Discussions autour des Grands Voiliers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Belle-Étoile, Dahl Mad, Belle-Angèle, Corentin et Popoff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Laure
Romancier
avatar

Nombre de messages : 68
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Belle-Étoile, Dahl Mad, Belle-Angèle, Corentin et Popoff   Mer 9 Fév 2011 - 21:58

Hélas, cette fois je vous apporte de mauvaises nouvelles en provenance du Finistère...
Voici un article paru dans Ouest France aujourd'hui... Je ne sais pas si tout ce qui y est dit est vrai (que ceux qui ont des informations n'hésitent pas à commenter ou compléter).
Par exemple, j'avais cru comprendre que La Recouvrance n'était plus "exploitée" par Etoile Marine, contrairement à ce qui est indiqué ici...

De plus, un peu rapide, le raccourci qui sous-entend que sorti du système "Etoile Marine", point de salut pour les voiliers traditionnel ? (et non "vieilles coques" !), il existe quand même des exemples d'associations ou autres qui font naviguer les voiliers et s'en sortent !



Mercredi 09 février 2011

L'armement des vieilles coques prend l'eau


Endetté, l'armement associatif Gouélia a cessé son activité. Les bateaux du patrimoine cherchent d'autres partenaires.
Le téléphone de Gouélia ne répond plus, le local de Quimper est fermé. Le secrétaire général, Bruno Le Rumeur, a quitté le navire. Le président, Pierre Donnars, ne répond pas au téléphone. Tout cela est de mauvais augure. Si aucune procédure collective n'est engagée auprès du tribunal de Quimper, on sait l'armement endetté. L'été dernier, deux bateaux ont dû rester au port, Belle-Angèle et Belle-Étoile, Gouélia ne pouvant assurer les travaux d'entretien indispensables.

Créé en 1992, l'armement associatif exploitait jusqu'à cet été cinq bateaux : Belle-Étoile (Camaret), Dahl Mad (Landerneau), Belle-Angèle (Pont-Aven), Corentin (Quimper), et Popoff (appartenant à un particulier). Ils étaient armés par des marins professionnels, ce qui est obligatoire pour des bateaux exploités commercialement.

Les dix marins salariés ont tout d'abord été mis sous statut intérimaire, puis, l'été dernier, ils étaient sous contrats aidés par l'État. « C'est l'ANPE qui nous payait, » raconte l'un d'eux. La plupart ont quitté l'armement, mais certains, qui estiment n'avoir pas touché la totalité de leurs salaires, engagent une procédure aux Prud'hommes.

Deux bateaux chez Escoffier

L'arrêt d'activité de Gouélia oblige les associations propriétaires des bateaux à chercher d'autres solutions pour faire naviguer les vieilles coques. Deux d'entre elles, Belle-Angèle et Belle-Étoile, sont en passe de confier l'exploitation de leur bateau à la société Étoile marine, de Bob Escoffier. « Une étude de la Région montre que c'est la seule société capable de rentabiliser les bateaux du patrimoine aujourd'hui en Bretagne, » explique Maurice Le Reste, président de la Belle-Angèle.

Outre sa propre flottille, qui comprend des vieux gréements, mais aussi des bateaux modernes, Étoile marine exploite aussi le Renard de Saint-Malo, ou encore la Recouvrance de Brest. Elle dispose d'une véritable organisation commerciale, et même d'un service traiteur. Elle a son siège à Saint-Malo et une base à Lorient. Belle-Étoile et Belle-Angèle continueront d'être exploités dans le Finistère.

L'avenir est plus incertain pour les deux autres bateaux. Le Dahl Mad, le plus petit des quatre, pourrait rejoindre un centre nautique de la région. Rien n'est encore prévu pour Corentin.

Jean-Luc COCHENNEC. Ouest-France"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: Belle-Étoile, Dahl Mad, Belle-Angèle, Corentin et Popoff   Jeu 10 Fév 2011 - 23:47

En effet, on a appris la nouvelle avant-hier. Ce n'est pas réjouissant.
Pour La Recouvrance c'est assez curieux car du côté de Brest on nous affirme que le contrat avec Etoile Marine n'est pas renouvelé. Et il est un fait que c'est bien avec la Sopab que nous avons négocié les embarquements 2011 que nous avons proposé à nos adhérents.

Quant à dire qu'en dehors d'EMC point de salut, je pense qu'il y a quand même d'autres solutions, sauf quand on est en effet au bord de la faillite.


_________________
Bien amicalement
Migou

Clinfoc.com
Amis des Grands Voiliers.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Marie-Laure
Romancier
avatar

Nombre de messages : 68
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Re: Belle-Étoile, Dahl Mad, Belle-Angèle, Corentin et Popoff   Jeu 14 Avr 2011 - 19:35

Dans le Télégramme d'aujourd'hui :

Vieux gréements. Gouelia en liquidation judiciaire

14 avril 2011

Au mois d'octobre, les associations avaient lancé un SOS, évoquant les difficultés de gestion des bateaux du patrimoine gérés par Gouelia. Faute de solution permettant à Gouelia de poursuivre son activité, l'association a déposé son bilan avant d'être placée en liquidation judiciaire, le 22février, par le tribunal de grande instance de Quimper. Depuis, avec le soutien de Nautisme en Finistère et Nautisme en Bretagne, les solutions se dessinent peu à peu pour chaque association. Après des chantiers qui ont débuté, Belle Angèle (chasse-marée de l'Aven) et Belle Étoile (Camaret) seront gérées par Étoile marine, l'armement malouin de Bob Escoffier. Le Popoff a été récupéré par son propriétaire, un privé, et les discussions sont en cours pour une gestion associative du Dalh Mad de Landerneau. Quant au Corentin (Quimper), son mode de gestion sera décidé dans les prochains jours.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Belle-Étoile, Dahl Mad, Belle-Angèle, Corentin et Popoff   

Revenir en haut Aller en bas
 
Belle-Étoile, Dahl Mad, Belle-Angèle, Corentin et Popoff
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La belle Etoile
» Préparer moi une belle B-King. J'arrive
» vend: belle ile...
» Une petite pensée pour nos belle-mères ........
» Présentation de moi et ma belle bleue :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers :: Grands Voiliers :: Actualités-
Sauter vers: