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 Embarquements pour l'été 2006 ?

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Marjolaine
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MessageSujet: Embarquements pour l'été 2006 ?   Sam 14 Jan 2006 - 17:07

Bonjour !

Je voudrais savoir si des perspectives d'embarquements volontaires pompon se dessinent pour l'été 2006 et si oui, sur quels voiliers et à quelles conditions ?
Je pense en effet que c'est le moment pour moi de m'en occuper, avant qu'il ne soit trop tard. Alors si vous avez des pistes à me proposer, ça m'intéresserait beaucoup...

Merci de votre aide !

Marjolaine
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Albarquel
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MessageSujet: Voilier Albarquel   Jeu 30 Mar 2006 - 10:15

Bonjour,

Sur Albarquel nous proposons des séjours de 2 à 8 jours, en week-end au début de saison, et un peu tout l'été.

Qu'entendez-vous par embarquements volontaires ?

Vous pouvez consulter notre site web http://www.albarquel.com

A votre disposition.

Christophe
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Pauline
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MessageSujet: Re: Embarquements pour l'été 2006 ?   Jeu 30 Mar 2006 - 19:12

Bonjour Christophe bonjour

Un "volontaire" , dans notre language, cela veux dire un membre d'équipage non rémunéré.
Dans la hiérarchie, on se retrouve au plus bas de l'échelle (de coupée), car on apprend le travail. On devient le "va chercher" du bosco mais...c'est un bon moyen pour naviguer sans payer !

Disons que ce serait l'équivalent d'un stagiaire-du-bureau chez les terriens !

De nombreux voiliers fonctionnent avec des volontaires. Certains même exclusivement ! Je crois qu'il en est ainsi sur le trois-mats barque ELISSA au Texas.

Albarquel serait-elle décidée à prendre des volontaires ? héhé

Bon vent coucou
Pauline
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Albarquel
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MessageSujet: Volontaire ....   Jeu 30 Mar 2006 - 19:35

Ben j'aimerais bien prendre des volontaires, mais qui va payer les factures. L'inconvéniant des bateaux "privés", c'est que c'est pas la collectivité qui règle les dépenses...
Mais n'est ce pas finalement un avantage ??
(Réflexion du soir, bonsoir !)

A bientôt peut être au détour d'un voyage.

Christophe
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Migou
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MessageSujet: Re: Embarquements pour l'été 2006 ?   Jeu 30 Mar 2006 - 20:51

Je peux me tromper, mais il me semble que ce statut n'est pas reconnu en France. Les "marins volontaires" existent dans de nombreux pays - je me souviens qu'il y en avait pas mal sur le Christian Radich - mais je crois qu'en France, ils doivent tous être déclarés et salariés. Ce qui expliquerait, en partie, les tarifs relativement plus élevés de nos vieux gréements...
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Migou
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MessageSujet: Re: Embarquements pour l'été 2006 ?   Jeu 30 Mar 2006 - 21:20

En revanche, certains voilier « associatifs » en France ne nécessitent qu’une adhésion à l’association et quelques participations aux frais pour naviguer (exemple :La Cancalaise)
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Pauline
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MessageSujet: Re: Embarquements pour l'été 2006 ?   Ven 31 Mar 2006 - 6:01

Il est fort possible que tu aies raison, Migou. le statut de "volontaire" n'est peut -être pas reconnu en France...
C'est vrai que les personnes que nous avons rencontrées à la TSR et qui étaient volontaires naviguaient sur des voiliers étrangers.
Encore une particularité de notre bonne vieille France... héhé

Bon ben, les jeunes désargentés, vous savez ce qu'il vous reste à faire... l'Europe c'est tout autour... et c'est pas forcément loin !

Bonne journée à tous coucou

Pauline
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Albarquel
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MessageSujet: Comment çà marche en France ....   Ven 31 Mar 2006 - 7:04

Un navire qui embarque des passagers a théoriquement une responsabilité contractuelle envers les gens qu'il embarque.
Un navire qui a le droit d'embarquer des passagers est théoriquement armé au commerce, et en France, il dispose d'une décision d'effectif, c'est à dire qu'on établi avec l'administration des Affaires Maritimes le nombre de personnes nécessaire à bord afin de garantir la sécurité, la bonne marche du navire.
Ces marins français sont affiliés à l'ENIM, équivalent URSSAF des marins.
Les cotisations sociales sont calculées sur un salaire forfaitaire et non sur le salaire réellement donné. Il y a un minimum légal, une espèce de SMIC selon la catégorie.
Sur ces bateaux, clients ou non, l'équipage doit être au complet et diplomé, même pour faire un rond devant de 30 minutes ...
C'est un peu lourd, mais fonctionne pas si mal.
C'est ce qui distingue un bateau professionnel d'un autre.
Ceci dit, chaque bateau, armé au commerce ou à la plaisance a une obligation de sécurité envers ses passagers ou ses adhérents, qu'ils payent ou non ...
Par exemple, sur Albarquel, il y a un Capitaine et un marin. L'un des 2 doit avoir un diplôme "machine".
Sur le Renard, je crois que c'est 3 marins obligatoirement ...
Sur Recouvrance, 5...
Sur Etoile Molène, 2 je crois ...

De plus, ces bateaux coutent cher, et même si les tarifs semblent élevés, au premier abord, essayez de vous faire un week-end de 2 jours et 2 nuits, avec tous les repas (hotel et restaurant), les boissons, le confort, l'activité voile, le tout sans soucis de responsabilité, d'assurance, d'inventaire, d'avitaillements, pour 220 € par personne !

Sinon, il y a la solution des associations, d'y être membre pour naviguer "pas cher". Là, il faut être impliqué dans la vie associative.
Il faut savoir aussi qu'en France, il y a finalement peu de voiliers traditionnels NUCs qui ne sont pas soutenus par les collectivités : Nébuleuse, la flotte Etoile Marine, Albarquel ...

Certains ont déjà couté cher (financement de la construction), ou coutent cher encore (aides au fonctionnement), sans citer personne ...

Imaginez 2 restaurants côte à côte: L'un est privé, l'autre est associatif. Ils accueillent la même clientèle. L'un dispose de subventions, l'autre pas. L'un dispose d'emplois aidés, l'autre pas .... Que va t-il se passer, est-ce juste ?

Il faut distinguer je pense:
Le navire professionnel, qui commercialise. Offre grand public.
Le navire associatif, qui s'adresse à ses membres.
Et les moutons seront bien gardés...

Ceci dit, mon soucis n'est pas là dans l'immédiat. Il n'y a pas forcément assez de bateaux en France pour qu'il se fassent réelle concurrence, surtout en Normandie. Nous sommes plutôt à collaborer les uns les autres, s'échanger des infos, des clients.

J'espère que cela vous éclairera ...
Christophe
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Pauline
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MessageSujet: Re: Embarquements pour l'été 2006 ?   Ven 31 Mar 2006 - 11:13

Bonjour Christophe,

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire.
Il faut faire la différence entre les voiliers professionnels et les voiliers associatifs, et la mer est assez grande pour que chacun navigue en bonne intelligence.
Personnellement, je trouve normal de devoir payer pour avoir le privilège d'être à bord d'un bateau. C'est d'ailleurs ce que j'ai toujours fait et je pense continuer à faire. De plus, mes connaissances en matière de navigation ou de matelotage étant proche du zéro absolu, je ne me vois pas, actuellement, revendiquer une place comme membre d'équipage (même apprenti-sous-stagiaire-mousse !)
Ceci étant, je comprends que certain(e)s jeunes dégourdi(e)s, n'ayant pas forcément les moyens financiers de se "payer une virée en voilier" puissent "monayer" leur présence à bord en "donnant un coup de main". L'enthousiasme qu'ils mettent alors dans l'accomplissement de leurs tâches à bord pallie bien souvent leur manque d'expérience. De plus, ils viennent renforcer une équipe de professionnels, d'au moins 15 personnes sur un grand voilier; question sécurité cela tient la route, car personne n'a envie de revivre le radeau de la Méduse...
C'est cette possibilité que l'on trouve ailleurs en Europe qui ne semble pas exister en France et que je déplore. Loin de moi l'idée de vouloir remplacer un équipage de 2 personnes brevetées par 2 moussaillons volontaires !

Bon vent à Albarquel et son équipage.
Au fait, si les coordonnées 41°55,202 N 8°44.427 E s'affichent sur le GPS d 'Albarquel, je serais tout près et prête à payer un coup à boire au "Modern Bar" (celui des pêcheurs!)

Ciao Ciao coucou
Pauline
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Hugues Lanteri
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MessageSujet: Coup à boire ?   Lun 3 Avr 2006 - 17:10

Bonjour Pauline, bonjour
et si, dans environ une semaine,
un bateau type Trois Mats Barque Francais dont le nom commence par B,
affiche les même coordonnées sur son GPS, terre
payes tu aussi un coup à boire ?
sunny
Hugues
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Pauline
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MessageSujet: Re: Embarquements pour l'été 2006 ?   Lun 3 Avr 2006 - 17:34

Je veux !!!

Je paie un coup à boire à tout l'équipage et au moins à mes deux stagiaires préférés qui seront du voyage (à savoir Véro et toi !)

D'ailleurs je compte sur vous deux pour faire un "détournement de voilier" au cas où le Commandant serait trop récalcitrant ! héhé

Ciao Ciao Hugues ! coucou
et méfie toi des napolitaines, elles risquent de t'empêcher de rentrer chez toi !
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Voilepassion
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MessageSujet: Re: Embarquements pour l'été 2006 ?   Sam 29 Avr 2006 - 12:18

Pauline a écrit:
Bonjour Christophe,

C'est cette possibilité que l'on trouve ailleurs en Europe qui ne semble pas exister en France et que je déplore. Loin de moi l'idée de vouloir remplacer un équipage de 2 personnes brevetées par 2 moussaillons volontaires !


Ciao Ciao coucou
Pauline

Bonjour à tous !

J'arrive un peu tard sur le sujet...mais vu que j'ai été moi-même, à mon plus grand bonheur, "volontaire", pendant plus de 6 mois ...je pensais que je devais laisser un petit mot !

Oui, pour avoir la chance de travailler gratuitement sur un grand voilier, il a fallu que je m'oriente vers l'Etranger...à savoir la Hollande qui est le pays idéal pour ca, et la Norvege n'est pas mal du tout (mais la liste d'attente pour être volontaire peut être longue). La difference avec la France n'est elle pas criante ? En fait, en tantque volontaire, je prenais la place non pas d'un marin qualifié à bord, mais je remplissais une place libre à bord, qui aurait du être attribuée à un passager. En fait, le capitaine d'Oosterschelde m'a donné une chance de venir apprendre le metier à son bord gratuitement par ce qu'il y avait des places invendues à bord. Alors au lieu de naviguer avec des places vides, il les remplies avec des stagiaires qui participent au travail. Intelligent non ? Mais ce n'est pas si rose, il ne prend pas autant de "volontaires" que de places invendues, juste une personne quand il y a suffisamment de place à bord. J'aidais un peu pour la nourriture tout de même. Mais à chaque voilier different, des regles differentes, cela depend de la taille du voilier. Par exemple, les voiliers norvegiens (qui sont immenses), prennent beaucoup de volontaires chaque été. Pourquoi les voiliers francais ne font pas de même ?

Pour ceux qui desesperent de naviguer et sans le sou, il y aussi les voiliers privés, etrangers bien sûr, qui recrutent (donc tu es payé! Mais pas beaucoup evidemment) du personnel plus par leur motivation/reputation que par leur diplome. Je peux citer Eye of the Wind, puisque j'ai été "deckhand" à bord plusieurs mois (et je n'ai pas un seul diplome de navigation en poche). Mais c'est un style de vie en soi, il faut payer soi-même les moyens de transport pour rejoindre le voilier, et être disponible 24h/24h, suivre le bateau où qu'il aille même si les plans changent de derniere minute. Le voilier n'a pour passagers que des amis du proprietaire du voilier, et le capitaine se porte garant pour la securité à bord. Une bonne formation à bord suffit pour ne pas mettre en danger la securité d'autrui...pourquoi est-ce si difficile en France ?

Bien amicalement,

Stephanie pirate
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Migou
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MessageSujet: Re: Embarquements pour l'été 2006 ?   Sam 29 Avr 2006 - 17:53

Je pense qu'en France, le problème est qu'il y a hélas bien peu de grands (je parle de la dimension) voiliers. Le Belem lui-même (pardon Myriam) fait figure de petit à côté des russes ou des norvégiens. Et après le Belem (en attendant que Marité soit en état de flotter...) on descend direct à La Recouvrance: 12 passagers maxi, donc rapidement complet. Ensuite, il y a bien sûr de très nombreux voiliersqui peuvent accueillir jusqu'à 8 ou 10 passagers et sur la quantité il doit bien y avoir quelques possibilités. Mais c'est forcément restreint et ces voiliers n'yant pas les moyens de communication des grands, il faut aller à la pêche à l'information.
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Voilepassion
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MessageSujet: Re: Embarquements pour l'été 2006 ?   Sam 29 Avr 2006 - 21:42

Comment ca le Marité pas en état de flotter ? Le marité était là à l'Armada de Rouen en 2003...!

Voilepassion pirate
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Migou
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MessageSujet: Re: Embarquements pour l'été 2006 ?   Sam 29 Avr 2006 - 21:55

Je vois que ton PC a eu en effet un petit coup de chaud pbpc et t'a empêché de lire l'épopée de Marité! Le voilier est en effet depuis quelques semaines en chantier à Cherbourg. Le devis est lourd. On parle officiellement de plus d'1 M€ et plus d'un an de travaux.


Dernière édition par le Jeu 4 Mai 2006 - 9:06, édité 1 fois
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Pauline
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MessageSujet: Re: Embarquements pour l'été 2006 ?   Dim 30 Avr 2006 - 20:31

Oh Non Oh non , Migou ! Ne dis pas ça ! Sad
J'espère qu'une solution sera vite trouvée pour que Marité puisse reprendre la mer ! ça aurait servi à quoi de la racheter au Suédois si c'est pour l'abandonner ? Carton rouge
Elle avait pourtant fière allure dans le port d'Ajaccio, quel beau souvenir cette goélette a laissé chez nous ! I love you
... Faites quelque chose ! sauvez Marité ! goelette
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MessageSujet: Re: Embarquements pour l'été 2006 ?   

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