Discussions autour des Grands Voiliers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Hornblower, Aubrey, Bolitho, Surcouf...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Makem
Nouveau


Nombre de messages : 1
Localisation : Au coeur du vignoble
Date d'inscription : 06/07/2006

MessageSujet: Hornblower, Aubrey, Bolitho, Surcouf...   Sam 8 Juil 2006 - 13:01

Bonjour à tous. je cherche des avis sur les livres traitant des grandes batailles maritimes du XVI, XVII, XVIII siècle. Je m'explique:

J'ai lu toute la saga de C.S. Forester "Capitaine Hornblower". Lu et relu car pour comprendre tout le vocabulaire, il faut bien 4 ou 5 lectures. Je suis un marin de baïnes, je n'ai aucune connaissance de la navigation. Mais l'avantage de Forester est qu'il décrit très bien et avec beaucoup de détails le fonctionnement des navires.

Maintenant je cherche à lire d'autres livres de ce style. Autant d'aventures, de batailles et si possible des livres de corsaires et de pirates (déja lu l'inévitable "ile au trésor"). Avec un style pas trop simple mais pas aussi compliqué que celui de Forester.
J'ai peur que Aubrey et Bolitho soient une "copie" de Hornblower. Les livres de Louis Garneray, marin de surcouf sont assez tentant.

Donc si quelqu'un peut m'aider à faire un choix. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://generationvin.canalblog.com
emjleclercq
Romancier


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Hornblower, Aubrey, Bolitho, Surcouf...   Sam 8 Juil 2006 - 23:21

Bonsoir,

Je pense qu'avec la série des Hornblower, tu as lu le meilleur du genre. Ce que je reproche à Kent, c'est d'avoir repris le le filon, mais en faisiant de Bolitho un héro beaucoup plus holliwoodien qu'Hornblower, dont le personnage fait preuve de beaucoup plus de modestie voire de timidité.

Concernant O'Brian, c'est en revanche la dissemblance entre les deux héros, Jack Aubrey et Stephen Mathurin, qui crée le charme de cette troisème série, d'aileurs plus exotique dans ses lolcalisatiosn que les deux autres.

Pour les autres ouvrages que tu cites, c'est trés différent car avec des auteurs comme Garneray, il s'git derécits autobiographiques. Trés inéressant ans le cas de Garneray, mais avec sans doute moins d'actions que dans les romans (sauf dans le premier puisque c'est là qu'on voit Surcouf et ses réussites au détrimetn de la Compagnie des Indes).

Enfin, personnellement, du point de vue de la qualité de la traduction de terme nautiques, je pense quela série des Hornblower (qui remonte aux années 50) demeure la plus fiable.

Bonnes lectures,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Hornblower, Aubrey, Bolitho, Surcouf...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TPR Féminines / Toulouse Cheminot Marengo Sports

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers :: Navigation artistique et littéraire :: Au gré des pages ...-
Sauter vers: