Discussions autour des Grands Voiliers

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Octobre 2008 - Frayeur pour La Recouvrance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam Villert
Rang: Administrateur

MessageSujet: Octobre 2008 - Frayeur pour La Recouvrance   Mer 22 Oct 2008 - 8:10

Bonjour à tous,

Heureusement plus de peur que de mal !! Néanmoins une belle frayeur sûrement pour l'ensemble de l'équipage ... depuis les mésaventures de Tho Pa Ga et d'Asgard II !

Migou nous en parlera sûrement à son retour puisqu'il faisait partie de l'équipage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Migou

MessageSujet: Re: Octobre 2008 - Frayeur pour La Recouvrance   Mer 22 Oct 2008 - 9:15

Eh oui, ça s'est bien passé de cette façon. Tout ce qui est écrit dans cet article est exact. A une petite çédille près:
Citation :
"Ni les passagers ni l'équipage n'ont souhaité revenir sur l'incident"
Encore eut-il fallu que la question nous ait été posée!

Bon, il s'est passé que lundi soir, après une magnifique journée de navigation entre les Glénan et Hoedic d'un seul bord par vent de sud-sud-ouest force 4-5 et à près de 8 noeuds (voire 9.3 noeuds), La Recouvrance a mouillé à l'entrée du port d'Argol vers 16h. Nous sommes allés nous balader sur cette petite île tout à fait charmante. Le vent était toujours sud-sud-ouest et modéré. De retour sur la goélette, nous avons dîné, puis joué aux cartes. En fin de soirée, le vent avait un peu forci, mais sans plus.

Dans la nuit le vent a tourné au nord (prévu par le bulletin météo), mais accompagné d'un coup de vent très violent. Sous la traction exercée par le vent, l'ancre a chassé et La Recouvrance a été entrainée vers la plage et les rochers.

L'équipage a été d'une efficacité remarquable, agissant avec célérité mais avec une grande sérénité. Ce qui fait que malgré les circonstances (le moteur de La Recouvrance repoussée par les vagues et sous un vent violent n'arrivait pas à la libérer des rochers) personne n'a paniqué. Je me suis même surpris à postériori, de na pas avoir eu peur. Et pourtant les bruits et les secousses étaients impressionnants! A aucun moment, même quand les tentatives n'aboutissaient pas, on n'a eu l'impression que l'équipage était débordé. C'est grâce à eux que tout s'est bien déroulé. Un grand merci à Yann, Yannick, Jean-Luc, Morgan et Maël.

L'accueil à Hoedic a été remarquable lui aussi. M. le Maire nous attendait à la Mairie avec du café chaud et nous avons été logés dans les gîtes municipaux, dont le très beu gîte du sémaphore. La population de l'île s'est mise en quatre pour nous rendre ce court séjour obligé le plus agréable possible.

Nous sommes remontés à bord en fin de matinée après que les plongeurs aient constaté que la coque n'avait pas souffert. Nous aurions tous bien aimé poursuivre notre route vers l'Ile d'Yeu et Les Sables. Hélas, les Affaires Maritimes en ont décidé autrement, laissant La Recouvrance reprendre la mer avec l'équige uniquement, ne permettant pas que le voilier reprenne des passagers tant qu'elle n'aura pas été sortie de l'eau pour un examen plus approfondi.

J'ajouterai enfin que la Sopab était au diapason puisque le Responsable commercial nous attendait à Quiberon à la descente du "bateau gris" de la Gendarmerie Maritime pour faciliter le retour vers les différentes destinations des 12 passagers.

Voilà donc un incident qui aurait pu tourner au drame, mais qui, grâce au professionnalisme de l'équipage, restera un épisode marquant mais finalement heureux des aventures maritimes des 12 stagiaires.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Myriam Villert

MessageSujet: Re: Octobre 2008 - Frayeur pour La Recouvrance   Mer 22 Oct 2008 - 10:02

Salut Migou !

Bien contente de te lire ! Figure toi que nous avons appris la nouvelle hier soir à 19 h 00 à bord de La Boudeuse, par Sophie de l'équipage.

Je n'arrivais pas à y croire ! comme quoi le dicton - jamais deux sans trois - mais fort heureusement avec une issue beaucoup plus heureuse pour La Recouvrance.

Diane ce matin m'a informée qu'il y avait déjà quelques articles de presse sur le net... donc il me semblait logique de rassurer tout le monde sur le forum.

... ouf en plus d'une magnifique goélette ... l'association aurait pu perdre un de ses membres du Conseil ! han ! t'imagines un peu !!!! grimace

Mes amitiés à Domi... je pense qu'elle ne pensait pas avoir autant d'émotions avec ses retrouvailles avec La Recouvrance !

Bises à tous les 2 !

Dernière édition par Myriam Villert le Mer 22 Oct 2008 - 12:13, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Migou

MessageSujet: Re: Octobre 2008 - Frayeur pour La Recouvrance   Mer 22 Oct 2008 - 12:01

coucou C'est vrai que les nouvelles vont vite! Hier matin, 7h, 3, ou 4 passagers vont à la boulangerie chercher du pain (elle fait 30 baguettes par jour!). Et là, il y avait une petite dame qui leur dit qu'elle avait vu l'info à la télé quelques minutes avant!

Marie-Laure qui nous avait gentiment reçu vendredi soir à Landeda partait bosser, et au moment d'éteindre la radio, elle entend la nouvelle. Elle est allée voir sur le net, il y avait déjà des infos! Par contre; ils n'ont pas dit qu'il y avait un administrateur des AGV à bord Triste lol!

Tout ce qu'on espère maintenant, c'est qu'on ait tous ensemble la possibilité de se retrouver à bord pour compenser les 2 jours de navigation qui nous manquent!
Marie-Laure
Romancier

MessageSujet: Re: Octobre 2008 - Frayeur pour La Recouvrance   Mer 22 Oct 2008 - 16:29

Bonjour,
Domi et Migou, vous voilà donc de retour à terre plus tôt que prévu, ...

Concernant les nouvelles au sujet de cet incident, certains journaux régionaux en ont fait un peu trop pour un incident sans conséquence et qui s'est bien terminé (bon d'accord, sauf pour la croisière abrégée... mais on ne peut pas tout avoir : l'histoire à raconter aux petits enfants et l'arrivée en goélette à l'Ile d'Yeu....).

Je cite un journal régional de l'ouest (j'ai hésité à en faire de la pub mais bon....) :
"Partie de Brest samedi, elle devait arriver demain à La Rochelle, avant de participer aux festivités de départ du Vendée Globe. Hier, elle a été autorisée à se rendre aux Sables d'Olonne, mais sans ses passagers. Avant de pouvoir en embarquer de nouveau, il lui faudra se soumettre à une inspection plus détaillée des Affaires maritimes. Un coup dur à la veille des festivités du Vendée Globe, pour ce bateau qui vit des embarquements payants.D'ailleurs, la direction de la Sopab, ulcérée par l'intérêt des médias pour « cet incident sans gravité », s'est clairement refusée à tout commentaire au-delà d'un communiqué laconique et fort imprécis en termes marins. Certes, les dégâts semblent peu importants, mais c'est oublier un peu vite que douze passagers ont dû débarquer de nuit d'urgence et que ce bateau est un symbole pour les Brestois, qui le paient et l'admirent dès que possible".
Il faudrait savoir, M. le journaliste, si ce sont les pauvres passagers débarqués qui payent le bateau ou les Brestois !!!
Sans compter que si l'inspection hors eau aux Sables d'Olonne confirme les premières observations, je ne suis pas certaine que cela perturbe les festivités !!!
Enfin bon, restons zen...

NB : Migou, si tu souhaites que j'enlève ma citation très énervante, n'hésite pas à me le dire !
Migou

MessageSujet: Re: Octobre 2008 - Frayeur pour La Recouvrance   Mer 22 Oct 2008 - 17:08

Citation :
NB : Migou, si tu souhaites que j'enlève ma citation très énervante, n'hésite pas à me le dire

Pas du tout, ce que tu dis est tout à fait vrai. Et si certains ont pu avoir l'impression d'être réembarqués un peu vite, c'était sans doute pour éviter un contact avec les "fouille m...." de tout poil qui savent faire parler les victimes d'un incident et interpreter leurs paroles pour rédiger leur papier.

La goélette va bien, visiblement elle n'a que quelques éraflures, et je pense qu'elle sera bel et bien là aux fêtes du Vendée Globe.

Tout le reste ne sont que des âneries et des inventions de journaleux!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Octobre 2008 - Frayeur pour La Recouvrance   

Octobre 2008 - Frayeur pour La Recouvrance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1