Discussions autour des Grands Voiliers

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

On aurait retrouvé l'Hermione

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Migou
Rang: Administrateur

MessageSujet: On aurait retrouvé l'Hermione   Dim 11 Sep 2005 - 19:55

On m'a indiqué ce matin que l'épave de l'Hermione aurait été retrouvée récemment au large du Croisic. On aurait même déjà remonté un canon qui aurait été plongé dans un bain d'électrolyse pour une période de 4 à 5 ans.

Quelqu'un aurait-il des informations sur le sujet? A un an environ de la mise à l'eau de sa réplique, c'est quand même quelque chose d'extraordinaire, non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Voilepassion
Romancier

MessageSujet: Re: On aurait retrouvé l'Hermione   Lun 12 Sep 2005 - 11:56

Ah oui, j'ai vu un documentaire à la télé. Des plongeurs étaient en train de remonter quelques trucs de l'épave et parlaient de l'Hermione. Mais je zappais ! Je croyais que c'etait du vieux ! Et moi qui faisait la remarque à mon compagnon: "La France a construit une replique de ce navire !". Quelle nulle je suis ! Mais désolée, pas plus d'infos ! Embarassed

Voilepassion
Invité
Invité

MessageSujet: hermione   Jeu 22 Sep 2005 - 18:08

Ce n'est pas une nouveauté
L'épave a été trouvé il y a déjà plusieurs années et c'est son inventeur qui a été autorisé à remonter l'ancre et deux canons cette année. Ils sont actuellement à Nantes pour recevoir un traitement spécifique dans un laboratoire spécialement équipé .Ensuite , il seront visibles au Chateau des Ducs de Bretagne à nantes

Kenavo
Migou

MessageSujet: Re: On aurait retrouvé l'Hermione   Jeu 22 Sep 2005 - 19:20

Ensuite, que faut-il faire? Remonter tout ce qu'on peut, pour traiter et exposer au public les restes de ce navire de légende, ou laisser tout au fond de l'océan pour respecter la mémoire de ceux qui y sont restés? That is the question, fiston!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On aurait retrouvé l'Hermione   Mer 1 Fév 2006 - 17:59

Des nouvelles des restes de l'Hermione dont l'épave git au large du Croisic:
la ville de Nantes souhaite intégrer les deux canons et l'ancre ,retirés de l'eau l'an dernier,à son musée de la marine qui doit réouvrir ses portes cette année après de longues et interminables années de fermeture pour restauration de l'ensemble du chateau des Ducs de Bretagne .

En tant que "Biens Culturels" ces reliques sont propriété de l'état ce qui a pour conséquense la mise en place d'une convention de dépot entre la ville et le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du ministère de la culture.

Nous pourrons les voir, après restauration par le laboratoire Arc'antique, lors de l'exposition temporaire "La mer pour mémoire" en 2008 au Chateau des Ducs de Bretagne à Nantes.
Myriam Villert

MessageSujet: Re: On aurait retrouvé l'Hermione   Lun 13 Fév 2006 - 12:37

Bonjour Caphornit Very Happy

Comme tu sembles très intéressé par tout ce qui touche de près où de loin à l'Hermione, je viens de voir qu'un documentaire est programmé prochainement (c'est une première diffusion) : le 18 février sur France 3 Limousin Poitou-Charentes à 15h55.

Le nom du documentaire : "Les Secrets de L'Hermione", 52 mn
L'exploration archéologique par Michel Vasquez de l'épave de l'Hermione originale
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On aurait retrouvé l'Hermione   Lun 13 Fév 2006 - 17:51

Merci Myriam pour l'info

Mais le samedi, fr3 est vraiment régional. A Nantes, on capte fr3 BZH/pays bidon et non fr3 limousin

De plus le 18 ,je serais sans doute à st Nazaire

Amicalement
Migou

MessageSujet: Re: On aurait retrouvé l'Hermione   Lun 13 Fév 2006 - 20:59

Je suis moi aussi très intéressé par la reconstruction de l'Hermione (c'est moi qui ai lancé le fil, hé hé). Il y a deux ans, j'ai visité le chantier, et j'ai lamentablement raté toutes mes photos. Par un beau soleil de mai, je n'avais que de la 100 iso et je ne pensais pas que ce serait tout noir à l'intérieur Shit . Résultat on ne voit que dalle! Et comme je ne l'ai pas pris de l'extérieur parce que les visiteurs étaient trop nombreux, je suis revenu bredouille... Je sais, si j'avis eu un numérique, j'aurais pu changer la sensibilité de l'appareil Gnnn.

Et je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'y retourner avant sa mise à l'eau.

Et malheureusement, je ne connais personne en région Poitou Charente qui aurait pu nous enregistrer le reportage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On aurait retrouvé l'Hermione   Ven 17 Fév 2006 - 16:43

Migou
demande à Pascal Menant; il doit capter cette édition de fr3

amicalement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On aurait retrouvé l'Hermione   Sam 16 Mai 2009 - 11:47

bonjour

Des nouvelles de l' Hermione d'origine :
l' ancre et les 2 canons qui avaient été confiés au laboratoire Arc Antique à Nantes , viennent d'être sortis ,après 45 mois dimmersion dans leur bain de traitement et seront bientôt visible dans la cour du Chateau des Ducs de Bretagne à Nantes

Image hébergée par servimg.com

photo presse-océan

avis aux amateurs d'archéologie subaquatique ( voir l'article dans "Ma ville .com" Nantes)

breton
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On aurait retrouvé l'Hermione   

On aurait retrouvé l'Hermione
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1