Bonjour,
Bon ce n'est pas un grand voilier mais c'est un voilier, il s'agit du bateau de Jules Verne le St Michel II dont sa construction à l'identique à commencer à Nantes :
lu dans Ouest France de ce jour :
La renaissance du bateau de Jules Verne
Dans le hangar du Quai des Antilles, la construction à l'identique du Saint-Michel II, l'ancien bateaude Jules Verne, se poursuit. Visite guidée.
Quai des Antilles. Un lieu bien trouvé pour rendre hommage au voyageur qu'était Jules Verne. C'est dans le Hangar 31 que l'association la Cale 2 l'Île concrétise, à coups de marteaux et de scies, un projet qui lui tient à coeur : reconstruire à l'identique le Saint-Michel II, le seul bateau dont Jules Verne ait surpervisé la construction. Le célèbre écrivain l'avait commandé en 1876. « Ce sont les chantiers Abel Le Marchand, les plus réputés dans le domaine de la construction navale, qui l'ont bâti, au Havre », indique Daniel Croze, bénévole de l'association. Le Saint-Michel II est conçu comme un bateau-pilote, un bateau rapide, utilisé pour transporter le capitaine à bord des navires. « Jules Verne ne s'en servait pas en tant que bateau de travail mais comme bateau de plaisance. Il l'avait surtout choisi pour sa performance et sa robustesse », poursuit Daniel. Un choix avec lequel Laurent, charpentier de marine qui travaille sur le bateau, est tout à fait d'accord. « C'est un superbe bateau, que ce soit au niveau de la répartition des volumes ou des formes. Un bateau très rapide avec une voilure magnifique », se passionne-t-il. 180 mètres2 de voilure précisément, pour une longueur de 13 mètres 40 et 3 mètres 58 de large. Huit couchettes et une capacité de douze places Le Saint-Michel II, qui a porté l'explorateur d'Angleterre en Scandinavie pendant deux ans, a ensuite rejoint le pénitencier des bateaux de Belle-Ile, après avoir été vendu à un armateur. Il y sera finalement détruit en 1911. « C'est un scoop: une stagiaire en master de valorisation du patrimoine, qui travaille avec nous, a découvert la semaine dernière l'autorisation administrative permettant la destruction du Saint-Michel II », affirme Catherine Cogis, la présidente de l'association la Cale 2 l'Île. Alors, si l'association a pu entreprendre le projet fou de reconstruire à l'identique ce bateau, c'est grâce à un don d'une association de Genève, qui a fourni aux Nantais les plans qui avaient été réalisés pour l'explorateur. « Tout y sera minutieusement respecté, mis à part l'aménagement intérieur et l'ajout d'un moteur, obligatoire aujourd'hui », promet Daniel. A l'intérieur, il est prévu la construction de huit couchettes, « pour transporter les particuliers sur les traces de l'explorateur... »Alors que l'équipe fête ce soir la pose des membrures formant l'ossature du bateau, l'association espère en terminer la construction avant la célèbre fête maritime de Brest, en 2008, où il sera une des pièces phares de la flotte. « On espère même qu'il ira de Nantes à Brest par voie maritime ! » sourit Daniel. Kate STENT.
Ouest-France
j'ai trouvé sa photo :
http://lacale2lile.free.fr/IMG/rubon8.jpg
Bon weekend
Lolotte