Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussions autour des Grands Voiliers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Adieu Belem

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Adieu Belem Empty
MessageSujet: Adieu Belem   Adieu Belem EmptyLun 13 Aoû 2007 - 17:05

bonjour

En flanant sur le quai de l'Aiguillon à Nantes ,après une visite de la Boudeuse, j'ai rencontré une personnalité du port autonome de Nantes-st-Nazaire qui m'a donné une information concernant la présence du Bélem à son ponton ou se trouve actuellement la Boudeuse .
Malheureusement c'est une info plutot néfaste pour le chéri de Myriam : "Désormais le Bélem devra s'acquiter des droits de port pour pouvoir s'amarrer à son ponton "
Les conséquences ,on s'en doute, le Bélem ne viendra plus à Nantes , son port d'origine . Triste

Cela fera sans doute les affaires de d'autres ports d'accueil héhé

Autres conséquences : plus un seul grand voilier de classe A ne viendra s'amarrer aux quais nantais (et pourtant , le tirant d'air max , officiel , est de 51 m sous le pont de Cheviré et sous la ligne à haute tension de Cordemais )

Quand on connait le peu d'intéret que les élus locaux ont pour les grands voiliers ( "réservé aux gosses de riche " dixit un élu nazairien ), je ne suis personnellement pas étonné d'une telle décision ! grimace

Alors ,soyons vigilant . D'autres pourraient suivre ce très mauvais exemple . Car ,le bélem est accueilli ,partout ou il passe , gratuitement

Notre association se doit de réagir à une telle décision .

breton
Revenir en haut Aller en bas
cyclohexane
Romancier
cyclohexane


Nombre de messages : 82
Localisation : à la tête du Trio Infernal
Date d'inscription : 11/12/2006

Adieu Belem Empty
MessageSujet: Re: Adieu Belem   Adieu Belem EmptyLun 13 Aoû 2007 - 21:09

c ignoble Mad affraid Shocked grimace Triste
bande de capitalistes grimace

vous m'avez fait peur avec le titre du topic... g cru qu'il lui était arrivé qqch... Triste
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Scribe
Nico


Nombre de messages : 15
Localisation : Côte Atlantique & bord de Loire
Date d'inscription : 22/04/2007

Adieu Belem Empty
MessageSujet: BELEM à Nantes ... NIET ?   Adieu Belem EmptyMar 11 Sep 2007 - 9:45

Bonjour,

quelqu'un a-t-il eu confirmation de cette info au niveau de la presse ou de la municipalité ou du port Nantes-Saint-Nazaire ?

J'ai vu que le BELEM était à Lorient pour les journées du partrimoine du 15 et 16 septembre, c'est encore gratuit chez eux ou c'était une escale prévue ?

Espérons qu'il fera qd même quelques passages en Loire en 2008 !

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babarautourdumonde.fr
Migou
Rang: Administrateur
Migou


Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

Adieu Belem Empty
MessageSujet: Re: Adieu Belem   Adieu Belem EmptyMar 11 Sep 2007 - 10:39

Il y a peut-être des ports qui accueillent gratuitement le Belem, mais ils ne doivent pas être légion. Dans la plupart des ports, il paye (cher) son emplacement, comme tous les autres bateaux. C'est pourquoi, lorsqu'il n'y a pas nécessité de se mettre à quai, des voiliers comme le Belem et La Recouvrance vont au mouillage. En mai, lors de la croisière Port-Blanc / Brest à bord de La Recouvrance, nous avons mouillé au large de Bénodet et au coffre à Audierne. Motif: on a besoin de 42m de quai, ça coûte la peau des fesses.

Dans le cadre d'animations comme les journées du patrimoine, j'imagine que les emplacements sont gratuits (et encore, je n'en ai aucune certitude), car la venue de Grands Voiliers comme le Belem et d'autres est sans doute beaucoup plus juteuse pour la municipalité que le prix du mètre de quai. La présence de tels voiliers dans une manifestation, ça attire des visiteurs. Mais dans le cas d'escales banales, on ne peut pas communiquer là-dessus, et dans ce cas, assez logiquement, ça devient payant.

Ceci dit, il semble donc que la municipalité de Nantes le recevait gratuitement eu égard à son origine, et qu'ils aient décidé de changer d'avis. C'est dommage. Les Grands Voiliers ont de moins en moins de port d'attache, ce n'est pas en pratiquant ainsi qu'on inversera la tendance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinfoc.com
Contenu sponsorisé





Adieu Belem Empty
MessageSujet: Re: Adieu Belem   Adieu Belem Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adieu Belem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BELEM
» info Belem
» "BELEM TRANSFERT" de David Briatte
» le Belem a thalassa
» Navigation sur le Belem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers :: Grands Voiliers :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser