Discussions autour des Grands Voiliers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Armada 2008, aide aux non-voyants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Prof. Tournesol
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Armada 2008, aide aux non-voyants   Mar 20 Mai 2008 - 15:22

Bonjour à tous !

Je m'incruste sur votre forum pour vous poser une petite question ! Smile

Bon déjà, je me présente : habitant à Rouen, je vais assister à la cinquième édition de l'Armada, qui, comme vous le savez, se déroule tous les quatre ou cinq ans. Cet évènement me passionne, car la beauté des voiliers présents s'accompagne d'une ambiance festive et chaleureuse.
Je suis aussi membre actif (modérateur) du site http://www.litteratureaudio.com/ , un site qui permet aux non-voyants comme à n'importe qui de découvrir les joies de la littérature, de façon simple et gratuite.

Ces deux caractéristiques m'ont amené à réfléchir à la façon dont je pouvais aider les mal ou non-voyants, qui malgré leur handicap, viennent très nombreux à chaque Armada. J'ai donc ouvert sur le site http://www.litteratureaudio.com/ une rubrique où les "donneurs de voix" pouvaient enregistrer des fiches sur les bateaux présents à l'Armada, de façon à aider ces personnes à pouvoir imaginer les voiliers (grâce à leur lecteur MP3, par exemple).
Pour cela, j''avais besoin d'informations fiables sur les voiliers, et aussi de fiches courtes mais pertinentes... Et je suis tombé sur votre magnifique site ! Smile

J'ai donc conseillé aux donneurs de voix du site de lire les résumés écrits par vos soins, avec une petite "illustration sonore" maritime, histoire d'égayer ces fiches audio. Ainsi, une dizaine de fiches de voiliers sont actuellement enregistrées, et nous comptons enregistrer l'ensemble des fiches des voiliers de l'Armada.

Donc, voici (enfin !) ma question : pouvons-nous utiliser vos fiches pour les lire ? Nous accordez-vous l'autorisation ?

Si vous acceptez, sachez que vous rendrez un grand service à toutes ces personnes privées de la vue, pour qui le monde de la mer est souvent un exutoire salutaire.

Dans l'attente de votre (vos) réponse(s), je vous souhaite une bonne continuation et je vous donne rendez-vous à Rouen, du 5 au 14 juillet 2008.

Bon vent ! Professeur Tournesol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: Armada 2008, aide aux non-voyants   Mar 20 Mai 2008 - 16:55

Bonjour, coucou

Merci pour les compliments à propos du site, je suis sûr que cela fera plaisir à Myriam, smurfin notre webmaster, dès qu'elle sera revenue de sa petite croisière sur son Belem adoré...

Le site des Amis des Grands Voiliers est destiné à un public aussi vaste que possible. Notre ambition est de donner envie aux visiteurs d'aller faire un tour sur ces voiliers, et d'embarquer pour ce qui sera l'une des plus belles aventures de leur vie. Si par le biais d'un enregistrement audio des fiches de notre site, nous suscitions cette envie chez un non ou mal-voyant, nous serions doublement récompensés! sunny

D'autant que ces fiches ne sont pas totalement de notre cru. Nous sommes deux à faire vivre le site, ce qui représente déjà pas mal de boulot, et les informations techniques des voiliers, il faut bien que nous allions les pêcher quelque part...

Au contraire, nous serions ravis de savoir que notre association participe, même si c'est bien petitement, à rendre la vie de ces personnes encore un peu plus passionnante.

Au fait, savez vous qu'il y a des voiliers équipés pour accueillir des passagers handicapés? Le Tenacious et le Lord Nelson, par exemple, sont aménagés pour recevoir des non ou mal-voyants parmi d'autres handicaps. J'ai eu la chance de visiter le Tenacious à Cherbourg en 2005, et il y a à bord un tas de trouvailles pour que les non ou mal-voyants puissent jouir pleinement de la vie à bord d'un grand voilier.

Donc, pas de problème, allez-y, et tenez nous au courant.

Amitiés.

Migou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Armada 2008, aide aux non-voyants   Mar 20 Mai 2008 - 19:18

bonjour

L'assos compte parmi ses adhérents au moins une mal-voyante . Elle a participé à la construction du " Tenacious " et navigue à son bord à chaque fois qu'elle le peut .
Elle est même consultante dans le projet de construction du 4 mâts "Loire" qui doit être équipé pour embarquer des personnes à handicap .
Elle participe ,aussi, au GVI
Et ,professionnellement, s'occupe de non et mal-voyant .
Donc très dinamique . Ce qui manque à un grand nombre de bien portant de l'Assos .
Donc comme vous l'a dit Migou ,Vous pouvez puisser dans le forum des amis des Grands Voiliers ,surtout si vous y trouvez votre bonheur .

Amicalement , le délégué régional Bretagne ( historique)

breton
Revenir en haut Aller en bas
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: Armada 2008, aide aux non-voyants   Mar 20 Mai 2008 - 19:34

J'ai oublié de vous dire que nous serons bien sûr à l'Armada de Rouen où nous aurons un stand. J'espère que nous aurons l'occasion de nous y retrouver cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Prof. Tournesol
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: Armada 2008, aide aux non-voyants   Mar 20 Mai 2008 - 20:22

Citation :
J'ai oublié de vous dire que nous serons bien sûr à l'Armada de Rouen où nous aurons un stand. J'espère que nous aurons l'occasion de nous y retrouver

Désolé, j'ai trouvé que ce moyen pour vous répondre (pas doué le type ! Smile ).
Merci pour ses réponses si promptes et si enthousiastes !

Concernant les voiliers équipés pour accueillir des passagers handicapés, je savais, grâce à la fiche sur le Tenacious, que ce voilier était bien équipé. Malheureusement, c'est loin d'être toujours le cas et les gens sont souvent livrés à eux-même (même si c'est vrai que ces voiliers sont souvent très anciens).

A caphornit : c'est génial votre association; permettre aux non-voyants de pouvoir partager les mêmes aventures que les "valides" est une vraie marque de respect, bravo.

J'apprends aussi que vous serez à l'Armada, c'est très bien ça ! Rive gauche ou rive droite ? Personnellement, je travaillerai dans un stand situé juste en face de l'Amerigo Vespucci. Donc, si on ne se voit pas, c'est de la mauvaise volonté ! Smile

Amicalement à vous deux, Professeur Tournesol

P.S. La Bretagne est bien représentée sur le site (litteratureaudio) avec Ar Men, qui a la gentillesse de nous conter les milles et une légende de sa terre d'adoption...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: Armada 2008, aide aux non-voyants   Mar 20 Mai 2008 - 21:27

Citation :
Malheureusement, c'est loin d'être toujours le cas et les gens sont souvent livrés à eux-même (même si c'est vrai que ces voiliers sont souvent très anciens).

En tout cas, je ne pense pas que ce soit le cas des 2 que j'ai cités, car ils ont été conçus spécialement pour les handicapés. Du moins le Tenacious, le Lord Nelson, un peu plus ancien a été modifié en conséquence.

J'ai pu voir à bord du Tenacious des plaques sur les portes écrites en Braille, des nez de marche avec des bandes fluos, ainsi que des aménagements de couleurs bien identifiables par les mal-voyants. Il y a un ascenseur pour que les handicapés en fauteuil puissent changer de niveau sans que ce soit la galère. Il y a sur le pont des dispositifs pour arrimer les fauteuils de manière à ce que ces mêmes personnes en fauteuil puissent participer activement aux manoeuvres en tirant sur les bouts comme tout le monde.

J'ai même vu une photo, prise par un de nos stagiaires d'un handicapé en fauteuil, hissé par un treuil dans la mâture! Incroyable. thumleft

J'ignorais qu'en France nous avions un projet de construction d'un voilier spécialement équipé. Mais dis moi, Caphornit, où va-t-on trouver un tel financement?

Quant à Rouen, nous ne savons pas encore où se trouvera le stand, mais en tout cas, ce ne sera pas difficile de se repérer par rapport à l'Amerigo Vespucci qui ne passe pas inaperçu!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Prof. Tournesol
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: Armada 2008, aide aux non-voyants   Mer 21 Mai 2008 - 13:48

Bonjour Migou,

J'ai peur de m'être mal fait comprendre...
Je ne souhaitais en aucun cas stigmatiser les efforts entrepris par le Tenacious, le Lord Nelson, ou d'autres voiliers soucieux d'épargner les discriminations envers les mal et non-voyants. D'après la description que vous me faîtes, ces deux voiliers ont en effet l'air d'être sacrément bien équipés, et c'est une très bonne chose. Ça me donne envie d'aller monter à bord du Tenacious en juillet. Smile

Ces initiatives donnent du baume au cœur, pour tous ceux qui pensent que les handicapés ne sont pas des personnes "différentes" et font partie intégrante de la société. En tout cas, je ne demande pas mieux que les voiiers présents à l'Armada fassent tout leur possible pour pouvoir accueillir dignement tous les visiteurs à leur bord.

Bonne continuation et bon courage pour la préparation du stand de l'Armada ! (je me doute que ça doit être beaucoup de boulot ! Smile )

A bientôt, Professeur Tournesol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: Armada 2008, aide aux non-voyants   Mer 21 Mai 2008 - 19:38

coucou Bonsoir Tryphon (c'est bien le prénom du professeur Tournesol, je crois)

Citation :
J'ai peur de m'être mal fait comprendre...
Je ne souhaitais en aucun cas stigmatiser les efforts entrepris par le Tenacious, le Lord Nelson, ou d'autres voiliers soucieux d'épargner les discriminations envers les mal et non-voyants.

Non, non, il n'y a pas du tout d'ambiguité sur le sujet.! J'avais bien compris le sens de ton intervention. Ma réponse avait pour but de porter à ta connaissance que certains voiliers ont une optique très positive du problème, et te donner envie d'en savoir un peu plus... Objectif atteint, donc! Very Happy

A bientôt. Migou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Prof. Tournesol
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: Armada 2008, aide aux non-voyants   Mer 21 Mai 2008 - 22:58

Bonsoir Migou,

Tryphon vous répond !
Pas de souci alors ! Smile

Je vous transmets, si vous le souhaitez, un exemple de ces "fiches-audio" (mais j'aurais besoin de votre courriel).

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Armada 2008, aide aux non-voyants   

Revenir en haut Aller en bas
 
Armada 2008, aide aux non-voyants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Armada 2008
» [ Alfa roméo Brera Spider 2.4JTDm an 2008 ] aide au démarage avec START GENIE
» [ Citroen C5 HDI V6 an 2008 ] aide au stationnement défaillant
» changement filtre habitacle
» [ Renault Trafic 2.5 DCI 150 an 2008 ] Allumage voyants STOP et BATTERIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers :: Annonces - suggestions - échanges.... :: Question - recherche sur grands voiliers / vieux gréements-
Sauter vers: