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 [LA RECOUVRANCE] Bientôt immatriculée à Marseille ??

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Marie-Laure
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MessageSujet: [LA RECOUVRANCE] Bientôt immatriculée à Marseille ??   Mar 21 Juin 2011 - 5:08

Information lue dans la presse locale au sujet de La Recouvrance, "goélette symbole et ambassadrice de la ville de Brest "

Ouest-France :

La Recouvrance immatriculée... à Marseille ?
mardi 21 juin 2011


La goélette « La Recouvrance » devrait passer au Registre international français. Objectif : faire des économies de charges sociales.

Pour rééquilibrer les comptes, la décision a été prise de faire passer la goélette ambassadrice de Brest au Registre international français. La CGT des marins proteste.
Avis de grand frais sur La Recouvrance. Comme tous les vieux gréements, la goélette ambassadrice de Brest a du mal à équilibrer ses comptes. Son armateur, la Sopab, a pris la décision de faire passer le navire au Registre international français, le RIF. Le 30 mai dernier, le conseil d'administration a entériné cette proposition de Jacques Sévellec, le directeur général. Conséquence inattendue : La Recouvrance pourrait désormais avoir Marseille comme port d'immatriculation !

« Tout se fait dans le respect de la loi, souligne Jacques Sévellec. Nous avons reçu un courrier du directeur des Affaires maritimes qui nous a confirmé que le Registre international français était bien utilisable. » L'actuel directeur des Affaires maritimes a sans doute prêté une oreille attentive au dossier. Ce n'est autre que l'ancien sous-préfet de Brest, Philippe Paolantoni.

Exonérations

Principal intérêt du Registre international français : des charges sociales fortement allégées. Il prévoit une exonération des contributions patronales versées à l'Établissement national des invalides de la marine (Enim) par les armateurs. De ce fait, le taux des charges sociales passe de 32 % à environ 11 %.

Pour le reste, rien ne change, assure Jacques Sévellec. En particulier, en ce qui concerne l'équipage. « Ce sont toujours de vrais marins que l'on trouvera sur La Recouvrance. En plus, avec le RIF, ils bénéficieront de l'exonération de l'impôt sur le revenu. »

Pas question, donc, d'une quelconque baisse de rémunération. En revanche, Jacques Sévellec n'exclut pas une réflexion sur le nombre de marins embarqués. « A certains moments, il n'y a pas forcément besoin de cinq marins. Il nous faut trouver la solution la moins coûteuse dans le respect du droit maritime français. »

Jusqu'à une date récente, les marins figuraient sur le rôle de la compagnie Penn ar Bed. Ce n'est plus le cas depuis décembre 2010. Les membres d'équipage sont désormais employés directement par la Sopab, récemment rebaptisée Brestaim.

« Pavillon de complaisance »

Hier matin, le syndicat CGT des marins du Grand Ouest a tenu une conférence de presse pour dire tout le mal qu'il pense du changement de statut envisagé pour La Recouvrance. « C'est un coup de canif supplémentaire au pavillon français premier registre, mais aussi au statut social des marins de ce navire », souligne Jean-Paul Hellequin, son porte-parole.

Selon la CGT, l'équipage de La Recouvrance sera réduit de cinq à quatre marins. Le capitaine passerait de la 12e à la 8e catégorie, les marins non-officiers de la 8e à la 5e catégorie. D'où un moins-disant social « inacceptable ». « Le Registre international français est considéré par le syndicat international du transport ITF comme un pavillon de complaisance », rappelle Jean-Paul Hellequin.

Lira-t-on, très bientôt, le nom « Marseille » sur le tableau arrière de La Recouvrance en lieu et place de « Brest » ? Ce n'est pas impossible. Les navires naviguant sous pavillon RIF ont Marseille pour unique port d'immatriculation.

Olivier MÉLENNEC(avec Jacques CARNEY).


Le Télégramme

La Recouvrance. Bientôt immatriculée à Marseille ?

21 juin 2011

Ambassadrice de la ville de Brest, la goélette La Recouvrance pourrait passer sous registre international français, ce qui supprimerait le lien à son port d'attache.

Lancée en 1992, lors des fêtes maritimes de Brest, la goélette La Recouvrance a, depuis cette époque, fait escale dans de nombreux ports de France et d'Europe, où elle a été l'ambassadrice de la ville de Brest. Un port d'attache inscrit en lettres d'or sur le tableau arrière du voilier et qui, selon la CGT des marins, est appelé à disparaître. Le bruit avait déjà couru, l'an dernier, du passage de la goélette sous pavillon Registre international français, le Rif, et le syndicat avait adressé, au mois de juin 2010, un courrier au président de la Sopab. Un courrier resté, à cejour, sans réponse.

Salaire diminué de 25%

Désormais, selon Jean-Paul Hellequin, le porte-parole de la CGT des marins du grand Ouest, l'équipage passerait de cinq à quatre marins avec, pour ceux-ci, un changement de catégorie, de navigation internationale à navigation côtière, le capitaine passant de la12e à la 8e catégorie et les marins de la 8e à la 5e, soit une perte de salaire d'environ 25%.

Pavillon de complaisance ?

Une situation incompréhensible pour le syndicat, qui estime inadmissible qu'un navire non soumis à la concurrence internationale passe ainsi sous un pavillon que l'on peut assimiler à un pavillon de complaisance et contre lequel le Parti socialiste s'était battu au Sénat et à l'Assemblée nationale. La CGT des marins entend bien s'opposer au processus engagé et a déjà adressé des courriers, le17juin, à la direction des Affaires maritimes à Paris ainsi qu'au ministère des Transports pour ne pas voir La Recouvrance immatriculée à Marseille.
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Migou
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MessageSujet: Re: [LA RECOUVRANCE] Bientôt immatriculée à Marseille ??   Mar 21 Juin 2011 - 9:17

Eh bien tout ça n'est pas réjouissant. Mais pas franchement nouveau. Lorsque la gestion commerciale du voilier a été confiée à Etoile Marine Croisières, il y avait déjà de grosses inquiétudes à propos du 5ème homme, le cuistot.
J'espère qu'on n'en arrivera pas là, car s'il faut embarquer sur la Recouvrance avec son duvet et son sandwich, ce sera sans moi.

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MessageSujet: Re: [LA RECOUVRANCE] Bientôt immatriculée à Marseille ??   Mar 21 Juin 2011 - 20:10

En tout cas, ces nouvelles provoquent des réactions sur le site du Télégramme :

http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/la-recouvrance-bientot-immatriculee-a-marseille-21-06-2011-1343671.php

Sur fond de débat sur les sommes attribuées aux bateaux du patrimoine (surtout quand il s'agit d'argent public), et avec de "belles" contre-vérités... Sad Je vous laisse juger et apporter votre pierre si vous le souhaitez.
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Migou
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MessageSujet: Re: [LA RECOUVRANCE] Bientôt immatriculée à Marseille ??   Mar 21 Juin 2011 - 21:17

J'aurais aimé pouvoir réagir à ces âneries postées en commentaire de l'article du Télégramme, mais impossible. J'ai beau m'escrimer sur le bouton "réagir à cet article", rien n'y fait. A croire que le journal a désactivé la fonction de peur de voir une polémique se créer sur leur page autour de l'évènement.

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MessageSujet: Re: [LA RECOUVRANCE] Bientôt immatriculée à Marseille ??   Mer 22 Juin 2011 - 4:08

Je n'en suis pas sûre mais je crois que pour répondre il faut avoir un compte et être connecté.
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Marie-Laure
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MessageSujet: Réponse de la SOPAB   Mer 22 Juin 2011 - 4:57

La Recouvrance. Selon la Sopab «pas de révolution»

Si la goélette la Recouvrance s'apprête à rejoindre le registre international français (Rif) domicilié à Marseille, cela ne change en rien le fonctionnement ni sa présence emblématique dans le port de Brest», tonne le directeur général de la Sopab, Jacques Sévellec, qui monte au créneau pour défendre cette nouvelle inscription administrative.

Moins de charges patronales

«Nous avons pris cette décision afin de réaliser des économies sur les charges patronales, avec un taux de cotisation moindre. «Cette décision va dans le sens du contribuable puisque le budget du navire est soutenu à50% par la collectivité (subventions). «Cette inscription au Rif n'aura pas d'incidence sur le niveau des salaires des marins», assure le patron de la société de gestion du navire. Le nombre de marins assurant le fonctionnement et la sécurité du navire ne sera pas non plus diminué, contrairement aux affirmations du porte-parole de la CGT des marins, Jean-Paul Hellequin. «Enfin, et je le répète, le navire restera le navire emblématique de la ville et ne quittera pas Brest», insiste Jacques Sévellec, visiblement piqué à vif par les propos du syndicaliste CGT. Il poursuit d'ailleurs par: «C'est mal connaître le milieu que d'annoncer que la Recouvrance n'est pas soumise à la concurrence internationale. Lorsque nous participons à un rassemblement international, évidemment que nous nous retrouvons à batailler avec d'autres armements européens pour décrocher les affrètements», appuie Jacques Sévellec, attaché aux racines brestoises du voilier mis à l'eau lors de Brest 1992.

Le Télégramme - 22 juin 2010

Moins de charges patronales ? Un peu facile comme technique d'économie ?! Et quelle incidence sur les prestations sociales associées ?
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MessageSujet: Re: [LA RECOUVRANCE] Bientôt immatriculée à Marseille ??   Jeu 14 Juil 2011 - 21:49

Pour éviter toute polémique et rassurer ceux et celles qui se posaient légitimement des questions à propos du sort de La Recouvrance et surtout de son équipage, je suis allé à la pêche aux infos auprès de la Sopab et sur internet.
Voici quelques précisions concernant ce fameux RIF.
Le service du Registre International Français dépend du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement. Ce service est basé à Marseille, ce qui ne veut pas dire que les bateaux qui y sont inscrits ont Marseille comme port d'attache. Simplement, pour des raisons administratives ce service y est situé, comme par exemple, le service des amendes se situe à Rennes. Si vous commettez une infraction à Paris, Brest ou Dunkerque, vous recevrez une prune venant de Rennes.
Il est réservé aux bateaux de commerce ou de plaisance de plus de 24 mètres et dont l'équipage est composé au moins de 25% de marins professionnels français.
Pour être inscrit, le bateau doit répondre à des normes de sécurité plus élevées que pour les bateaux non-inscrits. De ce fait, la sécurité de La Recouvrance a été mise à niveau lors du grand carénage de l'hiver dernier.
En contrepartie, le bateau bénéficie d'exonérations fiscales, de même que l'équipage peut lui aussi bénéficier d'avantages fiscaux. Au niveau des effectifs, la Direction Commerciale de la Sopab affirme qu'il n'y aura aucune diminution du nombre de marins en croisière à passagers. En revanche, lors d'un convoyage sans passagers, il pourra n'y avoir qu'un effectif réduit, alors que jusqu'à présent pour aller à Douranenez par exemple, et sans passagers, l'équipage devait être au complet.

Tous les renseignements sont sur le site du RIF: http://www.rif.mer.equipement.gouv.fr/services-aux-professionnels-r65.html

Pour info, le Belem est inscrit au RIF depuis déjà quelques mois.

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