Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussions autour des Grands Voiliers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Tallship Race 2005

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Voilepassion
Romancier
Voilepassion


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 04/07/2005

Tallship Race 2005 Empty
MessageSujet: Tallship Race 2005   Tallship Race 2005 EmptyMar 5 Juil 2005 - 7:10

Bonjour tout le monde,

Grâce à l'A.G.V, pleins de jeunes partent sur de fabuleux voiliers lors de la course de grands voiliers qui commence bientôt !

Une de nos francaises, Alexia, 16 ans, part dans deux-trois jours à bord du Pride of Baltimore et le Sorlandet. Elle sait qu'une autre personne francaise y sera à bord aussi et voudrait rentrer en contact avec cette personne. :confused:

Merci d'avance pour Alexia. thumleft

Bon voyage !

Voilepassion
Revenir en haut Aller en bas
Voilepassion
Romancier
Voilepassion


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 04/07/2005

Tallship Race 2005 Empty
MessageSujet: Sørlandet et Pride of Baltimore II   Tallship Race 2005 EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 13:02

Je me reponds toute seule mais tanpis. Je veux juste informer que d'aprés les dernieres nouvelles d'Alexia, aujourd'hui même, tout va bien. Elle est arrivée hier à bord du Sørlandet à Fredrikstad, après avoir essuyé une belle tempête avec des vagues de 5-6m ! Mais pas malade du tout dit-elle !! Quelle chance ! Et elle a été emerveillée par son sejour à bord de Pride of baltimore II juste avant. Mais je lui laisse la parole et espére bien qu'elle va venir nous en faire un petit résume de son sejour passionnant !! Very Happy

Voilepassion
Revenir en haut Aller en bas
Andre
Romancier
Andre


Nombre de messages : 88
Localisation : La Varenne Saint-Hilaire
Date d'inscription : 20/07/2005

Tallship Race 2005 Empty
MessageSujet: Re: Tallship Race 2005   Tallship Race 2005 EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 22:15

Bonjour à tous !
La Tall Ships'Race 2005 se termine !
Le voilier qui a été élu par l'ensemble des équipages comme ayant le mieux contribué au développement de l'Amitié entre les nations est......
SHABAB OMAN !
Tallship Race 2005 Amiti7pv (alt+p)
Une belle récompense pour ce voilier qui a déjà remporté le Trophée Cutty Sark à deux reprises !
Ensuite, le voilier arrivé premier en temps compensé sur l'ensemble des courses est le Christian Radich, trois-mâts carré norvégien !
J'en connais une qui sera ravie de ce résultat !! N'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voilepassion
Romancier
Voilepassion


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 04/07/2005

Tallship Race 2005 Empty
MessageSujet: Re: Tallship Race 2005   Tallship Race 2005 EmptyDim 7 Aoû 2005 - 12:41

Oh que oui !!! Trop contente ! Ils le méritent bien même s'ils ne sont pas les seuls à le mériter ! thumleft

Dans le journal national norvégien, un grand article est consacré à cette dernière partie de la course. La ou le journaliste était à bord du Sørlandet entre Newcastle et Fredrikstad, en même temps que notre jeune Alexia ! Et bien oui ! Elle a droit à quelques lignes dans l'article ! Elle nous dit à quel point elle est heureuse et que la belle journée qu'ils ont eu après la tempête est la meilleure de toute la course (elle a participé depuis le début d ela course à Waterford). Elle a été l'une des seules qui n'a pas été malade à bord. Ils ont eu du sacré mauvais temps, force 9. Plus de 15 ont été malades. Le capitaine pour les reconforter à eu son petit mot d'humour (Noir ?): "Au debut, vous êtes malades et avez peur de mourir, puis vous devenez tellement malades que vous avez peur de ne pas mourir!" jocolor Certains ont décidé de ne jamais remettre les pieds sur un bateau et d'autres ont vécu leur plus belle expérience !

J'ai eu la chance de rencontrer Alexia à Fredrikstad, et elle était vraiment heureuse ! Elle a voyagé à bord du Belem, du Pride of Baltimore II et du Sørlandet, rien que ca ! Elle a une tres bonne idée maintenant des différences à bord, culturelles et techniques ! J'ai hâte de savoir ! Elle nous a promis de nous faire partager son aventure en septembre au retour de ses vacances. Même l'équipage du Belem l'a appelé sur son portable pour prendre des nouvelles, pour dire à quel point son aventure a été riche et constructive ! il faut savoir que 44 v(!!!) voiliers ont abandonnés la course à cause du mauvais temps ! pale

J'ai appris d'ailleurs que le Belem a été disqualifié à cause du manque de jeunes à bord !!! OUUUUUUH !!! Comment est-ce possible ? Pourquoi la France, une nation de 60 millions d'habitants, n'arrive pas à remplir UN seul grand voilier de classe A francais alors que les 3 grands voiliers norvégiens de même catégorie ont trop de demande ??!! Il n'y a que 4,5 millions de gens en Norvege !! Je ne peux pas croire que les jeunes francais ne sont pas intéressés !! Mais alors pourquoi ? Places trop chères à bord ? Si quelqu'un a la réponse, j'aimerai bien la connaître !!! :confused:

Voilepassion
Revenir en haut Aller en bas
sophie.dubois
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/08/2005

Tallship Race 2005 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Tallship Race 2005 EmptyLun 22 Aoû 2005 - 8:50

Nouvelle venue sur le forum, j'ai participé à deux stages à bord du Belem et je consulte régulièrement l'actualité de ce beau trois mats français alors je vous ai copié ci-dessous l'explication fournie par la fondation BELEM dans son actualité:

"jeudi 21 juillet 2005

Tall Ships Race : une aventure mouvementée
Ce devait être une première, ce fut plutôt une répétition générale... Arrivé le 7 juillet dans le port irlandais de Waterford pour participer hors compétition à la Tall Ships Race, le Belem y rejoignait une centaine de voiliers de toutes dimensions, catégories et nationalités et s’amarrait auprès du voilier Mir – un géant russe de 109 mètres de long. Accueil chaleureux et sympathique de la foule irlandaise, dont le talent pour créer une ambiance du tonnerre n’est plus à démontrer, arrivée à bord des nouveaux stagiaires, parmi lesquels les jeunes membres du Jury Junior du Festival du Film Jules Verne, parrainés par la Fondation Belem, ouverture du Belem à la visite publique - bref l’affaire avait démarré sur les chapeaux de roue lorsque....mais laissons la parole au Commandant Michel Pery : « L’après-midi du 8, je suis convoqué par les organisateurs de la course. Ils croyaient que nous étions concurrents à part entière de la Tall Ships Race et s’inquiétaient de ce que nous n’ayons pas parmi l’équipage et les stagiaires 50% de jeunes de 19 à 25 ans, comme l’exige le règlement. Du coup, ils ne voulaient pas que nous prenions le départ avec les autres bateaux. J’ai rappelé que notre situation leur avait été expliquée, que nous n’avions jamais prétendu faire autre chose que de participer à titre amical - nous avons donc obtenu de faire la sortie du port en bonne place dans la parade. Dommage que nous n’ayons pas eu droit au coup de canon qui a salué le passage des autres navires...
Nous voilà tous partis en direction de Cherbourg, par un temps si calme que nous avons été parmi les rares à mettre sous voile en Mer Celtique. Le 11, nous avons mouillé devant Penzance, en Cornouailles, où les stagiaires ont passé la soirée. Le lendemain, nous avons fait un peu de voile en Manche et le 13 avons mouillé à l’Ile d’Aurigny (Alderney). Autre soirée sympathique pour les stagiaires : quelques uns d’entre eux avaient fait la connaissance d’un charmante dame anglaise qui, ravie de les voir admirer son chien, les a invités à prendre un verre chez elle ‘avec leurs camarades’. Lesdits camarades se sont révélés être une quarantaine... Mais l’hospitalité anglo-normande a été à la hauteur de la situation !
Pendant ce temps, la course était interrompue, faute de vent. Le 14,tout le monde est arrivé à Cherbourg au moteur sauf le Belem qui, étant le seul sous voile, s’est retrouvé avec une équipe de télévision à bord... Excellente ambiance aussi à Cherbourg, où notre trois-mâts est considéré comme un ami de longue date. Les stagiaires ont visité la ville avant de nous quitter le 16. Le 17, nous avons appareillé avec une autre équipe de stagiaires. Là, comme on nous a refusé le droit de participer à la parade de sortie, nous avons mouillé dans la passe extérieure : les navires ont défilé devant nous et nous ont tous salué en passant. »

Toutes ces péripéties n’ont en rien entamé l’enthousiasme du Commandant Péry pour la Tall Ships Race. Bien au contraire, il estime que le Belem y a toute sa place et qu’il pourrait fort bien y participer à l’avenir si les conditions s’y prêtent. Quant aux stagiaires, ils ont été, dit-il, formidables de cohésion et de solidarité dès le premier moment et l’ambiance à bord a été excellente. C’est aussi ce qui ressort du Carnet de bord tenu par quelques uns des jeunes du Jury Junior du Festival Jules Verne, comme vous pourrez en juger par « les extraits du carnet de bord »…"

à bientôt

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Migou
Rang: Administrateur
Migou


Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

Tallship Race 2005 Empty
MessageSujet: Re: Tallship Race 2005   Tallship Race 2005 EmptyLun 22 Aoû 2005 - 9:28

Merci pour ces précisions Sophie, nous n'avions pas connaissance de cette version des circonstances qui ont conduit à l'élimination du Belem. Toutefois, je suis un peu surpris que le commandant parle de participation "amicale", ce qui je crois n'était pas prévu. André a peut-être une explication à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinfoc.com
Andre
Romancier
Andre


Nombre de messages : 88
Localisation : La Varenne Saint-Hilaire
Date d'inscription : 20/07/2005

Tallship Race 2005 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Tallship Race 2005 EmptySam 27 Aoû 2005 - 10:08

Chère Sophie,

Tout d'abord bienvenue sur le Forum des Amis des Grands Voiliers et merci de nous avoir rapporté l'explication donnée le jeudi 21 juillet 2005 par la Fondation Belem des problèmes survenus pendant la TSR 2005.

Sans vouloir développer une polémique inutile, nous désirons cependant rétablir la véracité des faits tels qu'ils se sont réellement passés.

1} Effectivement ce devait être une première !..... et le Belem a été régulièrement inscrit auprès de STI par la Fondation, dès l'hiver dernier, comme bâtiment de classe A, à la première étape de la TSR entre Waterford à Cherbourg. Les règles de course ont été alors transmises à la Fondation, elles précisaient notamment l'obligation que 50 % de la totalité de l'équipage ait entre 15 ( et non 19 !) et 25 ans .. A noter qu'il n'a jamais été fait mention à un quelconque moment, d'une participation "hors compétition" du Belem à la Tall Ships Race.

2) Les responsables de la Fondation se sont ensuite efforcés de trouver des stagiaires, sans se préoccuper trop apparemment de leur âge : devant les difficultés rencontrées pour "remplir" ce stage, nous leur avons même proposé qu'ils contactent les responsables de Cherbourg, qui devaient par contrat fournir 25 stagiaires à la course et qui ont fini par les envoyer sur le Christian Radich !! Manque de communications sans doute.....Mis au courant du manque de jeunes stagiaires à la dernière minute au moment où le Belem partait pour Waterford, il était bien évidemment trop tard pour essayer de remédier à cette situation !

3} Lorsque le Comité de course vint passer à Waterford l'inspection avant l'appareillage, ils excluèrent normalement le Belem de la course ( ainsi que deux autres bateaux anglais, et pour des raisons similaires ), la participation "à titre amical" n'existant pas dans le règlement de la Course. A partir de ce moment là, il n'était bien évidemment plus question de parade, de salut au canon, de course, NI MÊME DU DROIT D'ACCOSTER AVEC LES AUTRES BÂTIMENTS DE LA COURSE A CHERBOURG !

4) Ayant été mis au courant de cette situation pour le moins dramatique par la Fondation et par le Commandant Péry, nous avons passé deux jours à négocier avec STI leur autorisation pour le Belem de rester dans le périmètre de la Course au quai de France comme prévu à l'origine. Nous avons obtenu après bien des tergiversations, l'autorisation d'accostage à couple de Mercedes et ceci en raison d'accords préalables signés pour une réception prévue par Esprit Grand Large. Mais il ne pouvait plus être question en raison de l'exclusion du Belem de la course de permettre aux stagiaires de participer aux manifestations diverses, réceptions à terre, parade en ville...etc... Idem pour la parade finale du départ le dimanche après midi : nous avions obtenu qu'elle soit ouverte par le Belem en tant que le bâtiment français le plus ancien et le plus prestigieux. Ce droit nous a été également retiré en raison de son exclusion de la course, mais "think positive", cela vous a permis de mouiller à l'extérieur de la Grande Rade et de voir les navires défiler devant vous et vous saluer : tout est perdu fors l'honneur !!

5) Et puis, à toute chose malheur est bon, l'annulation de la course par manque de vent le 12 au matin a au moins eu l'avantage de permettre à l'équipage de profiter de Penzance et Aurigny qu'ils n'auraient pas pu voir s'ils avaient été en course !.

6) Pour conclure ce malheureux faux pas, principalement dû à un laxisme administratif de la Fondation et un manque chronique de communication, soyez sûre, chère Sophie, que nous restons tous très fiers de notre cher trois-mâts, et que nous sommes tout à fait en phase avec le Commandant Péry quand il proclame que le Belem a toute sa place dans la Tall Ships' Race : il se doit d'y participer à l’avenir et pour commencer nous comptons sur lui à Saint Malo le 6 juillet prochain pour le 50ème anniversaire de la TSR !.

Bien sûr que les stagiaires (mais aussi le Commandant et l'équipage!) ont été formidables de cohésion, de solidarité et d'enthousisame, nous n'en doutons pas et c'est pourquoi nous sommes pleins d'espoir pour l'avenir, mettez la main la pâte, aidez nous vous mêmes à trouver des jeunes stagiaires pour le Belem.....!!
Revenir en haut Aller en bas
Voilepassion
Romancier
Voilepassion


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 04/07/2005

Tallship Race 2005 Empty
MessageSujet: Re: Tallship Race 2005   Tallship Race 2005 EmptySam 10 Sep 2005 - 7:26

Bonjour,

Je ne voulais pas lancer une polémique en criant ma deception sur le forum, je n'accusais personne ! Je trouve que André a parfaitement raison, il faut juste s'assurer que cela ne se reproduira pas l'année prochaine ! On en prend tous notre parti !!

Vivement la prochaine course !

Voilepassion pirat
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Romancier
Pauline


Nombre de messages : 171
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/12/2005

Tallship Race 2005 Empty
MessageSujet: Re: Tallship Race 2005   Tallship Race 2005 EmptyMer 4 Jan 2006 - 8:18

Bonjour à tous,

On ne se lasse pas des magnifiques photos prises lors de cet événement nautique... bounce
Le site de la ville de Cherbourg (très bien ficelé !) présente toujours un diaporama (215 photos !) qui nous replonge dans cette ambiance festive et estivale, bien réconfortante par ces temps de froidure hivernale…

Exclamation http://www.ville-cherbourg.fr/fr/tall_ships_race/actualites/diaporama/letape_en_images/default.asp

A consommer sans modération ! drunken
Mais en dehors des heures de travail ! (ne pas prendre exemple sur moi Very Happy ! )

Amicalement,

Pauline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tallship Race 2005 Empty
MessageSujet: Re: Tallship Race 2005   Tallship Race 2005 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tallship Race 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos Tall Ship's race 2005
» photos et videos tallship
» Tall Ships'Race 2008 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers :: LES TALL SHIPS' RACES :: Le forum de la course des Grands Voiliers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser