Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussions autour des Grands Voiliers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le Saint Michel II

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lolotte
Ecrivain



Nombre de messages : 45
Localisation : face à l'Atlantique
Date d'inscription : 14/09/2006

Le Saint Michel II Empty
MessageSujet: Le Saint Michel II   Le Saint Michel II EmptyVen 19 Jan 2007 - 14:01

Bonjour,

Bon ce n'est pas un grand voilier mais c'est un voilier, il s'agit du bateau de Jules Verne le St Michel II dont sa construction à l'identique à commencer à Nantes :
lu dans Ouest France de ce jour :

La renaissance du bateau de Jules Verne
Dans le hangar du Quai des Antilles, la construction à l'identique du Saint-Michel II, l'ancien bateaude Jules Verne, se poursuit. Visite guidée.
Quai des Antilles. Un lieu bien trouvé pour rendre hommage au voyageur qu'était Jules Verne. C'est dans le Hangar 31 que l'association la Cale 2 l'Île concrétise, à coups de marteaux et de scies, un projet qui lui tient à coeur : reconstruire à l'identique le Saint-Michel II, le seul bateau dont Jules Verne ait surpervisé la construction. Le célèbre écrivain l'avait commandé en 1876. « Ce sont les chantiers Abel Le Marchand, les plus réputés dans le domaine de la construction navale, qui l'ont bâti, au Havre », indique Daniel Croze, bénévole de l'association. Le Saint-Michel II est conçu comme un bateau-pilote, un bateau rapide, utilisé pour transporter le capitaine à bord des navires. « Jules Verne ne s'en servait pas en tant que bateau de travail mais comme bateau de plaisance. Il l'avait surtout choisi pour sa performance et sa robustesse », poursuit Daniel. Un choix avec lequel Laurent, charpentier de marine qui travaille sur le bateau, est tout à fait d'accord. « C'est un superbe bateau, que ce soit au niveau de la répartition des volumes ou des formes. Un bateau très rapide avec une voilure magnifique », se passionne-t-il. 180 mètres2 de voilure précisément, pour une longueur de 13 mètres 40 et 3 mètres 58 de large. Huit couchettes et une capacité de douze places Le Saint-Michel II, qui a porté l'explorateur d'Angleterre en Scandinavie pendant deux ans, a ensuite rejoint le pénitencier des bateaux de Belle-Ile, après avoir été vendu à un armateur. Il y sera finalement détruit en 1911. « C'est un scoop: une stagiaire en master de valorisation du patrimoine, qui travaille avec nous, a découvert la semaine dernière l'autorisation administrative permettant la destruction du Saint-Michel II », affirme Catherine Cogis, la présidente de l'association la Cale 2 l'Île. Alors, si l'association a pu entreprendre le projet fou de reconstruire à l'identique ce bateau, c'est grâce à un don d'une association de Genève, qui a fourni aux Nantais les plans qui avaient été réalisés pour l'explorateur. « Tout y sera minutieusement respecté, mis à part l'aménagement intérieur et l'ajout d'un moteur, obligatoire aujourd'hui », promet Daniel. A l'intérieur, il est prévu la construction de huit couchettes, « pour transporter les particuliers sur les traces de l'explorateur... »Alors que l'équipe fête ce soir la pose des membrures formant l'ossature du bateau, l'association espère en terminer la construction avant la célèbre fête maritime de Brest, en 2008, où il sera une des pièces phares de la flotte. « On espère même qu'il ira de Nantes à Brest par voie maritime ! » sourit Daniel. Kate STENT.
Ouest-France

j'ai trouvé sa photo :

http://lacale2lile.free.fr/IMG/rubon8.jpg

Bon weekend
Lolotte
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Scribe
Nico


Nombre de messages : 15
Localisation : Côte Atlantique & bord de Loire
Date d'inscription : 22/04/2007

Le Saint Michel II Empty
MessageSujet: SAINT-MICHEL II - avancement   Le Saint Michel II EmptyDim 22 Avr 2007 - 20:47

Bonjour,

bien heureux de lire un article sur le SAINT-MICHEL II ici !
Pour en suivre la construction, vous pouvez allez voir sur ce site :
http://www.atlantiqueloireetbateaux.fr/nantes/cale2/cale2page1.htm et sur le site de l'association.

En plus des photos du Saint-Michel II, il y a aussi celles d'événements nautiques auxquels j'ai participé avec La Cale 2 l'île. Par exemple, qq photos du BELEM lors des rencontres du fleuve en juin 2006 (en Loire).

A bientôt et bonnes navigation.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babarautourdumonde.fr
Invité
Invité




Le Saint Michel II Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Michel II   Le Saint Michel II EmptyMar 24 Avr 2007 - 17:01

bonjour

Pour infos , nous étions," La cale 2 l'ile" et les "Amis des grands voiliers", cote à cote lors de notre dernière participation à "Embarque à nantes" en 2004 à la Beaujoire sur les bords de l'Erdre .
Depuis ce salon nautique a été sabordé par ses initiateurs (cqfd)

kenavo breton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Saint Michel II Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Michel II   Le Saint Michel II Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Saint Michel II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St michel II
» St Michel II
» Programme Tall ships race 2007 Alicante - Barcelone
» cd tsr SAINT MALO / LISBONNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers :: Embarquez ! :: Dialogues au fil de l'eau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser