Discussions autour des Grands Voiliers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LA BOUDEUSE à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam Villert
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: LA BOUDEUSE à Paris   Jeu 22 Nov 2007 - 14:17

Bonjour à tous,

Appel important auprès des adhérents Parisiens et Franciliens


(c) http://www.la-boudeuse.org

Comme vous avez pu le découvrir sur la dernière newsletter, l’Association des Amis des Grands Voiliers s’associe à la Boudeuse et propose à ses adhérents Parisiens et Franciliens d’être membres bénévoles auprès des visiteurs.

Autant dire qu’il s’agit d’un véritable privilège qui vous est proposé : celui de pouvoir associer votre passion des grands voiliers à l’histoire et l’aventure fabuleuse de la Boudeuse auprès d’un public conquis d’avance.

La première réunion préparatoire de formation des bénévoles s’est tenue hier soir à bord du trois-mât goélette. Nous avons visité le pont et l’intérieur de la Boudeuse en compagnie d’une partie de l’équipage avant de prendre place dans le carré pour faire plus ample connaissance avec le Commandant Patrice FRANCESCHI et obtenir de précieuses informations sur le déroulé des visites publiques.

- Cette grande aventure vous passionne aussi ?
- Vous êtes fortement intéressés pour vous imprégner de ce navire chargé d’histoires, dans l’esprit des grandes expéditions maritimes et terrestres, riche en découvertes humaines ?
- L’envie vous tenaille d’y participer, mais vous doutez un peu de vos connaissances en terme de voile ?
- Votre expérience vous semble insuffisante ?
- Pas ou peu d’embarquements à bord d’un grand voilier ou vieux gréements à votre actif ?


Pas de panique ! …
c’est votre passion et votre envie d’être actif dans l’univers maritime seuls qui comptent.


Chaque bénévole volontaire ayant suivi la réunion préparatoire recevra par mail toute la documentation nécessaire (caractéristiques et historique du navire) pour présenter la Boudeuse au public.

De plus un membre d’équipage sera en permanence à vos côtés pour vous seconder dans vos premiers contacts avec les visiteurs… mais vous verez bien vite que la magie du bateau opère dès les premières minutes !


Pour celles et ceux qui n’ont pu se rendre disponibles le 21 novembre,
une seconde réunion est prévue à bord le lundi 26 novembre à 18 h 30.


Le trois mâts goélette est actuellement à quai, face à la Grande Bibliothèque François Mitterrand, sur la rive droite de la Seine, entre la Passerelle Simone de Beauvoir et le pont de Bercy (accès Métro Bercy).

Contactez rapidement Christian BICKERT
par mail cbickert@free.fr ou au 06.68.45.72.43
pour vous inscrire.


Dans un premier temps, les visites au public sont programmées les mercredis, samedis et dimanches de 10 heures à 19 heures (avec une coupure de 12 à 14 heures), elles s’étendront certainement rapidement à l’ensemble la semaine au vu du nombre conséquent de réservations en ligne.

Chaque visite guidée dure en moyenne de 30 à 45 minutes. Le navire n’est pas visitable dans sa totalité : les accès au public se font sur le pont, le carré (niveau pont), la timonerie et quelques exceptions pour la salle des machines pour les passionnés des lieux.

N’hésitez pas si vous avez des questions…


Dernière édition par Myriam Villert le Mer 1 Déc 2010 - 21:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: LA BOUDEUSE à Paris   Jeu 22 Nov 2007 - 17:26

En effet, l'équipe de La Boudeuse a besoin de notre aide pour faire visiter le voilier au public parisien qui, semble-t-il se presse pour monter à bord.

La Boudeuse est un des derniers voiliers explorateurs au monde en activité. Durant les 3 dernières années elle a sillonné les océans pour mener à bien des missions de découvertes des peuples de l'eau. Elle repartira d'ici quelques mois pour d'autres missions.

C'est une formidable chance qui s'offre aux Amis des Grands Voiliers de les aider, et ainsi d'avoir une petite part dans la vie de ce superbe voilier. Pour avoir participé à la réunion d'hier, je peux vous dire que ça me plait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: LA BOUDEUSE à Paris   Dim 6 Jan 2008 - 19:28

bonjour J'ai fait mes premières visites en tant que guide mercredi 26 décembre. C'est vraiment sympa! Et gratifiant! C'est en effet un grand honneur, du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti, d'être à bord de La Boudeuse "comme chez soi", et de la faire visiter au public. Moi je considère ça comme un privilège.

Car les visiteurs viennent parce qu'ils en avaient envie, et non pas pae hasard comme dans certaines expos. Il y a donc dès le départ un courant qui passe entre le public et nous. Au tout début, on se contente d'écouter, d'observer, et d'assimiler. Et comme Sergio s'y entend à merveille pour nous mettre dans le coup, en jouant à la "Thierry et Jean-Michel" on a vite hâte de prendre les manettes et de conduire la visite.

Certes, je ne ferais pas ça tous les jours, car ça finirait par devenir lassant, mais une fois par semaine, c'est super.

Ce n'est pas compliqué du tout, et à la portée de beaucoup d'entre nous. C'est pourquoi, je pense que les Amis des Grands Voiliers qui en ont la possibilité n'ont pas à se poser de questions, du genre "Je sais pas si j'y arriverai, j'ai du mal à parler en public, j'ose pas" etc... Faut y aller, aider nos amis de La Boudeuse, franchement, ils le méritent.

Si vous souhaitez participer, venez le mercredi, le samedi ou le dimanche, faites vous connaître, vous verrez comment ça se passe, et je suis sûr que vous aurez envie de faire partie de l'équipe!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Myriam Villert
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: LA BOUDEUSE à Paris   Mar 15 Jan 2008 - 12:58

bonjour Bonjour à tous,

Je ne peux qu’appuyer les propos de Migou thumright et vous encourager aussi à venir « accroître » le nombre de bénévoles.

Vous êtes adhérents des AGV et par conséquent donc passionnés de grands voiliers … pourquoi vous priver alors du privilège de donner quelques heures de votre temps pour faire connaître La Boudeuse au grand public ? C’est une très belle expérience à vivre et l’occasion à saisir d’être actif auprès d’un grand voilier – ce qui n’est pas toujours évident et fréquent aujourd’hui…
Et en plus La Boudeuse a fait le choix de venir frapper à la porte des Parisiens et Franciliens ! thumleft Que demander de plus ! C’est pas tous les quatre matins que vous verez un grand voilier sur les quais de Paris ! Profitez-en !

Second dimanche passé à bord à mon actif et je peux déjà dire que les marques sont prises : la parole est plus fluide, la décontraction plus grande, les anecdotes plus amusantes,… bref l’assurance s’affirme et surtout le plaisir est bel et bien là !

La visite du pont, l’historique de la Boudeuse actuelle, de la jonque précédente, les caractéristiques techniques, la vocation et l’activité du trois-mâts goélette, le détail de ses expéditions et les projets à venir … tout s’enchaîne autour des questions du public, des détails et des anecdotes succulentes de l’équipage…

ordi Je me prends aussi au jeu de chercher en semaine sur internet (sur le site officiel et chez les différents partenaires médias de la Boudeuse) quelques petits compléments supplémentaires pour illustrer mon discours.
Si bien qu’en fin de compte, le créneau d’une heure de visite semble relativement court pour absorber tout ce qui peut être présenté à une assemblée de visiteurs assidus.

Dimanche dernier, météo fraîche et soldes de janvier obligent, le public, certes nombreux, a mis quelques heures avant de s’agglutiner devant la coupée… mais nul doute que passées ces périodes de dépenses frénétiques, l’appel de l’Aventure et du Rêve reprendra le dessus et les bénévoles auront fort à faire … alors n’hésitez pas à venir nous donner un petit coup de main.

A défaut d’encore me répéter… ce n’est pas compliqué … chaque bénévole se voit remettre la documentation nécessaire pour présenter le navire et à le privilège de faire la visite entière du trois-mâts (l’intérieur - excepté le roof sur le pont - est interdit au public lors des visites – lieu de vie de l’équipage oblige !).

De plus, les visites s’effectuent à plusieurs guides-bénévoles… donc les petits doutes ou trous de mémoires des premières fois, sont vite rattrapés par les collègues… tout se fait dans la convivialité et la bonne humeur… bref on en redemande.

tel Contactez rapidement Christian BICKERT par mail cbickert@free.fr ou au 06.68.45.72.43 pour vous inscrire.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Myriam Villert
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: LA BOUDEUSE à Paris   Mar 29 Jan 2008 - 20:42

bonjour B'soir à tous




Rappel : Le trois-mâts goélette La Boudeuse est actuellement à quai à Paris pour plusieurs mois

Ne passez pas à côté du privilège unique de visiter le seul et unique grand trois mâts français d'exploration !

think Où sont nos adhérents ??? Nous nous sommes fait la réflexion cette semaine entre bénévoles... peu voire pratiquement personne de nos adhérents présents à nos repas mensuels sont venus visiter La Boudeuse !!!

Pour une fois qu'un granf voilier vient jusqu'à votre porte ! ... ????

Vous n'aurez plus d'excuses : une page dédiée à la Boudeuse vient de voir le jour sur le site AGV :

>>> http://www.amisdesgrandsvoiliers.org/Rencontres_La_Boudeuse.htm



A très bientôt à bord ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
régis
Scribe


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/12/2005

MessageSujet: Re: LA BOUDEUSE à Paris   Jeu 28 Fév 2008 - 7:25

je suis aller visiter la BOUDEUSE hier c'était formidable en plus il y avais un super guide ,j'était trés ému de monter a bord pour la premiere fois

merci a l'équipage et au amis des grands voiliers.

aller tous visiter LA BOUDEUSE si vous pouver ,les aventures de ce voiliers sont extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: LA BOUDEUSE à Paris   Dim 23 Mar 2008 - 21:30

Et pendant les averses, les visites continuent

En effet, bravant le temps plutôt maussade de ces derniers jours, les visiteurs continuent de défiler sur le pont et dans le carré de La Boudeuse, écoutant avec plaisir les explications que nous leur fournissons, sur le bateau et l'histoire de ce trois -mâts d'exploration.

Sincèrement, c'est réellement passionnant de faire découvrir nombre d'instruments et d'appareils dont est équipés le voilier. Chaque fois, nous sommes surpris par le peu de connaissance du public des choses de la mer, mais c'est une grande récompense que de constater leur émerveillement, tels de jeunes enfants, et à la fin de nous remercier pour ce moment qu'ils ont passé en partageant notre passion.





Sur ces deux images que nous devons à Diane Ficarelli toff , ma "co-guide", j'explique les particularités du navire, moments pendants lesquels le public découvre avec plaisir de nombreux termes nouveaux (choucanes, guindeau...) ou la réalité de mots passés dans le langage courant et dont ils ignoraient la vraie signification (baderne, râtelier, cabillots). Laverie



Dans le roof, je raconte l'histoire du tour du monde de La Boudeuse "A la découverte des peuples de l'eau". Quel silence dans la classe! Les visiteurs sont chaque fois passionnés, et découvrent avec surprise qu'on peut encore aujourd'hui explorer le monde sans poursuivre un but mercantile!

Ah, vivement mercredi prochain que j'y retourne! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Avec le beau temps, les visiteurs reviennent   Jeu 17 Avr 2008 - 21:04

sunny Eh oui, le soleil ayant décidé de revenir sur Paris pour cette journée de mercredi 15 avril, les visiteurs sont revenus à bord de La Boudeuse. Et pas que des parisiens, puisqu'il y avait hier des Dijonnais et même des Savoyards! cheers

Diane rayonnait dans le ciel parisien!


Diane explique avec beaucoup de conviction le fonctionnement du fameux guindeau

Ah! Vivement mercredi prochain... coucou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Myriam Villert
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: LA BOUDEUSE à Paris   Jeu 26 Juin 2008 - 9:47

bonjour Bonjour à tous

Une petite information qui a son importance...



Bonne écoute !

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: LA BOUDEUSE à Paris   Jeu 26 Juin 2008 - 10:26

Eh oui, on se demandait avec Diane ce que faisait ce type qui se promenait sur La Boudeuse avec une choucane au bout d'une perche... lol!

Il y avait un grand remue-ménage ce mercredi 18 sur le voilier, avec Isabelle Autissier et toute l'équipe de France Inter, et le même soir, André Velter, écrivain du bord venu réciter quelques poêmes en musique. Il fallait donc un peu jongler avec tout ça, ne pas seprendre les pieds dans les km de fils électriques, bref, une joyeuse pagaille!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Myriam Villert
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: LA BOUDEUSE à Paris   Jeu 10 Juil 2008 - 11:32

bonjour Bonjour à tous !

Faut peut être qu'on vous donne l'info - y a pas que l'Armada et Brest dans la vie ! grimace

Durant l'été, les visites guidées de La Boudeuse ont lieu tous les jours, de 10 heures à 18 heures, et ce à partir du 1er juillet 2008.

Compte tenu du nombre de places restreint, il est nécessaire de s'inscrire sur le site internet.

Si les plages horaires ne comportent pas au moins 8 visiteurs inscrits, les visites ne seront pas assurées les lundis - mardis - jeudis et vendredis.

Inscrivez-vous de préférence sur les créneaux horaires déjà occupés.

A bientôt à bord !


coucou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Myriam Villert
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: LA BOUDEUSE à Paris   Jeu 6 Nov 2008 - 15:20

bonjour Bonjour à tous

Voici un article paru ce jour dans un quotidien parisien gratuit

Direct Matin Plus



coucou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: La Boudeuse enfin à l'honneur   Jeu 26 Fév 2009 - 17:30

Vendredi 27-02 à 10h45, La Boudeuse sera à l'honneur! cheers

Patrice Franceschi recevra en effet devant la presse la lettre de mission letter de l'Etat Français pour les deux prochaines missions en Amérique du Sud et dans le Pacifique:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=4384

Après des moments difficiles, et dont les guides des Amis des Grands Voiliers ont pu être les témoins, La Boudeuse est enfin reconnue et honorée par les ministères concernés. bravo

Près de 250 ans après Louis-Antoine de Bougainville et la première Boudeuse, Patrice Franceschi va repartir sur les mers du globe terre , à la rencontre de peuples de l'eau menacés par les conséquences de la modernisation et de l'industrialisation mondiale.

Ne manquez pas les infos télévisées de ce lundi, il serait surprenant que l'évênement ne soit pas retransmis, vu le nombre de journalistes toff qui y sont invités!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Myriam Villert
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: LA BOUDEUSE à Paris   Lun 2 Mar 2009 - 21:22

bonjour Bonsoir à tous...

Voici un peu plus de précisions sur le contenu de la lettre de mission remise au Capitaine de La Boudeuse : Patrice Franceschi




De grandes expéditions mêlant l'esprit d'aventure à l'expertise environnementale thumleft

Vous pouvez encore visitez La Boudeuse quai de Bercy durant le mois de mars !

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Cyril Millet
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 4
Localisation : Mers du globe
Date d'inscription : 04/03/2009

MessageSujet: Cuisinier du bord   Jeu 5 Mar 2009 - 5:31

Merci à Myriam et Migou pour leur précisions sur cette lettre de mission, celle-ci devrait en effet nous permettre de mettre les voiles prochainement. En ma qualité de cuisinier du bord, j'ai hâte de voguer vers les envoutantes expéditions de La Boudeuse et de satisfaire tous les estomacs de son équipage avide d'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-boudeuse.org
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: LA BOUDEUSE à Paris   Jeu 5 Mar 2009 - 11:20

Cyril, j'ai hâte de voir sur le forum les photos de La Boudeuse que tu nous a montrées hier toff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Cyril Millet
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 4
Localisation : Mers du globe
Date d'inscription : 04/03/2009

MessageSujet: Re: LA BOUDEUSE à Paris   Dim 8 Mar 2009 - 9:05

bonjour Bonjour,

Petite photo tortue et barre sous la neige, La Boudeuse en grand froid 02/02/2009



Accastillage enneigé 02/02/2009



Détail du pont enneigé 02/02/2009



Détail du pont enneigé 02/02/2009



Esprit d'aventure et littérature en nocturne



Amarrage




Cyril Millet
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-boudeuse.org
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: LA BOUDEUSE à Paris   Dim 8 Mar 2009 - 11:27

Ah, j'aurais bien aimé la voir ainsi. A chaque chute de neige j'espérais qu'il en resterait un peu le mercredi suivant, ce qui hélas n'était pas le cas.

Mais tes photos sont là pour nous faire revivre ces moments là.thumleft

Encore! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Cyril Millet
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 4
Localisation : Mers du globe
Date d'inscription : 04/03/2009

MessageSujet: Re: LA BOUDEUSE à Paris   Mar 17 Mar 2009 - 4:39



Photo nocturne de La Boudeuse à quai sous les lumières de Paris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-boudeuse.org
Myriam Villert
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: LA BOUDEUSE à Paris   Mer 25 Mar 2009 - 19:11

bonjour Bonjour à tous

L'édition du JT de 13 h recevait ce jour le Capitaine de La Boudeuse : Patrice Franceschi.



Il est possible de voir pendant quelques jours cette interview sur http://jt.france2.fr/13h/

Positionnez le curseur sur 00h39m57s
Patrice répond aussi aux Internautes après le JT (interview en ligne également)

Bonne écoute !

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Myriam Villert
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: LA BOUDEUSE à Paris   Sam 18 Avr 2009 - 21:19

bonjour B'soir...

Une petite photo à partager... prise début avril après une journée de visites à bord... Aventure et littérature symbolisées par La Boudeuse et la Grande Bibliothèque.



coucou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: LA BOUDEUSE à Paris   Sam 18 Avr 2009 - 21:30

thumright Beau symbole en effet, et beau coup d'oeil Myriam bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Cyril Millet
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 4
Localisation : Mers du globe
Date d'inscription : 04/03/2009

MessageSujet: Re: LA BOUDEUSE à Paris   Jeu 28 Mai 2009 - 5:05

Salut les amis
La Boudeuse quittera Paris samedi matin, le 30 mai
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-boudeuse.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA BOUDEUSE à Paris   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA BOUDEUSE à Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARIS-COLMAR 2011
» PUCES MOTO à ELBEUF (76) Haute normandie 100km de Paris
» Paris-Mantes (54km): le 30 janvier 2010
» Les fiches horaires de Caen-Paris version Haute Normandie
» débutante veut se mettre à l'escalade à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers :: Activités de l'Association-
Sauter vers: