Discussions autour des Grands Voiliers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nécrologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Nécrologie   Ven 31 Juil 2009 - 21:58

bonjour

Un ami de l'histoire maritime nous a quitté . Armel de Wisme ,écrivain , dessinateur nous a quitté en début de semaine :

Image hébergée par servimg.com


Article paru dans le journal Presse-Ocean

"L'historien Armel de Wismes est mort "
Armel de Wismes, historien nantais spécialiste de la mer, est décédé hier. Photo archives PO.
Cette figure nantaise est décédée hier. Armel de Wismes était un passionné de la mer et de Nantes.
Il avait, en mémoire, des centaines d'anecdotes sur la grande et la petite histoire. Il avait, dans son appartement de la rue du Roi-Albert, un étage entier d'archives exceptionnelles. Armel de Wismes est mort hier, à 87 ans.

Celui qui se voyait « bien officier de marine, ou militaire menant des batailles » quand il était enfant était devenu une référence de l'histoire locale. Au cours de sa carrière, Armel de Wismes a signé une quinzaine d'ouvrages, la plupart sur l'histoire maritime (tels Pirates et Corsaire, Corsaires et aventuriers bretons, Ainsi vivaient les marins) ou sur la région. Il a notamment écrit Nantes au temps des négriers et Histoire de la Vendée.

Pour Jean-Marc Ayrault, Armel de Wismes était un « historien passionné, chercheur assidu, qui a su mettre en scène et magnifier les petites et les grandes histoires de la Ville de Nantes, dans ses pages les plus glorieuses comme dans ses moments les plus sombres ». « C'était quelqu'un d'une très grande culture » se souvient pour sa part Jean-Yves Pommier, chancelier de l'académie de Bretagne, à laquelle appartenait Armel de Wismes depuis 1955. « Et il aimait la faire partager. Il avait hérité d'une quantité d'objets historiques qu'il montrait à ses visiteurs ». Ainsi, il a reçu récemment un ambassadeur américain. « Armel de Wismes lui a montré la correspondance de Benjamin Franklin qu'il possède », raconte encore Jean-Yves Pommier. « Il était comme ça, sur chaque sujet il était capable d'étonner son monde ». Enchaînant « avec beaucoup d'humour » les anecdotes, sortant de son trésor des souvenirs des croisades ou des papiers signés Victor Hugo, il était « un personnage hors du temps ». Armel de Wismes avait accepté de faire partager son savoir sur l'histoire de Pornic pour un documentaire réalisé par Pierre Mathiote. Le film devrait être diffusé prochainement sur Télénantes.

Guillaume Lecaplain
guillaume.lecaplain@presse-ocean.com

Le documentaire de Pierre Mathiote « La maison au bord de l'eau » sera diffusé dans les prochains jours sur le site http://www.cinergie.productions.fr/
Presse-Océan
Revenir en haut Aller en bas
 
Nécrologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs et nécrologie
» Avis de décès
» Nécrologie
» décès
» Nécrologie : RIP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers :: Grands Voiliers :: Actualités-
Sauter vers: