Discussions autour des Grands Voiliers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Brest 2008 : « Les Toiles de Mer » s’exposent à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Laure
Romancier
avatar

Nombre de messages : 68
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Brest 2008 : « Les Toiles de Mer » s’exposent à Paris   Jeu 1 Mai 2008 - 17:04

AVIS AUX PARISIENS :
Info du site de Brest 2008 : une exposition de toiles de mer se tiendra à la maison de la Bretagne jusqu'au 8 juin. Les toiles de mer sont des peintures, sculptures, etc... réalisées par les équipages des bateaux des fêtes de Brest depuis 1992.


Cf. détail :
A Brest, une tradition unique perdure : celle des « Toiles de Mer ». Nées de la première édition de 1992 des fêtes maritimes de Brest, les toiles de mer ont pour vocation d’immortaliser le passage de chaque bateau à Brest. Au fil des éditions de 1996, 2000 et 2004, cette collection s’est enrichie et compte aujourd’hui plus de 1 000 « toiles » constituant une collection unique au monde. 150 d’entre-elles seront exposées du 17 avril au 8 juin 2008 à la Maison de la Bretagne à Paris. C’est François Cuillandre, maire de Brest et Président de Brest 2008 qui inaugurait l’exposition ce jour. Pour découvrir l’intégralité de la collection, rendez-vous à Brest 2008, dès le 11 juillet.

En 92 et 96, chaque équipage participant à la fête recevait une plaque de bois d’iroko de 90 cms sur 30 et 3 cms d’épaisseur, avec mission de la décorer en toute liberté, en prenant soin de préciser le nom du voilier et de son port d’attache. (Par la suite, les participants se sont eux-mêmes procurés sur place la plaque aux bonnes dimensions).

Cette initiative originale a pour vocation d’immortaliser le passage de chaque bateau et chacun peut s’exprimer en fonction de sa culture et de son savoir-faire.
Le résultat obtenu a dépassé toutes les espérances : une exceptionnelle collection s’est constituée, traduisant la passion que les équipages portent à leur bateau et à la fête brestoise. Sculpture, gravure, peinture, collage etc… Chacun a trouvé son style, et la diversité de ces plaques souvenirs qui sont toutes des œuvres d’art, répond à la diversité des ports d’attache et des types de bateaux représentés à Brest.

Certaines sont humoristiques, d’autres poétiques… Il y a les « contemporaines » et les « classiques », mais toutes font honneur au navire qu’elles représentent. Parfois elles incluent également des éléments typiques de leur région d’origine. Certaines sont ornées de matériaux originaux allant de la faïence de Delft, au hareng séché de Norvège en passant par le tissu de confection des kimonos.
Cette collection de plus de 1 000 toiles s’agrandit à chaque rassemblement et son exposition remporte à chaque fois un vif succès auprès du public. Les toiles de Mer sont le témoignage vivant, la signature personnelle, des milliers de bateaux venus des quatre coins du globe pour faire escale en mer d’Iroise. Partie intégrante de notre patrimoine maritime, elles seront exposées jusqu’au 8 juin à la Maison de la Bretagne à Paris et bien entendu lors de Brest 2008 du 11 au 17 juillet.
http://www.brest2008.fr/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Brest 2008 : « Les Toiles de Mer » s’exposent à Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brest 2008 - Fête Maritime Internationale
» Brest 2008
» [21ème journée] Louhans-Cuiseaux - Rodez
» Paris-Brest-Paris 2011
» Mégane 2 Estate RS Look 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers :: Navigation artistique et littéraire :: A vue d'oeil-
Sauter vers: