Discussions autour des Grands Voiliers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 BABAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: BABAR   Mer 26 Aoû 2009 - 18:00

bonjour

Depuis samedi Babar a repris la mer ! Il a quitté Paimboeuf pour retrouver les traces laissées par les survivants de l'expédition de La Pérouse. Bon vent à Pierre et Babar !

Image hébergée par servimg.com

Grand-voile vers la légende

Créé le 26.08.09 à 07h07 | 20 Minutes

Dans sa cale s'entassent romans d'aventures et livres d'histoire. Une cinquantaine, pas plus : « Je les échangerai à chaque escale. » A 61 ans, Pierre Raffin-Caboisse sait ce qu'il aime, ce qu'il veut et comment l'obtenir. Samedi matin, il a quitté Paimboeuf. Il a taillé sa sempiternelle moustache, a embrassé son épouse et ses trois enfants, puis il a pris la mer. Pour de longs mois de navigation : « Certains partent en retraite en fin de vie. Moi j'ai pris un acompte pendant que j'étais en forme », s'amuse-t-il. Direction les Canaries, l'Ile de Pâques, Nouméa...
Le Nantais a déjà un tour du monde à son actif. C'était en 1999, il avait mis trois ans. A l'époque, il bourlinguait sur les traces du Croisicais Jacques-Yves Le Toumelin. Cette fois, il vogue dans le sillage du comte de La Pérouse, parti s'échouer en 1788 avec son expédition sur les récifs de Vanikoro, au nord de la Nouvelle-Calédonie. Quatre-vingts marins auraient survécu au naufrage, construit un canot et quitté l'île pour une destination restée inconnue.
Pierre s'en va prendre de leurs nouvelles, écouter légendes et anecdotes. Une fois arrivé, il fera de Nouméa sa base jusqu'en 2015, explorant six mois par an les routes qu'auraient pu emprunter les naufragés : « J'espère en retrouver quelques descendants. »
Ses yeux plissés sont emplis d'assurance. Elle le passionne, cette histoire, lui qui dévore tout ce qui concerne les navigateurs du XVIIIe siècle, et prépare un livre sur Bougainville. L'aventurier le sait : « Ça ne va pas être facile de faire parler les locaux. » Il compte sur Babar, sa réplique de langoustier en bois acquise en 1994. Ce bateau, « on a envie d'aller vers lui. » Pierre l'a préparé pendant des mois sur la cale n°2, à Nantes. « Il a l'air solide, mais une déferlante peut en briser le pavois. » Babar a 28 ans. Il ne les fait pas. Le mât, les voiles et les cordages sont neufs. La cuisine aussi, faite maison : « On n'a gardé que la coque, en fait. »
Le voyage n'est pas donné, « 200 000 euros d'ici à 2015 ». Mais l'ex-élève des Beaux-arts a su se financer, entre autres, par la vente d'aquarelles ou de livres inspirés de son dernier périple. Pas le choix : même avec un père comptable et une mère institutrice, la mer, il l'a dans la peau. Depuis qu'il a « découvert Christophe Collomb ». Depuis son enfance à Noirmoutier. Depuis son premier sardinier en bois, à 10 ans. « Mes grandes transocéaniques, c'était Noirmoutier-Pornic. » Seule l'échelle a changé. W
Pierre Raffin-Caboisse rédige son carnet de bord sur www.babarautourdumonde.fr

Antoine Gazeau (20 minutes)

(extrait de 20 minutes de ce jour)

breton
Revenir en haut Aller en bas
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: BABAR   Mer 26 Aoû 2009 - 21:43

On souhaite bon vent à Babar et à Pierre. Merci pour ces infos Caphornit, et on compte sur toi pour nous donner de ses nouvelles sur ce forum de temps en temps!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BABAR   Jeu 27 Aoû 2009 - 17:00

bonjour

Pour être sûr d'avoir des nouvelles de Babar et de son équipage , il vaut mieux consulter le site : www.babarautourdumonde.fr ; terre goelette ( "m'enfin ,elle ne s'arretera donc jamais......de tourner! ")
Ce site est animé par Nico ,membre des Amis des Grands voiliers et de l'asso "la cale 2 l'ile" à Nantes (voir le Saint Michel II)

breton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BABAR   

Revenir en haut Aller en bas
 
BABAR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dept 63, Babar et Venus réservés par Pauline (Redskin) (2011)
» presentation
» Dept 63, Bambou (ex Babar), Percheron/Comtois sauvé par Avallon !(Janvier 2012)
» re présentation......Newss
» les news du duc rugby n°2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers :: Grands Voiliers :: Actualités-
Sauter vers: