le Sedov qui a servi pour les prises au port et en mer . Pas pour le naufrage , ouf!

A ne pas rater !

kenavo breton
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Rang: Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 Empty
MessageSujet: Re: 17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40   17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 EmptyLun 13 Nov 2006 - 8:22

bonjour Bonjour à tous,

Voici quelques informations supplémentaires sur le téléfilm retraçant le naufrage du Pamir...

Citation :

Der Untergang der Pamir (2/2)

Inspiré par l’histoire authentique d’un des derniers fleurons de la marine à voile allemande, Le naufrage du Pamir brasse des conflits de classes et d’autorité, des histoires d’amour et d’amitié. Un téléfilm d’une grande force dramatique.

Une superproduction
Lancé en 1905 par un armateur de Hambourg, le Pamir est un majestueux voilier du type “quatremâts barque”. Long de 115 mètres et large de 14, il a 3 800 m2 de voilure et fait partie de la prestigieuse flotte des cap-horniers.
Après avoir changé à plusieurs reprises de propriétaire et survécu aux deux guerres mondiales, il est affecté au début des années 50 à la formation des jeunes recrues de la marine marchande.
De 1955 à son naufrage, le voilier école effectue six voyages à destination de Buenos-Aires pour ramener des céréales à Hambourg. La septième traversée lui est fatale. Pris dans un ouragan au large des Açores le 21 septembre 1957, le Pamir sombre en trente minutes. Il n’y a que six survivants sur les 86 membres d’équipage. Il semble que, malgré la violence de l’ouragan, le bateau ait sombré à cause d’une succession d’erreurs humaines.
Ce naufrage sera pour les citoyens d’Allemagne de l’Ouest l’occasion de vivre ensemble pour la première fois un deuil collectif depuis la fin de la guerre.

Des recherches très précises ont eu lieu pour conférer à ce film une véritable valeur documentaire. Le scénariste s’est inspiré de deux livres rédigés par l’un des survivants et a également étudié les conclusions d’une commission d’enquête sur les causes du naufrage. Avec 7,5 millions d’euros, ce téléfilm a été la production la plus coûteuse de la première chaîne publique allemande ARD en matière de fiction en 2005. Multidiffusion le 3 décembre à 14.00

(c) ARTE

Citation :
Téléfilm en deux parties de Kaspar Heidelbach Allemagne, 2005,
Scénario : Fritz Müller-Scherz
Avec : Klaus J. Behrendt (Acki Lüders), Jan Josef Liefers (Hans Ewald), Herbert Knaup (Ludwig Lewerenz), Max Riemelt (Carl-Friedrich von Krempin), Peter Becker (Bernd Ahlers), Dietmar Bär (Klaus Nissen)
Image : Daniel Koppelkamm
Musique : Arno Steffen
Coproduction : Polyphon, Degeto Film, NDR,
ARTE/NDR

Les coulisses du film :
>>>> http://pamir.chez-alice.fr/Voiliers/Classe_A/Pamir/Filmwf.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Invité
Invité




17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 Empty
MessageSujet: Re: 17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40   17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 EmptyLun 13 Nov 2006 - 17:11

bonjour

Myriam tu as bien fait de signaler ce site sur le Pamir .

Sur le premier site internet de l'asso , il se trouvait parmi les liens ordi .
Il est complet ,bien documenté et réalisé par un passionné du Pamir
A consulter sans réserve pour les passionnés d'histoire maritime (plus particulièrement sur la période des derniers cap-horniers) coucou .

Kenavo breton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 Empty
MessageSujet: Re: 17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40   17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 EmptySam 18 Nov 2006 - 11:38

bonjour

Après avoir vu le téléfilm ,hier soir ,je suis très déçu .
Les auteurs n'ont rien respecté de l'histoire de cette tragédie ,hors mis le mot Pamir .
Ce pourrait etre le naufrage de n'importe quel grand voilier .
Mais que l'on se rassure , on n'a du quand meme pleurer dans les chaumières. Triste

cote 0 pointé pour ce téléfilm

breton
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Romancier
Pauline


Nombre de messages : 171
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/12/2005

17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 Empty
MessageSujet: Re: 17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40   17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 EmptySam 18 Nov 2006 - 12:40

Coucou Caphornit bonjour

J'avoue que je ne connaissais pas la "réelle histoire" du Pamir donc, je ne peux pas savoir ci ce film était fidèle ou pas à la réalité.
Citation :
Ce pourrait etre le naufrage de n'importe quel grand voilier
Oui , en effet, il n'y a rien qui doit ressembler plus à un naufrage qu'un autre naufrage ...Qu'est-ce qui était si caractéristique dans le naufrage du Pamir ? Eclaire-nous s'il te plait think , histoire d'enrichir un peu mes (maigres) connaissances ...
Une leçon à retenir : ne jamais naviguer avec une carguaison d'orge !!! héhé
Moi ce qui ma plu c'est le voilier en lui même, même si on l'a pas assez vu à mon goût. Sachant qu'il s'agit du SEDOV, j'espère le rencontrer un jour lors d'un rassemblement de grands voiliers...
Il n'y a rien de plus majestueux qu'un voilier, tout dessus, filant sur les flots ... Les images étaient très belles...

Ciao Ciao coucou
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Rang: Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 Empty
MessageSujet: Re: 17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40   17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 EmptySam 18 Nov 2006 - 17:09

bonjour Bonjour Caphornit et Pauline,

J'avoue que comme Pauline, je ne m'étais jamais penché sur l'histoire "véritable" du Pamir, alors je ne suis pas partie avec des a priori pour regarder le téléfilm.

Et je dois dire qu'au contraire j'ai vraiment apprécié le scénario. J'ai retrouvé dans le film les cohérences de vie à bord des grands voiliers comme je me les imaginais. Pas de longueurs, des vues du SEDOV magnifiques (pas assez même à mon goût)... et des acteurs excellents dans leur prestation - le Bosco et le Second Capitaine - surtout.
C'est sûr, les erreurs commises par le Commandant semblent un peu "énormes" ... mais sous la pression de l'armateur ...

Le mérite du film c'est qu'il pousse la curiosité du spectateur à faire des recherches sur le Pamir pour en apprendre un peu plus sur cette tragédie.

Il est aussi accessible à tout public, la vulgarisation des explications entre le ballastage avec de l'eau et le fluage de l'orge, l'esprit romancé du scénario ... rien de rébarbatif pour celui qui n'a jamais foulé le pont d'un grand voilier.

Je persiste le film est pour moi une bonne réalisation... maintenant au gré de mes découvertes et lectures sur le sujet, mon avis changera peut être ?

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Invité
Invité




17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 Empty
MessageSujet: Re: 17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40   17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 EmptySam 18 Nov 2006 - 17:50

bonjour les filles

Contrairement au scénario (qui vaut ce qu'il vaut) le capitaine qui s'appelait Johann Diebbitsch ,était un vieux briscard de la voile et du cap-horn et non un capitaine de brick .Il avait quand méme 61 ans .
Autre différence :aucuns officiers ou bosco ne figuraient parmi les rescapés et le gréement (une partie) s'est brisé sous l'effet de la tempéte .
Il n'y a pas eu d'opération chirurgicale à bord ,mais un cadet qui fait une chute et doit resté à terre (cela lui sauvera la vie)
Quand aux responsabilités du cdt ,le procès qui s'en suivit le mit hors de cause .

Mon ami otto N. , cap-hornier allemand et second du Magdalena Winnen (Sedov) en 1935 a vécu à peu près la mème chose et à toujours refusé de condamné l'attitude du cdt Diebbitsch comme la plupart des cdts cités au procès .( Otto est dcd en 1999)

Consultez le site du Pamir pour les photos et si vous les trouvés ,le n°443 de "Paris Match" en date du samedi 5 oct 1957 , ainsi que le n°486 de "Point de Vue images du monde" en date du 4 octobre 1957 ordi

Sortie du contexte Pamir , ce film a au moins le mérite d'exister et de montrer la vie à bord de ces Grands Voiliers et les dangers du large

amicalement

breton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 Empty
MessageSujet: Re: 17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40   17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 EmptySam 18 Nov 2006 - 18:49

bonjour

Encore moi!

Allez sur google et saisissez : ordi

http://souvenir-de-mer.blogdns.net/article85.htlm
http://------------------------------------------229----

ou tout simplement :

naufrage du pamir

attention 98/100 de programme télé sur 420 ref et des sites comme cités au-dessus

kenavo breton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 Empty
MessageSujet: rappel vendredi 21 sept redifusion du film PAMIR   17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 17:53

bonjour

Pour ceux qui aurait raté la diffusion du film , séance de rattrapage le vendredi 21 septembre sur arte à 20h40

Il sera suivi d'un documentaire sur le naufrage de 3 navires allemands à la fin de la 2 ième guerre mondiale

breton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 Empty
MessageSujet: Re: 17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40   17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 19:48

bonjour

dernier rappel vendredi 21 sur arte redif du film PAMIR
Revenir en haut Aller en bas
Migou
Rang: Administrateur
Migou


Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 Empty
MessageSujet: Re: 17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40   17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 21:27

En effet! J'ai même reçu un rappel de Régis par SMS. Y en a qui suivent! merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinfoc.com
Invité
Invité




17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 Empty
MessageSujet: Re: 17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40   17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 EmptyVen 21 Sep 2007 - 18:21

bonjour

Pour une fois ,ce qui n'est pas coutume, une chaine de télé programme un film sur le naufrage d'un grand voilier le jour anniversaire de celui-ci.
C'est en effet le 21 septembre 1957 que le Pamir a sombré . Il y a juste 50 ans. Triste

breton
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Rang: Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 Empty
MessageSujet: Re: 17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40   17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 EmptyVen 21 Sep 2007 - 22:04

... autant de plaisir de le visionner une seconde fois en moins d'un an... c'est quand même un très beau film et un bien bel hommage à ce quatre mâts barque allemand.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Migou
Rang: Administrateur
Migou


Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 Empty
MessageSujet: Re: 17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40   17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 EmptyVen 21 Sep 2007 - 22:58

En effet, c'était une sorte de voyage virtuel à bord du Sedov, malgré une fin dramatique. Je n'ai heureusement jamais vécu de naufrage, et j'espère bien ne jamais en connaître, mais les scenes m'ont paru d'un grand réalisme, filmées avec talent. Un bien beau film.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinfoc.com
Contenu sponsorisé





17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 Empty
MessageSujet: Re: 17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40   17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
17/11/06 Téléfilm sur le naufrage du Pamir / Arte 20 h 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la Boudeuse saisie par le fisc
» Le naufrage d'un grand voilier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers :: Annonces - suggestions - échanges.... :: Filmographie - diffusion TV sur les grands voiliers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser