Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussions autour des Grands Voiliers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !

Aller en bas 
+3
Voilepassion
Pauline
Andre
7 participants
AuteurMessage
Andre
Romancier
Andre


Nombre de messages : 88
Localisation : La Varenne Saint-Hilaire
Date d'inscription : 20/07/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptySam 22 Juil 2006 - 6:21

Chers Amis, je ne résiste pas au plaisir de vous faire part du message letter que nous a envoyé Patrice Franceschi, commandant de La Boudeuse, Mardi dernier :

"A bord du trois-mâts "La Boudeuse"
Océan Indien, en route pour les îles Maldives Le 17 juillet 2006

Bonjour André,

J'espère que tout va bien pour toi et l'association. Quelques nouvelles de "La Boudeuse" après un long silence et avant la diffusion des films sur France 5 à partir du 30 juillet.
En ce qui nous concerne à bord, tout est pour le mieux malgré ces dernières semaines très dures d'un point de vue navigation. L'océan Indien à la mauvaise saison ne se laisse diablement pas faire... Nous sommes à peu près en son centre (pas une terre à 2.000 kms à la ronde) et c'est seulement depuis hier quand nous avons touché les alizés au sud de l'équateur que ça va mieux. Nous filons enfin à bonne allure toutes voiles dehors après deux semaines de mer très dures pour sortir du détroit de Malacca et gagner ces fichus alizés contre la mousson d'été. Deux semaines à manoeuvrer sans cesse, jour et nuit, obligé de virer de bord sans cesse (et sur un trois-mâts ce n'est pas une sinécure avec treize voiles..) luttant en permanence contre les vents contraires, les grains de tempête et ce genre de choses bien désagréables.Et cela sans le moindre répis.
Spectacle grandiose assuré, navire magnifique dans la tourmente, épuisement garanti... Mais non d'un chien, c'était une sacrée partie... Tu aurais aimé...Trois voiles quand même abimées dans la bagarre, un équipage bien fatigué par manque de sommeil mais de plus en plus aguerri aux épreuves et le moral au beau fixe. Si tout va bien d'ici dix jours nous ferons une brève escale aux Maldives avant de poursuivre vers la mer d'arabie pour rejoindre le sultanat d'Oman. C'est à partir de là qu'aura lieu la prochaine expédition consacrée aux marins traditionnels de la péninsule arabique sur leurs boutres et autres sambouks.
Du coeur de l'océan indien je te souhaite le meilleur pour l'avenir, ainsi qu'à l'association.
Amitié.

Patrice F.

Nous en reparlerons dans GrandsVoiliers Infos! study
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Romancier
Pauline


Nombre de messages : 171
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/12/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptySam 22 Juil 2006 - 11:18

Pour illustrer ces propos sur la Boudeuse, voici 2 photos prises à Ajaccio, le 22 juillet 2004, il y a tout juste 2 ans aujourd’hui ! (quelle coïncidence !)
C’était quelques jours avant que le bateau ne quitte la Corse pour son « voyage autour du monde »…

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Boudeuse550uv2

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Boudeusepoupejpgdo7

Et comme ça n’a jamais tué personne d’être chauvine, vous aurez remarqué que le port d’attache de la Boudeuse est Bastia… quand même cela mérite d’être souligné ! héhé

J’aimerais beaucoup savoir d’où vient le nom de « la Boudeuse », est-ce que cela a un rapport avec une chanson très connue en Corse qui s’appelle ainsi ? peut-être le sais-tu André ?

Bon vent à la Boudeuse et peut être une belle rencontre avec le SHABAB OMAN ?
Ciao Ciao coucou
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
Andre
Romancier
Andre


Nombre de messages : 88
Localisation : La Varenne Saint-Hilaire
Date d'inscription : 20/07/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: L'expédition de La Boudeuse sur France 5   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyVen 28 Juil 2006 - 7:34

LA BOUDEUSE À LA DÉCOUVERTE DES PEUPLES DE L'EAU


La série documentaire | A l'ombre des géants

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Boudeuse1155nz9 Majestueux trois-mâts, La Boudeuse a quitté en 2004 le port de Bastia pour un voyage à travers le monde à la rencontre des peuples de l'eau. Un témoignage unique sur des ethnies en voie de disparition.

27 juillet 2004. La Boudeuse part pour un long voyage. Un périple de deux ans au gré des océans, des mers, des fleuves, des rivières. Parti de Bastia, le trois-mâts hisse ses voiles pour atteindre tout d'abord, après de longues semaines de traversée, les rivages du continent sud-américain.

D'une escale à l'autre, d'Amazonie à l'île de Pâques, de Polynésie aux îles Marquises jusqu'à l'archipel du Vanuatu, Patrice Franceschi et son équipage font la connaissance de minorités ethniques qui vivent au contact de l'eau, dans des lieux reculés, isolés, oubliés.

Chaque film met en lumière une communauté, sa façon de vivre et d'évoluer en marge du monde moderne. Il n'est pas question ici uniquement d'ethnologie. Au-delà des témoignages qu'il recueille, Patrice Franceschi valorise également les expériences humaines qu'il vit auprès des hommes et des femmes qu'il rencontre. "Loin du regard ethnologique qui cherche à décrypter les différences, ces films sont une quête des ressemblances", explique le réalisateur, qui s'intéresse davantage "à ce qui rapproche les hommes qu'à ce qui les sépare".

"Il importe moins de découvrir le mode de vie de ¿l'autre¿ que de saisir sa façon de ressentir", poursuit-il. "C'est pourquoi, bien que l'expérience d'échange soit menée par des Occidentaux, la parole est aussi donnée à cet "autre" pour qu'il puisse commenter sa pensée, sa propre histoire, ses sentiments personnels et dire le regard qu'il porte sur ceux qui le filment et qui, l'espace d'un moment, partagent sa vie."

On les appelle les "Yuhup"
ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Boudeuse2155gg4 Pour sa première escale, après 15 000 kilomètres de traversée, Patrice Franceschi n'a pas choisi la facilité. Fermement décidé à retrouver les Yuhup, un peuple de chasseurs-cueilleurs qu'il a rencontré il y a trente ans, il a remonté sur plus de 3 000 kilomètres le fleuve Amazone en direction de la Colombie. Un voyage périlleux tant les bancs de sable et les hauts fonds sont nombreux dans cette zone. Mais qu'importe !

Patrice Franceschi voulait renouer avec les survivants de cette tribu d'Indiens nomades, l'une des plus énigmatiques d'Amazonie. Vivant hier nus dans la jungle, ils sont aujourd'hui vêtus à l'occidentale et jouent au football. Les retrouvailles sont chaleureuses et, très vite, les conversations reprennent là où elles s'étaient interrompues.

Les Yuhup évoquent le souvenir de leurs proches, disparus à la suite de maladies ou d'épidémies. Ils expliquent les changements survenus au sein de leur communauté, et plus particulièrement la construction de nouvelles cases et d'une infirmerie reliée par radio aux dispensaires de la région. Peu à peu, leur monde change. La modernité ne leur est plus étrangère. Ils le sentent : l'heure est bientôt venue de faire le choix entre deux univers.

A la caméra de Patrice Franceschi, ils disent leurs craintes, leurs doutes, leurs espoirs pour demain. Et après avoir vu sur un drap tendu les images de leur tribu il y a trente ans, ils ressentent la nécessité de consigner dans un livre leurs traditions. Pour qu'elles ne disparaissent pas.

Isabelle Ducrocq

Diffusion du 1er volet : dimanche 30 juillet 2006 à 14:35 (hertzien et TNT) et jeudi 3 août à 21:35 (câble, satellite et TNT).

Autres volets : voir ci-dessous.

Série documentaire
Durée : 5 x 52'
Réalisation : Patrice Franceschi
Production : France 5 / L'Envol Productions
Année : 2004
Inédit


Les 5 escales de La Boudeuse

On les appelle les "Yuhup" - Chroniques d'Amazonie.
Diffusion le 30 juillet 2006.


A l'ombre des géants entraîne le téléspectateur sur l'île de Pâques, à la rencontre de sa population.
Diffusion le 6 août 2006.
En savoir +

Dans Ces hommes du paradis, rendez-vous avec les îliens de l'océan Pacifique.
Diffusion le 13 août.


Ceux de Fatu-Hiv, dans les Marquises, partagent avec nous leur vie simple.
Diffusion le 20 août 2006.


Au pays des Saa, dans l'archipel du Vanuatu, les habitants résistent encore à toute modernité.
Diffusion le 27 août 2006.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voilepassion
Romancier
Voilepassion


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 04/07/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyDim 8 Oct 2006 - 11:07

Sait-on où est La Boudeuse aujourd'hui ?
J'ai evidemment loupé les programmes consacrés à La Boudeuse mais j'espère pouvoir trouver les vidéos un de ces jours.

Stephanie
Revenir en haut Aller en bas
Andre
Romancier
Andre


Nombre de messages : 88
Localisation : La Varenne Saint-Hilaire
Date d'inscription : 20/07/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Des Nouvelles de La Boudeuse   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyDim 8 Oct 2006 - 12:29

Bonjour Stéphanie !

La Boudeuse est actuellement à Dubaï (si mes souvenirs sont exacts) et, c'est un scoop à diffuser partout, elle cherche des marins pour embarquer là-bas (départ dans 15 jours) et pour naviguer vers les Seychelles, Madagascar, l'Ile Maurice, La Réunion. Il faut avoir l'expérience des gréements traditionnels et être motivé car ce n'est pas une petite ballade!
Il n'est pas obligatoire d'être Français mais il faut parler au moins Français ou Anglais.
Merci de diffuser cette recherche autour de Toi !!
Toutes personnes intéressées doivent me contacter par mail :
contact@amisdesgrandsvoiliers.org
Bises
André
Revenir en haut Aller en bas
Voilepassion
Romancier
Voilepassion


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 04/07/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyLun 9 Oct 2006 - 21:28

Ouah la la !! Tu fais fondre mon coeur en larme maintenant !! Moi qui etais en train de me dire qu'il n'y avait aucune chance, qu'ils avaient surement leur equipage fixe, qui voudrait partir d'un voilier comme ca avec un programme de navigation comem ca !? Je fais circuler la nouvelle... Wouah quelle nouvelle !!

Stephanie Triste
Revenir en haut Aller en bas
Andre
Romancier
Andre


Nombre de messages : 88
Localisation : La Varenne Saint-Hilaire
Date d'inscription : 20/07/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: La Boudeuse recherche des équipiers !!   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyLun 9 Oct 2006 - 22:23

Tu vois Stéphanie, il ne faut jamais désespérer !! Surtout quand on est comme toi une Amie des Grands Voiliers !!
Bises
André
Revenir en haut Aller en bas
Voilepassion
Romancier
Voilepassion


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 04/07/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyMer 11 Oct 2006 - 5:18

Je viens juste de transmettre cette bonne nouvelle à 3 amis: une américaine quelque part aux USA, un danois quelque part au Danemark et un suisse à Zurich. Les deux premiers sont des professionnels et le troisieme veut changer le cours de sa vie et a sa propore experience.

Mais c'est pas fini, je continue d'envoyer....

We will see !

Stephanie
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Romancier
Pauline


Nombre de messages : 171
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/12/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: La Boudeuse, suite...   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyMer 27 Déc 2006 - 12:20

Bonjour tout le monde bonjour

je partage avec vous un article de presse paru ce jour dans Corse-Matin

L'image étant un peu grande, je vais voir si je peux insérer une vignette sur laquelle il faudra cliquer pour voir l'article en entier ... hum, 1er essai ...
Le serveur a changé en plus...

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Boudeu11

Dites-moi si ça marche ... Sinon je recommencerais...
Ciao Ciao coucou
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyMer 27 Déc 2006 - 16:20

bonjour Pauline

Ca marche

breton
Revenir en haut Aller en bas
Migou
Rang: Administrateur
Migou


Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:23

Impeccable, Pauline,

Mais le journal ne précise pas si le cocktail fut arrosé par le mauvais temps, ..... ou par ce qu'il y avait dans les verres! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinfoc.com
Pauline
Romancier
Pauline


Nombre de messages : 171
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/12/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyJeu 28 Déc 2006 - 17:21

Pas de doute, Migou, c'est bien de boisson qu'il s'agissait ! héhé
... ce qui nous laisse à penser que l'équipage a fini dans cette posture : MDR

En tous cas, j'ai enfin eu l'explication sur le nom de la Boudeuse, donné en hommage à la frégate de Bougainville ainsi nommée.
Voila une enigme résolue ... think

Au revoir tout le monde et bon réveillon ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Romancier
Pauline


Nombre de messages : 171
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/12/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyMar 9 Jan 2007 - 12:05

Bonjour bonjour et Bonne Année à tous ! héhé

Une fois de plus, la Boudeuse est à l'honneur dans la presse locale. Je vous livre un long article paru le vendredi 5 Janvier dans le supplément du quotidien, Corse-Matin.
Bon, je tente à nouveau le coup des petites vignettes...me souviens déjà plus comment j'ai fait la dernière fois... j'essaie...

Page 1

Image hébergée par servimg.com

Page 2

Image hébergée par servimg.com

A bientôt, coucou
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
Migou
Rang: Administrateur
Migou


Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyMar 9 Jan 2007 - 17:40

Bonsoir Pauline (et aux autres forumistes bien entendu).

Impeccable le coup des vignettes, d'autant que vu la taille des images (à mon âge, j'ai besoin d'agrandir l'image pour bien la lire bigsmurf ) c'est pratique de pouvoir l'enregistrer et la lire à tête reposée au format adéquat!

Et merci à toi de nous tenir régulièrement informés du périple fort instructif de notre joli 3 mâts corse. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinfoc.com
Invité
Invité




ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyJeu 18 Jan 2007 - 18:48

bonjour

La boudeuse vient de quitter l'ile de la Réunion avec un nouvel équipage

Consulter >>> http://www.clicanoo.com ordi .

C'est le site du journal local. En plus de la Boudeuse goelette ,vous aurez plein d'infos pour vos prochaines vacances sur cette merveilleuse ile terre

A plus breton
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Romancier
Pauline


Nombre de messages : 171
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/12/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyMar 3 Avr 2007 - 11:15

La Boudeuse est, une fois de plus, à l'honneur dans le quotidien Corse-Matin d'aujourd'hui.
Je partage avec vous cet article de presse :

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Boudeu10
.... et "Bon vent" à la Boudeuse pour son voyage retour ! goelette
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Migou
Rang: Administrateur
Migou


Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyMar 3 Avr 2007 - 21:14

Encore une fois, merci Pauline thumright
Superbe récit en effet. Décidément, le Cap de Bonne Espérance réserve toujours des surprises aux marins qui le passent! terre

Connait-on le programme de La Boudeuse lorsqu'elle montera jusqu'à Paris? Ce serait fantastique qu'elle croise la route des voiliers de la TSR!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinfoc.com
Patrizia
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2007

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyDim 29 Avr 2007 - 22:08

Bonjour a tous,
Nouvellement inscrite sur le forum, je tente un message car je ne suis pas très douée sur le "net"....
Passionnée comme vous tous par ces magnifiques navires qui font rêver ceux et celles ( comme moi ! ) qui ne dépassent pas le carré de leur...salon ! J'ai eu le plaisir de visiter La Boudeuse avant son départ pour le tour du monde, en juillet 2004 à Marseille ; j'aimerais beaucoup être à nouveau présente à Marseille ( ou dans un autre port ) lors du retour en juillet prochain... Est-ce que l'un d'entre vous y sera ?

En attendant, merci pour ces magnifiques photos qui agrémentent ce forum,
A bientôt
Patrizia
- écrivain -
Revenir en haut Aller en bas
Migou
Rang: Administrateur
Migou


Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyDim 29 Avr 2007 - 22:35

Connait-on les dates auxquelles La Boudeuse sera à Marseille? Ca m'étonnerait que ça coïncide avec la Tall Ships Race à Toulon si elle doit être en août à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinfoc.com
Patrizia
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2007

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyMer 9 Mai 2007 - 21:09

Je n'ai pas plus de détails concernant les dates auxquelles La Boudeuse ]arrivera en méditerranée. Ce qui est prévu : en juin la corse, en juillet la côte d'azur et la façade atlantique, puis en Août la Seine à Paris.

Dès que j'ai des informations, je vous les communique...
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Romancier
Pauline


Nombre de messages : 171
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/12/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyJeu 10 Mai 2007 - 16:57

Voici un article paru dans Corse-Matin sur la suite du voyage de la Boudeuse ...

C'est une "vignette", vous commencez à avoir l'habitude maintenant... héhé

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Boudeu12

je suis désolée mais l'agrandissement ne semble pas marcher.
Je ne sais pas d'où ça vient, mon ordi ou le serveur?
J'essaierai d'y remédier plus tard...

Ah ben maintenant ça marche !


Dernière édition par le Ven 11 Mai 2007 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Migou
Rang: Administrateur
Migou


Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyVen 11 Mai 2007 - 8:46

Ca vient plutôt de ton PC car ça marche. Merci pour cet article intéressant et ce petit clin d'oeil à l'histoire. Un voilier corse rambo à Ste Hélène, c'est sympa non?

Oui je sais Pauline, le smiley n'est pas une tête de Maure, mais je n'ai pas mieux à ma disposition...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinfoc.com
Myriam Villert
Rang: Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyVen 8 Juin 2007 - 20:00

bonjour Bonsoir à tous,

A tous ceux qui n'ont pas été assez rapides la dernière fois et qui ont oublié de jouer avec leur zapette ... héhé

... sachez que la Cinquième rediffuse les dimanches à 14 h 30 les reportages documentaires sur :
LA BOUDEUSE À LA DÉCOUVERTE DES PEUPLES DE L'EAU.


Cette fois vous n'avez plus d'excuses, on vous aura prévenu grimace

... d'ailleurs on prend autant de plaisir à les revoir une seconde fois thumleft

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Myriam Villert
Rang: Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyLun 25 Juin 2007 - 9:12

bonjour Bonjour à tous,

Citation :
Le trois-mâts La Boudeuse revient en Corse après trois ans de tour du monde
25/06/2007


Le trois-mâts goélette La Boudeuse doit retrouver aujourd'hui Bastia, son port d'attache, après trois ans d'absence. Après avoir sillonné toutes les mers du globe, le voilier a retrouvé les eaux méditerranéennes et réalisé une dernière escale aux Baléares. Son vaste tour du monde, qui aura donc duré trois ans, l'aura emmené à la rencontre des civilisations les moins connues et les moins accessibles. C'est en 2004 que l'aventure a débuté, sous le haut patronage de l'UNESCO. Au cours de cette circumnavigation de 50.000 milles, le navire et ses hommes se sont consacrés essentiellement à la découverte de huit peuples mal connus et difficiles d'accès, disséminés entre l'Amérique du sud, le Pacifique, l'Asie et l'Afrique. Ces huit peuples ont pour dénominateur commun de vivre dans des îles perdues, sur les berges de fleuves oubliés ou le long de côtes délaissées, d'où leur appartenance à ce que l'on peut appeler d'une manière générique les « peuples de l'eau ». Le capitaine de « La Boudeuse », initiateur du projet, est Patrice Franceschi, marin, écrivain, membre de la société de philosophie des sciences et président honoraire de la Société des explorateurs français.

Un navire presque centenaire racheté en 2003

Huit films, des grands reportages et une série de livres naîtront de cette exploration et permettront au grand public de partager les découvertes et les rencontres de l'équipage.
Construite il y a près d'un siècle en Hollande, la Boudeuse a été armée au commerce dans la Baltique et la mer du nord avant de devenir navire école suédois peu après la seconde guerre mondiale. En 2003, elle passe sous pavillon français lorsque Patrice Franceschi la rachète pour la transforme en navire d'aventure et d'exploration. Un an de rénovation sera nécessaire dans un chantier breton. La Boudeuse appartient à une association et, d'un point de vue financier, fonctionne essentiellement par les revenus qu'elle tire de sa production intellectuelle. Pour le reste, elle bénéficie de quelques subventions publiques, mais existe surtout grâce à l'appui d'hommes et de femmes très divers que cette grande aventure passionne. Après un tour des ports de France et un séjour de quelques mois à Paris pour présenter au public le bilan de son action, La Boudeuse reprendra à nouveau la mer pour de nouvelles et lointaines aventures.

(c) Mer et Marine

On attend sa venue sur les quais de Seine à Paris avec impatience ! thumleft Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Pauline
Romancier
Pauline


Nombre de messages : 171
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/12/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:43

La Boudeuse a été accueillie aujourd'hui comme il se doit par son port d’attache, Bastia, qu’elle avait quitté quelques 1063 jours plus tôt …

Vous pouvez voir un bref reportage de FR3 Corse par le biais du lien suivant :

http://corse.france3.fr/info/32275907-fr.php

Cliquez ensuite sur la Vidéo « La Boudeuse retrouve Bastia »

Pour la petite anecdote, l’air que joue le « jazz band » pour fêter l’arrivée de la Goélette n’est autre que « La Boudeuse », chanson traditionnelle Corse… il ne pouvait en être autrement ! héhé

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Rang: Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyMer 27 Juin 2007 - 7:13

bonjour Bonjour à tous,

Article de Mer & Marine suite ...

Citation :
Le voilier La Boudeuse a retrouvé lundi, comme prévu, son port d'attache de Bastia, en Corse. Le trois-mâts goélette achevait là un incroyable périple de trois ans, autour du monde, à la découverte des civilisations les plus reculées. Menée sous le patronage de l'UNESCO, cette exploration sera présentée au public au travers d'une série de livres, de films et de reportages. Construite il y a près d'un siècle en Hollande, la Boudeuse a été reprise en 2003 par une association française qui l'a transformée en navire d'exploration.

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Boudeu10


Voilà maintenant on attend notre reporter de terrain sur Ajaccio, nommée Pauline, pour la suite des escales de la Boudeuse toff

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
florence
Nouveau
florence


Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2007

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyLun 12 Nov 2007 - 21:47

Bonsoir tout le monde coucou

J'ai découverts "La Boudeuse" lorsqu'elle est rentrée de son superbe voyage autour du monde et dès lors je n'ai eut de cesse de partir sur ses traces.

J'ai suivie comme beaucoup d'autres, le tour de France des ports que "La Boudeuse" a effectuée cet été. Il me tardait qu'une chose : la voir pour de vrai.

Pour tous ceux qui ont la chance d'être sur Paris (comme moi), ou région parisienne, n'hésitez pas à venir lui rendre une visite.

Hé voui "La Boudeuse" va rester environ 10 mois à Paris. Vous pouvez la visiter. Elle se trouve Quai de Bercy, au pied de la passerelle Simone de Beauvoir dans le 12ème arrondissement de Paris. Elle est en face de la Grande Bibliothéque.

Pour les visites, vous avez la possibilité de vous inscrire sur le site de "La Boudeuse" : goelette

Il vous suffit ensuite de vous présenter le jour et à l'heure que vous avez choisi.

J'ai effectué la visite samedi, c'était magique.

Je tiens à vous remercier pour toutes les infos que vous donnez sur le forum bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Migou
Rang: Administrateur
Migou


Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyMar 13 Nov 2007 - 10:15

Citation :
Je tiens à vous remercier pour toutes les infos que vous donnez sur le forum
Merci Florence pour ce petit mot qui récompense notre travail d'information.

Je pense en effet que la visite de ce voilier doit être particulièrement passionnante, compte tenu de son programme et de ses récentes navigations autour du monde. Il est d'ailleurs probable que ces visites se feront prochainement en association avec les Amis des Grands Voiliers.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinfoc.com
florence
Nouveau
florence


Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2007

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyJeu 17 Jan 2008 - 17:21

Bonsoir,

Quelqu'un serait-il au courant (vu qu'il y a des personnes bénévoles qui font visiter le bateau) du projet d'extension du bateau qui devait avoir lieu sur le quai ?

En effet courant octobre 2007 le capitaine avait annoncé qu'il devait y avoir dans un délai d'un mois certaines "activités" sur le quai ( projections de film sur les expéditions, comptes rendu etc....). nous sommes le 17 janvier 2008 et rien à l'horizon, pas de communication à savoir si c'est toujours maintenu ou non. Il reste 5 a 6 mois avant que la boudeuse reparte.

Ce serait interressant que le public parisien puisse participer à ça. Tout comme il aurait été interressant également de pouvoir participer aux lectures squi ont eut lieux sur le bateau mais là apparement c'est privé. Domage.
Revenir en haut Aller en bas
Migou
Rang: Administrateur
Migou


Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! EmptyJeu 17 Jan 2008 - 18:06

La seule chose que l'on puisse dire, c'est que tout ce qui est officiel concernant le programme du voilier se trouve sur le site de La Boudeuse. Je ne sais pas si vous faites partie de leur association, mais si c'est le cas, c'est sans doute au sein de cette association que vous pourrez éventuellement obtenir le plus d'informations non officielles. En tout cas, ce ne sont pas les bénévoles des AGV qui pourront les avoir.

Quant aux lectures faites par les écrivains, elles étaient privées en effet. Le roof contient moins de 30 places assises, on ne peut pas y faire venir tout Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinfoc.com
Contenu sponsorisé





ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !   ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ACTUALITE : Des Nouvelles de La Boudeuse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ACTUALITE : Les Bisquines
» ACTUALITE : Etoile de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers :: Grands Voiliers :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser