Discussions autour des Grands Voiliers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [FLEUR DE LAMPAUL] Communiqué de la Fondation Nicolas Hulot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam Villert
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: [FLEUR DE LAMPAUL] Communiqué de la Fondation Nicolas Hulot   Mer 31 Mar 2010 - 21:16

Bonjour à tous,

La Fondation Nicolas Hulot vient de publier un communiqué sur sa décison de vendre son voilier ambassadeur Fleur de Lampaul :

>>> http://www.fondation-nicolas-hulot.org/fondation/actualites


Citation :
Fleur de Lampaul : vers une nouvelle destinée

Fleur de Lampaul, voilier ambassadeur de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, a fait l’objet d’une décision prise par son conseil d’administration dont nous souhaitions vous informer...en savoir plus

Fleur de Lampaul, voilier ambassadeur de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, a fait l’objet d’une décision prise par son conseil d’administration dont nous souhaitions vous informer.

Début 2009, la Fondation a opéré un repositionnement global pour tendre vers « un Chapitre 2 ». Celui-ci s’est articulé autour d’une mise en cohérence des actions de la Fondation avec une vision d’une société durable et solidaire. À ce titre différents programmes ont été identifiés et un nouveau développement du programme de soutien aux ONG des pays du Sud sera mis en œuvre.

Fin 2009, l’évolution des actions et la nécessité de rééquilibrer les moyens humains et budgétaires ont amené le conseil d’administration de la Fondation, à prendre la décision, non sans regret, d’arrêter l’exploitation du voilier Fleur de Lampaul dès 2010.

En effet, depuis 2001, année d’acquisition de Fleur de Lampaul par la Fondation, nombreuses ont été les missions scientifiques, les actions de sensibilisation, de mobilisation et de médiation qui se sont déroulées à bord. Fleur de Lampaul a aussi été complètement restauré entre 2004 et 2006 pour assurer de nouvelles missions de préservation. Des côtes françaises aux côtes de l’Afrique du Nord en passant par la Sicile, la Sardaigne, les Baléares… Fleur de Lampaul a embarqué des scientifiques de différentes organisations pour apporter sa contribution à la préservation de la biodiversité marine et terrestre. Fleur de Lampaul a vogué à la rencontre du grand public et de nombreux acteurs pour les sensibiliser et les mobiliser sur des thématiques liées à la préservation du littoral et du milieu marin. Toutes ces actions menées depuis près de 8 ans ont fait de lui une des figures de proue de la préservation des océans.

Non sans émotion, la Fondation Nicolas Hulot a donc décidé de vendre son voilier ambassadeur.
La Fondation est soucieuse de trouver un repreneur en mesure d’assurer un projet solide pour l’avenir de Fleur de Lampaulet la poursuite de belles actions de cette gabare chargée d’histoire.


« Tout navire a une âme disent les marins, celle de Fleur de Lampaul est particulièrement belle ! »

Si des personnes ou entités sérieuses souhaitent reprendre Fleur de Lampaul et lui donner à une nouvelle destinée dans l’esprit qui l’a animé au cours de son histoire,
merci de prendre contact : fleurdelampaul@fnh.org

Merci de votre attention...


Dernière édition par Myriam Villert le Dim 15 Aoû 2010 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Myriam Villert
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: [FLEUR DE LAMPAUL] Communiqué de la Fondation Nicolas Hulot   Jeu 12 Aoû 2010 - 9:34

bonjour Bonjour à tous,

Des nouvelles récentes de Fleur de Lampaul, qui m'ont été communiquées par Aurélie (une amie qui réside sur Cherbourg.)

Une nouvelle vie débute pour le Fleur de Lampaul

Le Fleur de Lampaul restera désormais accosté au quai saint-vaastais.

Racheté à 51 % par un chantier naval, le navire de l'association Nicolas-Hulot s'ancre définitivement à Saint-Vaast-la-Hougue. Croisières, séminaires, gîte de mer, les projets sont à l'étude pour le rentabiliser.
Arrivé jeudi dans le port du Val-de-Saire, le navire de l'association Nicolas-Hulot le Fleur de Lampaul, aura désormais comme port d'attache Saint-Vaast-la-Hougue. Une initiative à mettre à l'actif de Sylvie et Gilles Auger, propriétaires du chantier naval Bernard. « Nous sommes en cours d'achat de ce navire à titre privé. Nous achetons 51 % des parts et 49 % resteront à l'association de Nicolas Hulot. Ce projet est vieux de 6 mois car l'association Nicolas Hulot voulait que le navire vive sans avoir à l'entretenir », expliquent Gilles et Sylvie Auger.

Navire classé monument historique

Construit en 1948 à Camaret-sur-Mer (Finistère), le Fleur de Lampaul a nécessité 300 m3 de chêne pour devenir une gabare de 32 mètres de long. Au départ, ce deux-mats perpétue les trafics des anciens voiliers de charge : transport vers l'Angleterre et ravitaillement des îles en mer d'Iroise. Sa capacité de charge atteint 140 tonnes. Le vieux gréement est depuis 2002 l'ambassadeur des actions d'éducation à l'environnement de la Fondation Nicolas-Hulot.

« Ce navire est classé monument historique en 1987. Il a été rénové et restauré en 2005 au chantier Bernard et notre but est de continuer à faire vivre ce patrimoine de la vie maritime française », insiste Gilles Auger.

Une société de croisière

Afin de rentabiliser leur achat, Sylvie et Gilles Auger vont innover à partir d'avril 2011. « Nous allons créer une société de croisière au départ de Saint-Vaast. Elles se dérouleront à la journée, au week-end ou à la semaine. Nous allons affréter le navire afin qu'il puisse être exploité dès cet automne à quai pour accueillir des séminaires, des photographes, des soirées à thème ou encore qu'il serve de gîte de mer. Mais nous restons ouverts à toutes propositions. »

En parallèle, une association de bénévoles va être créée. « Les adhérents de l'association du Fleur de Lampaul pourront participer aux carénages du navire ainsi qu'à son entretien. Ils pourront également être embarqués en tant que matelots », poursuit Gilles Auger qui garde le patron actuel du navire, Sylvain Bonijoly, à la tête de l'embarcation. « Sylvain Bonijoly aura aussi des parts dans la société. Pour l'heure, nous allons effectuer l'état des lieux du navire et le mettre en carénage afin qu'il soit en parfait état cet automne », conclut Gilles Auger.

Désormais, les passants peuvent admirer à Saint-Vaast deux emblèmes de la vie maritime française : le Fleur de Lampaul et le Marité.

Ouest-France

D'excellentes nouvelles donc, d'une part parce que le navire reste entre de bonnes mains - sous pavillon français - et d'autre part parce que les navigations à son bord seront possibles...

Quelques photos >>> http://www.greements.com/FleurDeLampaul_2009pont.htm

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: [FLEUR DE LAMPAUL] Communiqué de la Fondation Nicolas Hulot   Jeu 12 Aoû 2010 - 23:20

Voilà plutôt une bonne nouvelle. Espérons qu'il servira plus pour des navigations que pour des séminaires à quai.
Mais le bateau semble être entre de bonnes mains.

_________________
Bien amicalement
Migou

Clinfoc.com
Amis des Grands Voiliers.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [FLEUR DE LAMPAUL] Communiqué de la Fondation Nicolas Hulot   

Revenir en haut Aller en bas
 
[FLEUR DE LAMPAUL] Communiqué de la Fondation Nicolas Hulot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fondation Nicolas Hulot épinglée par un rapport parlementaire
» le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre
» Nicolas Hulot se présente pour 2012.
» Intox écolos: Politique
» Vidéos de légendes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers :: Grands Voiliers :: Actualités-
Sauter vers: