Discussions autour des Grands Voiliers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Boudeuse repart pour de nouvelles expéditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: La Boudeuse repart pour de nouvelles expéditions   Ven 16 Oct 2009 - 21:09

Ca y est, la date est enfin fixée, La Boudeuse va repartir vers de nouvelles aventures mercredi 21 à 13h00 de Fécamp. Elle doit quitter Le Havre dimanche 18 et arriver le même jour à Fécamp. Après 4 mois et demi de travaux d'entretien qui n'en finissaient pas, le trois-mâts peut enfin reprendre la mer.

Malheureusement, compte tenu du retard qui a été pris, elle ne fera qu'une seule escale, à Brest, avant de prendre la route de l'Amérique du Sud.

Tous ceux qui se trouveront à proximité de Fécamp entre le 18 et le 21 sont donc invités à lui rendre visite, tout comme ceux qui résident dans les environs de Brest. En revanche, nous ne savons pas combien de temps elle restera en Armorique.

_________________
Bien amicalement
Migou

Clinfoc.com
Amis des Grands Voiliers.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: La Boudeuse repart pour de nouvelles expéditions   Ven 16 Oct 2009 - 21:12

J'oubliais, pour plus d'infos, rendez-vous sur http://la-boudeuse.org

_________________
Bien amicalement
Migou

Clinfoc.com
Amis des Grands Voiliers.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Myriam Villert
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: La Boudeuse repart pour de nouvelles expéditions   Ven 23 Oct 2009 - 11:40

bonjour Bonjour à tous

Cette fois ça y est !!! Le trois-mâts d'exploration La Boudeuse emmenée par son Capitaine Patrice Franceschi, a quitté, ce mercredi, Fécamp son nouveau port d'attache pour une mission de 2 années dans le cadre du Grenelle de La Mer.


(c) Photo Myriam Villert
La Boudeuse à quai à Fécamp


(c) Photo Myriam Villert
Une dernière photo de l'équipage avant l'appareillage
Vous reconnaîtrez notre ami Migou au dernier rang... nous l'avons laissé à bord jusqu'à Brest...
nul doute qu'il se fera un plaisir à son retour de venir nous raconter les quelques milles parcourus sur La Boudeuse


(c) Photo Myriam Villert
Les gabiers dans la mâture pour le passage dans le sas du port


(c) Photo Myriam Villert
La Boudeuse escortée par une flotille d'embarcations


Souhaitons bon vent à La Boudeuse et à son équipage pour leurs expéditions.


Pour suivre les expéditions de La Boudeuse >>> http://www.la-boudeuse.org

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Marie-Laure
Romancier
avatar

Nombre de messages : 68
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Arrivée de la Boudeuse à Brest   Sam 24 Oct 2009 - 21:07

La Boudeuse est bien arrivée à Brest ce samedi après-midi, avec toujours à son bord notre Migou national.
Aux dernières nouvelles, elle devrait quitter le port au cours de la semaine prochaine, ce qui laisse encore quelques jours aux brestois pour aller lui dire bonjour au nouveau port du Chateau.
A moins de 100 m, amarré au quai Malbert, on peut aussi "tomber" sur le Belem (par contre, je ne sais pas pour combien de temps). Il a débarqué cet après-midi les mousses de la nouvelle promotion de l'école des mousses.
Les 2 trois-mâts français à Brest en même temps !!
Quelques photos de la Boudeuse...

Arrivée sous le soleil... et oui, à Brest même !




Dernières manoeuvres d'amarrage...

Et le Belem... mais cette fois-ci la photo date d'un mois...

Le Belem - Brest - 26 septembre 2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: La Boudeuse repart pour de nouvelles expéditions   Sam 31 Oct 2009 - 17:21

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai eu l'immense privilège de naviguer à bord de La Boudeuse entre Fécamp et Brest du 21 au 25 octobre dernier, comme nous l'avait promis Patrice Franceschi. Dommage que compte tenu de l'époque j'aie été le seul à pouvoir embarquer. Mais pas de souci cependant pour mes camarades de jeux, ils pourront le faire dès que l'opportunité se présentera. Voici donc quelques photos et impressions de cette petite navigation.


D'abord, tout s'est très bien passé, même si cette navigation, et c'était d'ailleurs l'un des buts poursuivi a permis de mettre en évidence un certain nombre de problèmes liés aux travaux effectués au Havre.
Au niveau de la peinture, ils ont oublié de faire comme les enzymes du sketch de Coluche, c'est à dire aller voir derrière!
Impossible de hisser le clinfoc, un oeil sur la drisse coince dans une poulie.
Une poulie de l'une des drisses attachée au pied du mât de misaine a été montée avec un demi tour d'erreur, ce qui fait que que les cordages sont un peu torsadés. ça marche quand même mais ce n'est pas top.
Le combiné du talkie-walkie de dunette n'est pas étanche. Un peu embêtant pour un appareil nautique!
Bon, ce ne sont que des petits détails qui se règleront facilement.
Plus grave aurait pu être le problème du guindeau qui aurait pu se détacher au mouillage à Lanveoc car il n'était pas fixé! C'est criminel.

Ceci dit, au cours de ces trois jours, j'ai pu confirmer, ou infirmer certaines informations que nous donnions au public.
1) La Boudeuse n'usurpe absolument pas son surnom de "Rouleuse". Surtout
lorsqu'il n'y a pas de vent, ou un vent de face obligeant à marcher au moteur et qu'il y a de la houle. C'est impressionnant. Et pas commode pour barrer et pour manger. J'ai pu également vérifier que les fargues séparant les tables étaient fort utiles! C'est également très gênant pour dormir. Impossible de trouver le sommeil quand il faut sans cesse se cramponner pour ne pas se faire éjecter de la bannette.
2) Concernant la position du timonier, il est faux de dire qu'il peut être assis sur la tortue. En revanche, il est exact que le manque de visibilité vers l'avant n'a aucune importance, la vigie remplissant cette fonction. En fait, il n'a rien à cirer côté visibilité, car il a l'oeil constamment rivé sur le compas. Surtout quand on navigue sur une mer avec de forts courants, ce qui est le cas de la Manche. Il faut constamment surveiller le joli disque gradué, sous peine de se faire embarquer d'un côté ou de l'autre et d'avoir toutes les peines du monde à reprendre le cap. Crevant. Après une heure de barre, on est content de faire un peu de vigie... Mais c'est passionnant.
3) L'eau osmosée est excellente à boire. Elle n'a aucun goût, contrairement à l'eau de la ville de Fécamp, fortement chlorée.
4) Le capitaine fait réellement la vaisselle et le ménage. J'en ai la preuve en image. Surtout lorsque l'effectif est un peu réduit comme c'était le cas, il n'hésite pas à s'inclure dans les rôles de propreté. Fait suffisamment rare pour être signalé.

L'équipage s'entend toujours à merveille, dommage que Nico n'ait apparemment pas eu la patience d'attendre son contrat. Il a je pense été remplacé par Géraldine, un petit bout de bonne femme super énergique, marrante comme tout, qui a été gabier sur La Recouvrance cet été. J'ai retrouvé avec plaisir Jean-Marc, second capitaine, que j'ai connu sur La Recouvrance en 2007 entre le Golfe du Morbihan et Brest, et qui avait pris le commandement de la goélette en remplacement de Jean-Hervé parti en stage sécurité. Toujours aussi sympa, zen, très porté sur l'écologie. Mélanie est une jeune toubib, assez timide, et très sympa. Il y a aussi Paul Le Cann, bosco, qui a navigué avec La Boudeuse dans le Pacifique (ou l'Océan Indien ou les deux). Il était de ceux qui ont enregistré une gîte pas croyable due à un "grain blanc", c'est à dire un grain indétectable. C'était le second qui était de quart, un ancien de la voile de compète. Patrice nous a raconté qu'il était dans sa bannette lorsqu'il y a eu un coup de gîte formidable, ce qui arrivait de temps en temps, mais là, le voilier ne se relevait pas. Il est monté dans le carré, l'eau s'engouffrait jusqu'à la ceinture par la porte ouverte. La lisse était dans l'eau! Pensant que ça se passait comme en régate, le second laissait faire au lieu de choquer tout!

Côté amarinage, il y a eu quelques estomacs un peu barbouillés, mais c'est normal vu les conditions de mer que nous avions.

Cyril est toujours aussi bon cuistôt, et bien qu'il n'était pas tout à fait au mieux de sa forme, on s'est régalés, même avec les plats les plus simples, et il a vraiment le chic pour gérer les restes (quand il y en avait...).

J'ai eu le plaisir d'embouquer le Chenal du Four (entre continent et Molène) même si j'étais obligé de faire très attention car s'il est bien balisé, il n'est pas très large et avec le "jus", La Boudeuse avait parfois tendance à partir sur des chemins de traverse! Mais de nuit (2h30), c'est génial.

Voilà, je crois vous avoir dit l'essentiel. J'ai été super bien accueilli par l'ensemble de l'équipage, vraiment c'était un régal.

Et les photos suivent:

Départ de Fécamp


Géraldine


Phare carré


Géraldine et Sébastien finissent de serrer le foc


Toutes les boiseries ont été refaites ou rénovées.








Jean-Marc et Sébastien

L'album complet dans quelques jours sur http://www.clinfoc.com

_________________
Bien amicalement
Migou

Clinfoc.com
Amis des Grands Voiliers.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Marie-Laure
Romancier
avatar

Nombre de messages : 68
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Choc culturel   Dim 1 Nov 2009 - 0:07

En ce moment à la marina du Chateau à Brest :
D'un côté, 700 m² de voiles, 46 m de longueur hors tout, 6,59 m de largeur, 2,7 m de tirant d'eau et 250 t de déplacement...
De l'autre, 830 m² de voiles, 31,5 m de longueur, 22,5 m de largeur, 5,7 m de tirant d'eau, 41 m de tirant d'air... et 18 t de déplacement !


La Boudeuse et Groupama 3 - Port du Chateau, Brest - 31/10/09

C'est assez marrant ce choc des cultures, entre ces 2 bateaux en stand by à Brest, chacun attendant une fenêtre météo, l'un pour une expédition de 2 ans avec de nombreuses escales, l'autre pour une navigationun tour du monde sans toucher terre, et qui devra durer moins de 50 jours pour satisfaire l'équipage!

Le départ de la Boudeuse serait retardé à lundi, pour cause d'avis de grand frais ce WE. Quant à Franck Cammas, il serait prêt à partir dès le 1er novembre.

Voilà pour les dernières nouvelles de Brest et désolée pour cette petite digression dans l'univers des grands voiliers traditionnels, mais c'était trop tentant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: La Boudeuse repart pour de nouvelles expéditions   Dim 1 Nov 2009 - 11:42

Citation :
désolée pour cette petite digression
Bien au contraire Marie-Laure, ce rapprochement est particulièrement intéressant.
Tout d'abord parce qu'on s'aperçoit qu'en 96 ans, les techniques n'ont pas évolué tant que ça. Certes, l'un va trois ou quatre fois plus vite que l'autre, mais le rapport poids/voilure n'a rien à voir.
L'un a fait un tour du monde, l'autre s'apprête à le faire.
L'un va faire des escales pour rencontrer des populations, l'autre va essayer de ne pas s'arrêter.
Les deux vont essayer de polluer un minimum (hormis la pollution provoquée par les regroupements d'admirateurs).
Dommage qu'ils aient à priori l'intention de partir à des jours différents, ç'aurait été sympa de les voir prendre le large ensemble!

_________________
Bien amicalement
Migou

Clinfoc.com
Amis des Grands Voiliers.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Marie-Laure
Romancier
avatar

Nombre de messages : 68
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Re: La Boudeuse repart pour de nouvelles expéditions   Dim 1 Nov 2009 - 11:56

Finalement, le départ de la Boudeuse ayant été retardé, ces 2 voiliers vont peut-être finir par partir en même temps ? A suivre car la fenêtre météo idéale n'est pas forcément la même pour les 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lieann
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2009

MessageSujet: Re: La Boudeuse repart pour de nouvelles expéditions   Lun 2 Nov 2009 - 14:54

Bonjour,
J'ai découvert l'association et le forum sur La Boudeuse elle-même, lors d'une froide journée à Paris.
Merci Migou pour ce récit et ces photos de La Boudeuse en mer, qui nous permettent une incursion dans le quotidien de l'équipage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-Laure
Romancier
avatar

Nombre de messages : 68
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Vidéo à Brest   Ven 6 Nov 2009 - 20:19

C'est sur le site de Groupama 3 que l'on peut trouver une vidéo sur la Boudeuse, avec une interview de Patrick Franceschi et une visite guidée de Franck Cammas.

http://www.cammas-groupama.com/do/mediatheque?type=V&sscat=219&media=3139〈=fr

(cliquer sur la Boudeuse)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: La Boudeuse repart pour de nouvelles expéditions   Ven 6 Nov 2009 - 21:38

Ca c'est la vidéo du départ de Franck Cammas.

En fait, la visite de La Boudeuse par Fanck Cammas et l'interview de Patrice Frnaceschi, elle est là:

http://www.cammas-groupama.com/fr/courses/trophee_jules_verne/actus_2009/actu_jules_verne_07.jsp

_________________
Bien amicalement
Migou

Clinfoc.com
Amis des Grands Voiliers.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: La Boudeuse repart pour de nouvelles expéditions   Mar 17 Nov 2009 - 9:43

Elle n'a pas osé l'écrire car c'est une grande timide, mais les photos de Myriam de La Boudeuse quittant Fécamp sont sur le site du voilier. Sympa non?
Pour les voir, rien de plus simple:
http://la-boudeuse.org/photos-terre-ocean/?album=72157622681555731
Et comme d'hab, elles sont superbes.

_________________
Bien amicalement
Migou

Clinfoc.com
Amis des Grands Voiliers.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Myriam Villert
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: La Boudeuse repart pour de nouvelles expéditions   Lun 28 Déc 2009 - 20:05

Des nouvelles de La Boudeuse ...

AFP - le 28 décembre 2009, 11h27

Citation :
La Boudeuse s'installe en Guyane pour ses missions environnementales en Amérique du Sud

Le trois-mâts goélette d'exploration "La Boudeuse" s'est amarré dimanche près de Cayenne en Guyane, un territoire qui lui servira de "base arrière" pour ses missions prévues sur les fleuves Orénoque (Vénézuela) et Amazone (Brésil).

Le navire de 42 m, construit en 1916, seul trois-mâts français avec le Belém encore en navigation, débutera sa mission "Terre-Océan" fin janvier par un séjour sur l'Amazone, a précisé son capitaine-écrivain Patrice Franceschi.

Une autre mission sur l'Amazone puis une sur l'Orénoque sont encore prévues, avec à chaque fois un passage par la Guyane, base arrière pour "environ 10 mois", a poursuivit Amaury Bironneau, administrateur du bord.

Le capitaine explique ce choix par "une continuité géographique évidente entre le Vénézuela, la Guyane et le Brésil sur ces problématiques de développement durable". Et la Guyane, territoire français, offre "une base logistique très intéressante (...), tranquille".

Le programme "Terre-Océan" prévoit aussi des études scientifiques sur les deux grands fleuves frontières de la Guyane, l'Oyapock à l'Est (Brésil) et le Maroni à l'Ouest (Surinam), afin d'étudier les effets de la pollution au mercure.

Depuis son départ de Fécamp le 21 octobre, La Boudeuse a fait plusieurs escales, en Espagne pour éviter les tempêtes du Golfe de Gascogne, au Sénégal et au Cap-Vert afin de présenter ses projets.

C'est depuis Praia (Cap-Vert) que les 26 hommes et femmes d'équipage se sont lancés pour les 5000 milles (9260 kilomètres) d'une "traversée intense et très heureuse, à 6,5 noeuds de moyenne, qui a permis d'optimiser le navire en terme de navigation", a expliqué Patrice Franceschi.

Sous un ciel couvert, et par une température de 30°C, le navire s'est finalement amarré dimanche sur le quai minéralier du port de Degrad-des-Cannes à Rémire-Montjoly.

Mercredi, La Boudeuse doit rejoindre Kourou, à 60 kilomètres au nord, pour une dizaine de jours, avant de revenir s'installer dans l'estuaire du Mahury, au sud de Cayenne. Là, l'équipage fatigué par la longue traversée et par la chaleur des derniers jours de navigation pourra récupérer.

Jusqu'à l'arrivée des chercheurs, attendus fin janvier pour la première expédition sur l'Amazone.

Info (c) http://www.lematin.ch/

N'oubliez pas de suivre l'actualité sur le site officiel de La Boudeuse... Actualité, Journal de bord et photographies sont régulièrement mis en ligne.

>>> http://la-boudeuse.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: La Boudeuse repart pour de nouvelles expéditions   Dim 3 Jan 2010 - 22:56

Bonne année pour La Boudeuse!
Qui aurait parié l'an dernier que le trois-mâts fêterait le nouvel an 2010 en Guyane?



Quel plaisir de découvrir cette photo dans Le Parisien du 1er janvier!
A la vôtre et bon vent!

_________________
Bien amicalement
Migou

Clinfoc.com
Amis des Grands Voiliers.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: La Boudeuse repart pour de nouvelles expéditions   Ven 19 Fév 2010 - 11:45

Trop fier!
Mes photos de La Boudeuse entre Fécamp et Brest sont en ligne sur le site officiel du voilier
Dommage que le webmestre n'ai pas mis les légendes, mais bon, c'est pas grave.


_________________
Bien amicalement
Migou

Clinfoc.com
Amis des Grands Voiliers.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: La Boudeuse repart pour de nouvelles expéditions   Dim 11 Avr 2010 - 8:18

A lire absolument ce remarquable article dans Le Mag Libération de ce week-end dans le cadre de la mission Terre-Océan de La Boudeuse:

La vie à prix d'or

Sous la plume exceptionnelle de Laurent Joffrin, découvrez la rencontre de l'équipage de La Boudeuse avec ces orpailleurs clandestins, leur misère, les dégâts matériels et physiques causés par le maniement du mercure.

Du grand journalisme.

C'est ici:

http://www.liberation.fr/terre/0101629393-la-vie-a-prix-d-or

_________________
Bien amicalement
Migou

Clinfoc.com
Amis des Grands Voiliers.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: La Boudeuse repart pour de nouvelles expéditions   Mar 27 Avr 2010 - 20:23

En marge de l'expédition Terre-Océan, un livre vient de sortir aux Editions du Seuil, sur La Boudeuse autour du monde, de Alain Borer, confirmant, s'il en était besoin que nous n'avons pas "raconté d'histoires" aux visiteurs parisiens!
Citation :

Les Echos 2010
27/4/2010
P.13
RÉCIT
LE CIEL ET LA CARTE.
CARNET DE VOYAGE DANS LES MERS DU SUD À BORD DE « LA BOUDEUSE »
d’Alain Borer
Le Seuil. Collection « Peuples
de l’eau », 417 pages, 21 euros.
Les flots du Pacifique ont embrassé trois belles « Boudeuses ». « La Boudeuse » fut tout d’abord le bateau de Bougainville, premier navigateur français à achever le tour du monde en 1769. Une deuxième « Boudeuse » partit sur les traces de la première entre 1999 et 2001. Une troisième s’aventura ensuite à la recherche des « peuples de l’eau », habitants des îles du bout du monde. Elle embarqua à son bord quatre écrivains, chargés de consigner leurs souvenirs dans des livres publiés au Seuil. Après Gérard
Chaliand (« Aux confins de l’Eldorado,“La Boudeuse” en Amazonie », 2006), Jean-Marie Gustave Le Clézio (« Raga. Approche du continent invisible », 2007) et Edouard Glissant (« La Terre magnétique. Les errances de Rapa
Nui, l’île de Pâques », 2007), il revient à Alain Borer de nous décrire les dernières escales de ce voyage. Cet ultime volume est sans doute le plus original et le plus inattendu de la collection. Alain Borer prend à contre-courant tous les codes du « récit de voyage » : il n’est pas du genre à exalter le cocotier, le corail des lagons, le corps cuivré des vahinés et autres airs d’ukulélé. Car Borer n’a pas le pied marin. Or, ce spécialiste de Rimbaud vient justement d’embarquer sur un bateau bien enivré.
Marin d’eau douce La goélette va le secouer pendant des jours et des nuits, lui retourner la cervelle, lui lessiver les entrailles. Cette « Boudeuse » est une garce que l’auteur, malade à en crever, rebaptise « La Gerbeuse ».
« Le Ciel et la Carte » devient alors le plus savant traité sur le mal de mer disponible à ce jour. Les mots valsent et les paragraphes tanguent, la prose résonne de déglutitions diverses jusqu’à laisser aux lèvres un goût de bile amer. Le texte semble avoir été concocté sur la terre ferme, comme une
vengeance contre cette « Boudeuse » et contre le voyage en général.
Borer décrit un monde où l’aventure est remplacée par sa version déshydratée : le tourisme.
On ne voyage plus pour découvrir des mondes inconnus, mais pour toucher des chimères véhiculées par des artistes et des écrivains, pour « vérifier le bleu », écrit-il. Or les Marquises seront toujours moins séduisantes que les Marquises peintes par Gauguin.
Livre de râleur érudit, cet anti-« carnet de voyage » est surtout une plaisanterie joyeuse et cultivée, un essai plein d’humour et de références où l’on apprendra que « l’île de Makemo est très intéressante, mais pas tellement plus que Mauzé-sur-le-Mignon (79210) ». Notre écrivain marin d’eau douce se permetmême de se moquer de la collection qui accueille son propre livre : « Il n’y a plus “les peuples de l’eau” et les autres peuples : il y a ceux qui ont la télé et ceux qui ne l’ont pas, mais avec ces derniers
pas de quoi faire un peuple. » Il existe donc ce voyageur qui, revenu des mers du Sud, se dit qu’il aurait mieux fait de regarder « Thalassa ».
ADRIEN GOMBEAUD

Un grand merci à Muriel pour nous avoir signalé cet article.

_________________
Bien amicalement
Migou

Clinfoc.com
Amis des Grands Voiliers.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Boudeuse repart pour de nouvelles expéditions   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Boudeuse repart pour de nouvelles expéditions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En route pour de nouvelles aventures !
» Allez on repart pour de nouvelles aventures
» Voyages et Expeditions en Land Rover
» Une excellente idée, avec 4 roues mais parti d'un trike Expédition
» Expédition de colis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers :: Grands Voiliers :: Actualités-
Sauter vers: