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 Projet de construction d'un voilier de commerce

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4 participants
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lolotte
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MessageSujet: Projet de construction d'un voilier de commerce   Projet de construction d'un voilier de commerce EmptyMar 18 Sep 2007 - 6:42

Bonjour,

Un projet qui va peut être aboutir puisque les banques ont donné leur accord, c'est peut être sur la bonne voie pour que les Européens puissent déguster notre vin français.

la suite :

La Compagnie de Transport Maritime à la Voile a reçu le feu vert des banques pour se lancer dans la construction d'une flotte de navires marchands à voiles. Destinés au transport de vin français entre Bordeaux et l'Europe du Nord, notamment vers les îles britanniques, ces bateaux auront une capacité de 90.000 bouteilles par voyage. « Au cours du salon Vinexpo, à Bordeaux, et de la manifestation que nous avons organisé à Dublin à l'occasion du tour d'Irlande du trois-mâts Belem, nous avons reçu un accueil très favorable des professionnels. Les importateurs irlandais se sont déjà engagés à commander 3 millions de bouteilles, soit plus que le premier bateau pourra transporter en une année », explique Frédéric Albert, l'un des quatre fondateurs de CTMV. Pour ce projet, qui met en avant le transport écologique, la compagnie a également reçu un soutien financier de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

Les consultations se poursuivent auprès des chantiers

Les navires devraient être opérés en moyenne 75% du temps sous voiles, à une vitesse commerciale de 11 noeuds, l'allure maximale étant donnée à 14 noeuds. Le recours aux moteurs, qui fonctionneront au biodiesel, sera réduit au maximum, par exemple pour les cas de pétole ou les manoeuvres portuaires.
Le chantier qui réalisera la tête de série d'une flotte qui pourrait comprendre six à sept unités en cinq ans n'est pas encore retenu. CTMV poursuit ses consultations en vue de lancer la construction cet automne pour une mise en service dans un an. D'un coût de 5 à 6 millions d'euros, les voiliers, dessinés par le bureau nantais Ship Studio, mesureront 47 mètres de long pour 10.5 mètres de large. La hauteur des mâts, qui devait initialement atteindre 47 mètres, sera réduite à 43 mètres, afin de permettre un passage sous le pont de Londres.

article mer et marine avec la photo du projet mais je ne sais pas l'ajouter ici !

A bientôt
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Migou
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Migou


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MessageSujet: Re: Projet de construction d'un voilier de commerce   Projet de construction d'un voilier de commerce EmptyMar 18 Sep 2007 - 13:56

Bonjour Lolotte,

J'ai entendu parler de ce projet il y a quelques semaines, mais je ne sais plus ni où ni qui m'en a parlé!

C'est en effet une sacrément bonne nouvelle! L'idée est géniale et pourrait même, pourquoi pas, susciter de nouveaux projets dans le genre. Car il s'agit là d'un transport particulièrement écologique, et à + de 80 $ le barril de pétrole, tout à fait économique. Et créer un ou plusieurs voiliers dans un but bien précis ne peut que rappeler le lancement du Belem, créé pour le transport de la fève de cacao, avec ensuite la carrière que l'on sait, et qui n'est sans doute pas près de s'arrêter.

Pour créer un lien avec une page web, c'est bête comme chou: il suffit d'aller sur la page en question, de surligner l'adresse avec la souris, et de faire un copier / coller dans le corps du message. Voici le lien en question.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105089

Et merci de cette info de première importance.

Migou
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Migou
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Migou


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MessageSujet: Re: Projet de construction d'un voilier de commerce   Projet de construction d'un voilier de commerce EmptyMar 18 Sep 2007 - 14:03

Je n'avais pas lu en entier l'article de Mer et Marine quand j'ai répondu, ce que je viens de faire. Et j'en connais une qui va être particulièrement ravie d'apprendre que l'un des associés du projet n'est autre qu'un certain ... Michel Pery! cheers
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Hugues Lanteri
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Hugues Lanteri


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MessageSujet: Re: Projet de construction d'un voilier de commerce   Projet de construction d'un voilier de commerce EmptyMar 18 Sep 2007 - 19:28

Bonsoir Migou,
je t'en ai parlé lors du repas du mois de juillet....
Et mon info provenait du forum Belem, lors de son escale à Bordeaux pour les fête du Fleuve.
Hugues
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Hugues Lanteri
Ecrivain
Hugues Lanteri


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MessageSujet: Re: Projet de construction d'un voilier de commerce   Projet de construction d'un voilier de commerce EmptyMar 18 Sep 2007 - 19:41

bonjour Pour compléter mon message, on peut trouver (en petit) un plan de la goélette sur le site de la CTMV.
De plus, j'ai discuté du projet cette été en Irlande avec le Commandant Péry. L'aspect développement durable a attiré l'attention des importateurs Irlandais, ce qui dénote d'un grande évolution des mentalités en seulement quelques mois. Les dégustations de Dublin semblent aussi avoir été un succès. Certains viticulteurs du sud ouest ont même fait le voyage pour présenter leur vin, qui s'était bonifié suite au voyage en mer sur le Belem, parrain de l'opération.
Le vin coutera un peu plus cher avec un transport à la voile, mais les bouteilles seront estampillées et auront une image de marque qui devrait permettre de les vendre plus facilement.
A+
Hugues
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Migou
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Migou


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MessageSujet: Re: Projet de construction d'un voilier de commerce   Projet de construction d'un voilier de commerce EmptyMar 18 Sep 2007 - 20:32

Donc l'info venait de toi!

Il est tout à fait exact que le voyage par mer bonifie le vin. Il y a même une époque où l'on faisait voyager le vin par bateau exprès dans des fûts de chêne pour accentuer ses qualités.

Quant au surcoût occasionné par le transport à la voile, je ne suis pas sûr qu'il soit très élevé. Si le voilier arrive en effet à naviguer sous voile à 75%, ce qui ne devrait pas être insurmontable vu que la rapidité n'est plus le critère, ça va sérieusement faire baisser la note côté carburant. Et compte tenu de la demande croissante en pétrole par le biais des pays en développement comme la Chine ou l'Inde, le prix du baril n'est pas près de dégringoler.

Et si l'idée faisait des petits, on verrait peut-être un jour les bouteilles de notre précieux nectar remonter jusqu'à Paris en péniche?

Quoi, on peut toujours rêver, non? Very Happy
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Myriam Villert
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Myriam Villert


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MessageSujet: Re: Projet de construction d'un voilier de commerce   Projet de construction d'un voilier de commerce EmptyMer 19 Sep 2007 - 7:36

bonjour Bonjour à tous,

Effectivement l'information circule déjà depuis quelques mois... je l'avais évoquée en juin dernier sur le Forum des Stagiaires du Belem lors de la présence du trois-mâts à Vinexpo et Bordeaux Fête le Fleuve

>>> http://belem.forumactif.com/Stage-n-10A-Bordeaux-La-Pallice-du-25-au-27-juin-f121/BORDEAUX-FETE-LE-FLEUVE-du-21-au-24-juin-t630.htm

Voici l'intégralité de l'article paru chez Netmarine à l'époque :



Citation :
Transport maritime : Des Français lancent une flotte de voiliers marchands

Exporter depuis Bordeaux et à la voile le vin français vers l'Europe du Nord... Alors que les problématiques de développement durable sont plus que jamais d'actualité, une société française va faire revivre la marine à voile pour exporter les produits viticoles hexagonaux. Ce projet ambitieux est porté par la toute jeune Compagnie de Transport Maritime à la Voile. Fin juillet, la CTMV commandera ses deux premiers bateaux. Plusieurs chantiers sont en lice, notamment CIB à Brest, SMCN à Saint-Nazaire et CNOI sur l'Ile Maurice. Cette filiale du groupe breton Piriou serait, aujourd'hui, la mieux placée pour remporter le contrat. La tête de série doit être livrée en septembre 2008 et son sistership six mois plus tard. Quatre autres unités pourraient suivre dans les cinq prochaines années. La commande a été rendue possible grâce à l'engagement de sept importateurs de vin présents sur le marché irlandais et britannique. Ces derniers ont confirmé leur intérêt pour ce concept lors du salon Vinexpo, qui s'est tenu la semaine dernière à Bordeaux.

Quatre associés, dont le créateur de la Compagnie des Iles du Ponant

Au départ de Bordeaux, les bateaux seront chargés de transporter le vin vers l'Europe du Nord, la première ligne desservant Dublin et l'Irlande. « Il s'agit d'une démarche unique qui allie la tradition, un produit de qualité et le respect de l'environnement. Les bateaux seront écologiques et nous souhaitons valoriser ce transport à la voile auprès des consommateurs », explique Frédéric Albert, l'un des quatre fondateurs de la CTMV. Pour mener à bien leur projet, Frédéric Albert et David Girard se sont associés à deux marins : Michel Pery, l'un des commandants du trois-mâts Belem, et Philippe Videau, créateur de la Compagnie des Iles du Ponant. Historiquement, le vin a démontré qu'il supportait très bien la mer, qui lui confèrerait d'ailleurs un vieillissement très apprécié sur les longues navigations. Techniquement, le transport de cette marchandise nécessitera un système de refroidissement spécifique et respectueux de l'environnement, utilisant la température de la mer pour abaisser naturellement la température des cales à 15 degrés.

Des navires de 47 mètres chargés de 200 tonnes de vin

Pour le jeune armement, l'approche écologique est donc une priorité. La CTMV, dont le projet est soutenu par l'ADEME, pourrait d'ailleurs être la première compagnie européenne dont les navires sont certifiés « transport durable » par ECOCERT : « Qui resterait insensible à un produit de qualité, livré comme autrefois à la voile, dans le respect de l'environnement ? CTMV offre une nouvelle relation produit/client. Une connivence entre le consommateur, le produit et la région d'origine, une appartenance à une nouvelle communauté. Toutes les marchandises transportées recevront l'apposition d'un label, une garantie pour le consommateur que le produit a voyagé grâce a un transport propre ». Pour que cette flotte devienne réalité, 11 millions d'euros vont être investis pour la construction des deux premiers voiliers. D'une longueur de 47.7 mètres pour une largeur de 10.1 mètres, ces bateaux seront gréés en ketch. Armés par 8 hommes d'équipage, ils disposeront de deux mâts culminant à 47 mètres, 900 mètres carrés de voile et auront une capacité maximale de 210 tonnes de port en lourd. « Dans le cadre de notre activité d'armateur, CTMV s'engage dans le transport des marchandises qui lui sont confiées, à utiliser pour la propulsion de ses navires exclusivement les énergies renouvelables. Pour toutes les manoeuvres irréalisable à la voile, CTMV s'engage à utiliser du biocarburant, tel que l'huile de colza, qui ne rejette pas de C02 dans l'atmosphère ».

Sous voiles 75% du temps

Les navires devraient être opérés en moyenne 75% du temps sous voiles, à une vitesse commerciale de 11 noeuds, l'allure maximale étant donnée à 14 noeuds. Le recours aux moteurs, qui fonctionneront donc au biodiesel, sera réduit au maximum, par exemple pour les cas de pétole ou les manoeuvres portuaires. Sur moteurs, l'autonomie sera de 1500 milles à 12 noeuds. Economiquement, le coût du transport sera très légèrement supérieur à celui de l'acheminement classique. Bien que le projet soit viable en considérant que les cales seront vides au retour, diverses pistes sont explorées pour rentabiliser l'ensemble du voyage. Ainsi, les bateaux sont notamment conçus pour pouvoir transporter un conteneur de vingt pieds. Cette caractéristique technique permettrait à la compagnie d'acheminer du fret vers Bordeaux et donc de rentabiliser le transit retour. Chaque bateau disposera également de trois cabines passagers, ce qui devrait présenter une source de revenus supplémentaire sur le créneau très prisé des croisières sur des navires marchands. Le design des voiliers a été confié au bureau d'études nantais Ship Studio. Les étudiants ingénieurs de l'ENSIETA ont par ailleurs été associés au projet, notamment pour les calculs.
Les navires de CTMV seront immatriculé au Registre International Français (RIF), avec Marseille pour port d'attache. La compagnie prévoit de débuter son activité avec un effectif de 35 personnes, dont 24 naviguants.

(c) http://www.meretmarine.com


Citation :
Grâce à un partenariat avec la Fondation BELEM, CTMV participera en Juin prochain à VINEXPO 2007. Les vins du Languedoc-Roussillon seront présentés à bord du BELEM à l’ensemble des acheteurs et de la presse des pays ciblés par CTMV (Irlande, Royaume Uni, Danemark et Suède).

CTMV sera officiellement lancé en Irlande en Juillet 2007 durant la tournée du BELEM sur l'île verte.

(c) http://www.ctmv.eu/

coucou
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MessageSujet: Re: Projet de construction d'un voilier de commerce   Projet de construction d'un voilier de commerce EmptyVen 7 Déc 2007 - 17:43

coucou Le projet prend de l'ampleur, puisque du vin français sera transporté à la voile vers le Québec à l'occasion du 400ème anniversaire.

De nombreux articles de presse sont visibles sur le site de la CTMV: http://www.ctmv.eu/presse.html

Et si ces projets pouvaient faire des petits....
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MessageSujet: Re: Projet de construction d'un voilier de commerce   Projet de construction d'un voilier de commerce EmptySam 8 Déc 2007 - 10:45

bonjour

Ce n'est pas une nouveauté .La seule différence avec un autre projet de construction de grand voilier (4 mats) c'est qu'il est sans doute plus raisonnable .Ainsi , les financiers suivent .
A Nantes ,depuis une dizaine d'année ,une équipe ,issue des anciens des chantiers Dubigeon, planche sur ce projet ,mais se heurte aux décideurs locaux .
Le projet ,auquel deux membres des Amis des Grands Voiliers ont participés, consistait en la construction ,sur les anciens sites des chantiers navals de Nantes d'un 4 mats barques ,réplique du 4m "Loire " (ancien cap-hornier construit à Nantes) .
Ce navire ,doté de toutes les techniques modernes , devait pouvoir accueillir ,entre autre, à son bord des passagers handicapés et faire du transport équitable .
Le projet est au point dans les cartons. mais, il n'a ,malheureusement, pas reçu laval des décideurs locaux.
Personnellement ,j'ai pris mes distances par rapport au projet ,non pour la façon dont il pourrait etre réalisé (voir l'Hermione à Rochefort) mais pour son projet d'exploitation qui n'est pas raisonnable (rentabilité très vague).
Les conseils techniques (aménagement intérieur) ont été donnés par Christianne qui ne navigue que sur des voiliers spécialement équipés .
Ce qui n'est pas le cas du Bélem cqfd grimace

à suivre
breton
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MessageSujet: Re: Projet de construction d'un voilier de commerce   Projet de construction d'un voilier de commerce EmptySam 8 Déc 2007 - 11:40

coucou Eh, justement, ce qui est nouveau dans ce projet, c'est qu'il est réalisable, que les banques ont donné leur accord, et qu'il y a des clients au bout et qui ont signé eux aussi.

En fait, le projet "Loire" est peut-être arrivé trop tôt, à une époque où le baril de pétrole était à son plus bas, et où tout projet écologique paraissait encore utopique, surtout vis à vis des financiers dont l'avis est incontournable.

Mais qui sait, si la construction des voiliers de la CMTV va au bout et dans de bonnes conditions, ça remettra peut-être sur les rails des projets comme "Loire", plus aussi utopiques que ça dans un monde économique complètement bouleversé.
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MessageSujet: Re: Projet de construction d'un voilier de commerce   Projet de construction d'un voilier de commerce EmptyJeu 25 Sep 2008 - 21:57

Le projet de construction a du prendre quelques mois de retard puisque dans une vidéo on y apprend que la construction devarit démarrer en septembre.

Toujours est-il qu'en juillet, c'est le Kathleen & May que nous avons vu à Brest qui a embarqué 22 palettes contenant pas moins de 30.000 bouteilles de vin à destination de l'Irlande.

Voir la fiche info du Kathleen & May sur le site des Amis des Grands Voiliers:

http://www.amisdesgrandsvoiliers.org/GrandsVoiliers_Kathleen&May.htm

et les photos du transport:

http://winebysail.canalblog.com/albums/kathleenchargement/index.html
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