Discussions autour des Grands Voiliers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Semaine du Golfe 2009 - du 18 au 24 mai.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Laure
Romancier
avatar

Nombre de messages : 68
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Semaine du Golfe 2009 - du 18 au 24 mai.   Dim 2 Nov 2008 - 11:28

Alors que le vent du nord et les nuages nous rappellent que l'on avance doucement vers l'hiver, rêvons un peu avec les manifestations nautiques à venir dès le printemps prochain.
Les dates de la prochaine semaine du Golfe (du Morbihan) sont annoncées : du 18 au 24 mai 2009.
D'après l'article du TELEGRAMME (ci-dessous) qui donne l'information, 170 bateaux sont déjà inscrits (dont la Recouvrance, l'Etoile Molène, Notre Dame de Rumengol...).

5e Semaine du Golfe. A vos vernis !
C’est officiel, la 5 e Semaine du Golfe aura lieu en 2009, du 18 au 24 mai. La recette sera la même : sept flottilles et 15 ports (soit un de plus que cette année) pour une fête gratuite.
« J’annonce officiellement le lancement de la 5 e Semaine du Golfe ». Dans une ambiance bon enfant, en plein salon Mille Sabords, Aimé Kerguéris, président de la manifestation et vice-président du conseil général du Morbihan, a mis le cap sur 2009. « On ne change pas une bonne recette », a complété Gérard d’Aboville, commissaire général de la Semaine du Golfe. « L’originalité de cette fête est la multiplicité des lieux et des flottilles. Ce qui la rend plus lisible pour le public et plus conviviale pour les équipages ». Sur l’eau, on prend donc les mêmes : yoles, voiles-avirons, petite plaisance traditionnelle, plaisance classique, plaisance des années 60-70, voiliers de travail et petite plaisance classique. Les invités « exotiques » ont déjà répondu présent : les Gallois de Milford Haven et les Méditerranéens de la Caramed. Parmi les « grands » : la Recouvrance, l’Étoile Molène, le Notre-Dame de Rumengol... pointent leurs étraves. Au total, 170 bateaux ont déjà confirmé leur inscription.
Plougoumelen embarque
À terre, l’équipage s’élargit avec une 15 e commune sur les 19 qui ont vue sur le Golfe : Plougoumelen. « La rivière ne s’arrête pas au Bono ! », lancent en chœur deux conseillers municipaux, Gérard Mathieu et Philippe Elain. « Nous avons la plage du Traon et une histoire maritime portée par d’anciens marins ». Quelle flottille y sera accueillie, devant l’ancien moulin à marée ? Réponse au Salon nautique de Paris où le programme nautique sera dévoilé. Mais là aussi, deux ingrédients majeurs sont connus : l’accueil, le mardi 19 à l’île d’Arz, et la grande parade, le samedi 23. Nouveauté, en revanche, pour 700 à 800 participants : ils devraient bénéficier, en 2009, de cinq semaines de gratuité non plus dans les ports du Morbihan, mais de tout l’Ouest. Et, argument pour mobiliser les 2.500 bénévoles : cette 5 e édition devrait être un bon cru, ensoleillé. Car la fête a le calendrier pour elle. « Plus tard dans la saison, elle nous donne aussi un peu plus de temps pour préparer les bateaux », a souligné Gérard d’Aboville. Alors, à vos vernis !

En savoir plus
Tél. 02.97.62.20.09. Site : www.semainedugolfe.fr Courriel : contact@semainedugolfe.fr
Catherine Lozac’h
Image hébergée par servimg.com
Parmi les bateaux déjà inscrits à la Semaine du Golfe 2009, la Recouvrance, ici lors de la grande parade 2008. (Photo Le Télégramme 2/11/2008)


NB : Les "Pro" auront biensûr remarqué la faute de frappe sur la légende de la photo du journal... la semaine du Golf ayant lieu tous les 2 ans, la Recouvrance n'a pas pu participer à la grande parade de 2008 !!


Dernière édition par Marie-Laure le Lun 8 Déc 2008 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: Semaine du Golfe 2009 - du 18 au 24 mai.   Mar 4 Nov 2008 - 22:43

coucou Merci pour ces infos, Marie-Laure, et sois sûre d'une chose: on y sera!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Marie-Laure
Romancier
avatar

Nombre de messages : 68
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Semaine du golfe - dernières nouvelles   Sam 27 Déc 2008 - 18:48

Pour compléter les informations précédentes, voici encore un article du Télégramme. A noter la présence des gallois de Milford Haven (Milford Haven, que les chanceux(ses) qui ont eu la chance d'y débarquer avec la Recouvrance connaissent bien!!)

Semaine du Golfe. Les Gallois en invités spéciaux

En avant pour la 5 e édition de la Semaine du Golfe qui aura lieu du 18 au 24 mai. On attend 800 vieux gréements répartis en sept flottilles avec une nouvelle escale cette année : Plougoumelen.
Les organisateurs ont profité du dernier salon nautique de Paris pour présenter le cru 2009 de cette nouvelle aventure du patrimoine maritime dans le golfe du Morbihan. L’arrivée des bateaux et les mises à l’eau se feront le lundi 18 mai, puis le 19, à l’île d’Arz, ce sera le désormais rituel de lancement. Les mercredi, jeudi et vendredi, les flottilles suivront leur programme de navigation et le samedi ce sera la Grande parade dont le départ sera donné en baie de Quiberon. On attend 700 à 800 bateaux répartis en sept flottilles et pour leur accueil il y aura quinze ports ou mouillages où public et équipages pourront se restaurer et faire la fête. Cette année, un invité spécial, le pays de Galles. Entre la Semaine du Golfe et Milford-Haven, le courant passe bien : les Gallois auront une flottille et planteront un chapiteau sur le port de Vannes. David Griffin, directeur du port de Milford-Haven, a annoncé cette présence renforcée.
La Caramed de retour
Cette édition verra aussi la renaissance d’un sinago,
le Joli Vent, dont la rénovation a été menée aux Chantiers du Guip et qui sera remis officiellement à l’eau le lundi 18 mai, après d’ultimes finitions au chantier naval de Saint-Goustan. Ce sera aussi le retour de la Caramed. Les équipages marseillais ont gardé un souvenir ému du Golfe et ont décidé de revenir tirer des bords dans la Petite Mer. On attend une dizaine de voiles latines. Autre annonce : le lancement du grand concours « Mémoires des ports d’Europe », créé en octobre dernier, à Douarnenez (29), par Bernard Cadoret, Michel Colleu, fondateurs de la revue « Chasse-Marée » et des passionnés du patrimoine maritime. Ce nouveau concours s’inscrit dans la lignée de « Bateaux des côtes de France » et « Mémoire de marins » avec plusieurs catégories (port de plaisance, de commerce, militaire...). Il s’appuie sur des critères spécifiques (insertion urbaine, restauration d’éléments anciens, politique d’accueil...) et s’adresse à tous les ports d’Europe, petits ou grands, soucieux de la préservation et de la valorisation de leur patrimoine maritime.
Une traînière basque
Trois cents bateaux sont déjà inscrits. Des nouveaux : Luke Minnie, cotre aurique de 1893 ; Quetzal, sloop aurique anglais de 1922 ; San Andres y Inimas, bateau de pêche traditionnel du Pays basque construit en 2005. Des fidèles : John Williams, une très ancienne barge de la Tamise (1904) ; Lola of Skagen, ancien senneur danois de 1919 ; Molly, réplique des fameuses baleinières de New Bedford du XIX e siècle. Et les fleurons du patrimoine maritime français : La Recouvrance, Notre-Dame des Flots, Corentin, La Belle-Angèle, Dahl-Mad, Notre-Dame de Rumengol, Jeune Ariane, Le Renard etc. Plusieurs bateaux seront proposés à l’affrètement pour les entreprises (*). La Semaine du Golfe s’est fait aussi des amis au sud : une grande traînière du Pays basque espagnol viendra avec son équipage. Autour du Golfe, on s’apprête à lancer le compte à rebours. * La liste est disponible sur www.semainedugolfe.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-Laure
Romancier
avatar

Nombre de messages : 68
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Dernières nouvelles de la semaine du Golfe   Lun 9 Fév 2009 - 20:42

Près de 600 bateaux déjà inscrits pour cette semaine du 18 au 24 août. Voici le dernier article du télégramme :

Semaine du Golfe. Nouveautés à l'horizon...
La Semaine du Golfe 2009, du 18au 24mai, réserve de belles nouveautés aux amoureux du patrimoine maritime. Ainsi les Gallois de Pembrokeshire donneront le ton, sur mer et à terre.
La Semaine du Golfe se profile à l'horizon... Dans trois mois, les eaux de la petite mer verront à nouveau affluer les vieux gréements, les voiles de tradition et les plus beaux fleurons du patrimoine maritime. Cette cinquième édition s'annonce sous les meilleurs auspices puisqu'en fin de semaine dernière, on comptait déjà un peu plus de 600 inscriptions. La recette qui a fait le succès des quatre précédentes reste la même: 15 ports du Golfe en fête du 18 au 24mai, un millier de voiliers de caractère (yoles, voile-aviron, petite plaisance traditionnelle, plaisances classiques, années 60, voiliers de travail), les navigations en flottilles, des escales festives avec les repas des équipages, des concerts, danses, expos, sans oublier la fameuse grande parade du 23mai. Mais cette année, plusieurs nouveautés sont annoncées pour faire de cette cinquième édition une grande et belle fête maritime.
Des Gallois
En premier lieu, une nouvelle commune fait son entrée parmi les ports participants: Plougoumelen. Tandis qu'une autre participera en pointillé: Auray, en raison des travaux sur le quai Franklin de Saint-Goustan. Il faudra compter aussi sur l'arrivée des Gallois du Pembrokeshire, en «Spécial Guests» avec une belle flottille de20bateaux, mais aussi des expos, des animations et de la musique et des danses traditionnelles sous un grand chapiteau, au coeur du port de Vannes... Un port au nouveau visage qui accueillera pour l'occasion un grand village du patrimoine maritime avec des chantiers, les associations, des artisans, artistes, expos...
Concours «Mémoire des ports d'Europe»
La semaine du Golfe 2009 verra aussi le lancement du concours «Mémoire des Ports d'Europe» créé par l'association du même nom et parrainée par Gérard d'Aboville. Comportant plusieurs catégories de ports (plaisance, commerce, militaire...) ce concours s'adresse à tous les ports d'Europe soucieux de valoriser leur patrimoine maritime... Il sera officiellement lancé le 22mai à Port-Blanc, à bord du magnifique Earl of Pembroke, un élégant trois-mâts barque britannique.
Des soirées plus longues
Sur le déroulement des flottilles, du nouveau encore... De nouveaux bateaux participeront pour la première fois tels le Olaf Kyrre, réplique d'une grande barque viking, ou le Luke Minnie, cotre aurique de 1893 et classé monument historique... Cette année les flottilles quitteront les ports plus tôt le matin, vers 8h, pour rentrer plus tôt (16h ou 17h)... Résultat: des soirées festives plus longues pour le public. Un public qui aura tout le loisir d'admirer les bateaux depuis les circuits de randonnée organisés sur Port-Blanc, Larmor-Baden, la rivière du Bono et Locmariaquer.

Bertrand Le Bagousse

Le Télégramme 09/02/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: Semaine du Golfe 2009 - du 18 au 24 mai.   Lun 9 Fév 2009 - 21:09

Merci Marie-Laure de nous avoir retransmis cette information très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Semaine du Golfe 2009 - du 18 au 24 mai.   Dim 22 Mar 2009 - 18:45

bonjour

Pour infos: Du 17 au 24 mai prochain, possibilité de participer aux Régates du Golfe du Morbihan à bord de "O'Abandonado".
Départ de Noirmoutier, tarif : 112 euros/jour

Plus de renseignements sur le site de : www.o'abandonado.com goelette

breton
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Romancier
avatar

Nombre de messages : 68
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Semaine du Golfe : quelques photos   Mar 26 Mai 2009 - 20:37

Et voilà, la semaine du golfe vient de s'achever et nous laisse plein de belles images dans les yeux... et sur les cartes mémoires des appareils photos !
En voici quelques unes, prises lors de la parade du samedi. Un moment magnifique à peine marqué par quelques nuages...

Image hébergée par servimg.com
Earl of Pembroke et Corentin

Image hébergée par servimg.com
Toujours Corentin, avec La Belle Etoile cette fois

Image hébergée par servimg.com
Situation idéale pour les photographes... tu t'y mets quand Migou ?
La Recouvrance et L'Etoile de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: Semaine du Golfe 2009 - du 18 au 24 mai.   Jeu 28 Mai 2009 - 18:20

Merci pour ces belles photos Marie-Laure, car nous n'avons pas pu assister à la parade.
Citation :
tu t'y mets quand Migou
Bin pas plus tard qu'hier sur le beaupré d'Oosterschelde grimace mais pas debout quand même! Avec les vents de force 6-7 qu'on avait ça n'aurait pas été prudent... Et puis il n'y avait rien à photographier debout... Je posterai quelques tofs quand je serai revenu de La Boudeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Semaine du Golfe 2009 - du 18 au 24 mai.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine du Golfe 2009 - du 18 au 24 mai.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La semaine des AS 2009 :: Le Mans SB, trois ans après !
» Semaine des As 2009
» Circuit Carole, prix a l'heure, abonnement 2009
» Une semaine en Ardèche - Spécial météo
» [Semi de Hyères 2009] Phil84

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers :: Grands Voiliers :: Manifestations nautiques-
Sauter vers: