Discussions autour des Grands Voiliers

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DADI
Nouveau

MessageSujet: Merci   Jeu 21 Sep 2006 - 18:08

Bonjour a tous. Je me presente. Je m'appel André et j'ai 17 ans. Je suis étudiant et secouriste de la Croix-Rouge. Passionné depuis toujours par les grands voiliers, j'aimerais savoir comment adhérer a votre association.
J'aimerais savoir egalement comment effectuer un stage sur un de ses navires.
Et un grand merci a tous ceux qui font vivre ses perles de la marine.
Revenir en haut Aller en bas
Migou
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Merci   Jeu 21 Sep 2006 - 20:16

Bonsoir DADI.

Pour adhérer à l'association des Amis des Grnda Voiliers, c'est très simple. Il suffit de se rendre sur le site de l'association http://www.amisdesgrandsvoiliers.org/Bienvenue.htm et d'aller sur la page "Présentation" puis "Qui peut être membre" et télécharger le bulletin d'inscription à renvoyer au siège des Amis des Grands Voiliers.

Pour les jeunes de - de 25 ans dont tu fais partie, l'adhésion annuelle ne coûte que 15€.

Cette adhésion te permettra de recevoir Grands Voiliers Infos, le journal des AGV qui parait 4 ou 5 fois par an. On y trouve des infos sur les voiliers, leur histoire, les travaux de rénovation, des récits de stagiaires, des infos sur les manifestations futures, et les programmes des voiliers, au fur et à mesure qu'ils nous les communiquent.

Ainsi, chaque adhérent est informé des embarquements possibles, en France comme à l'étranger, des durées et des prix des stages. Certains voiliers accordent des réductions aux Amis des Grands Voiliers.

Par ailleurs, nous organisons chaque année des embarquements réservés à l'association (cette année par exemple, l'accompagnement du départ de la Tall Ships' Race de St Malo à Torbay et retour - 3 jours et 3 nuits - sur Popoff, un ketch de 15 mètres de longueur de coque, et deux sorties en octobre sur Lola of Skagen entre La Rochelle et Rochefort, avec visite de la Corderie Royale et le chantier de l'Hermione.

Fin septembre, des adhérents ont pu embarquer pour 5 jours entre Dunkerque et St Nazaire sur le Stadt Amesterdam, un 3 mâts hollandais de grande classe à des prix tout à fait exceptionnels.

Chaque adhérent reçoit également la Newsletter (en fonction de l'actualité, et les "Flash infos" pour des propositions de dernière minute.

Bref de quoi se composer un programme attrayant, à la mesure de ses disponibilités, et de son porte-monnaie...!

Voilà, j'espère avoir répondu à ton attente.

Espérant te compter prochainement parmi nos adhérents.

J'oubliais, l'adhésion va du 1er janvier au 31 décembre, mais il y a la possibilité de souscrire pour un forfait dernier trimester 2006, année 2007.
Pour cela appeler le Président, André Poltzien au 06 08 09 70 42
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
DADI
Nouveau

MessageSujet: Re: Merci   Ven 22 Sep 2006 - 21:14

Merci Beaucoup. Vous me conpterez dans vos adherent debut 2007. En ce qui concerne les stages, pouvez vous m'en dire plus?
Et encore merci.
Migou

MessageSujet: Re: Merci   Ven 22 Sep 2006 - 21:51

Bonsoir,

Citation :
En ce qui concerne les stages, pouvez vous m'en dire plus?
Ta question est-elle: qu'est-ce qu'un stage et qu'y fait-on? Quelle durée, etc...?
DADI
Nouveau

MessageSujet: Re: Merci   Sam 23 Sep 2006 - 9:37

Voila c'est ca. Qu'est-ce qu'un stage et qu'y fait-on? Quelle durée, et quele finalité?
Migou

MessageSujet: Re: Merci   Sam 23 Sep 2006 - 20:38

On appelle "stage" un embarquement sur un Grand Voilier au cours duquel le "stagiaire" est incorpér à l'équipage et participe à l'ensemble des manoeuvres. Il ne s'agit pas de formation professionnelle, mais de découvrir, pour sa culture personnelle, le métier de marin sur un Grand Voilier.

En fait, le terme stagiaire est à peu près la traduction de l'anglais "trainee". C'est en quelque sorte l'apprentissage du métier de marin sur un voilier. On n'est pas obligé de participer à tout, mais c'est quand même ce qu'il y a de mieux, c'est le meilleur moyen de s'intégrer, de communiquer avec les marins professionnels, et d'apprendre, même pour le simple plaisir, les métiers de la mer et la vie à bord.

On participe donc à toutes les manoeuvres, pour hisser les voiles, virer de bord, tenir la barre, calculer la route, le tout bien sûr sous le contrôle de l'équipage. On participe également à tous les travaux nécessaires pour maintenir le voilier en bon état, comme laver le pont, faire les cuivres, les vitres, la plonge etc... Seules les travaux qui s'exécutent dans la mâture sont généralement réservés aux gabiers, car bien qu'on soit équipés de harnais de sécurité, ces opérations sont difficiles et parfois dangereuses. Mais on peut quand même grimper sur les vergues, si on n'a pas le vertige. Ca se fait généralement par temps calme, voire au mouillage.

Le cuistôt est généralement le seul homme à bord n'acceptant pas d'aide des stagiaires (sauf pour la plonge quand il n'y a pas de lave-vaisselle).

Lorsque le voilier navigue de nuit, l'équipage (dont les stagiaires) est divisé en quarts, et chacun participe alors au maniement du voilier en tournant par quarts: 20h-24h, 24h - 4h, 4h - 8h. Et je peux en attester, tenir la barre de nuit est quelque chose d'inoubliable.

Encore une fois, on n'est jamais forcé de travailler, ce n'est pas l'armée (bien que sur certains voiliers ça y ressemble), mais il est difficile de rester le cul planté sur un banc en regardant les autres bosser!

Ce qui est sympa, c'est que toutes les manoevres auxquelles on participe sont expliquées en termes clairs, on nous explique pourquoi faire comme ceci, pourquoi fait-on telle ou telle manoeuvre, ce qui se passe quand on tire sur un bout, et ce qui se passe si on ne le fait pas bien.

On s'aperçoit rapidement que la vie à bord nécessite de respecter des règles immuables. Plus encore je pense que sur un navire à moteur, la vie à bord d'un voilier nécessite cohésion, bonne entente et bonne exécution des ordres. Si une manoeuvre rate parce qu'elle a été mal exécutée, il faut la recommencer. Lorsqu'un 3 mâts met parfois jusqu'à 3/4 d'heures pour effectuer un virement de bord et que l'opération n'a pas marché, c'est autant de travail et de fatigue dépensés en pure perte... Et tout ça on nous l'apprend, avec des mots clais, et en toute simplicité.

Et toutes ces règles peuvent être bien sûr transcrites dans la vie de tous les jours, et ça marche à tous les coups!

Selon les voiliers, le stage peut être également animé de cours de matelotage (art de faire les noeuds), d'histoire du voilier et de la marine à voile, de météo, etc... C'est en tout cas ce dont j'ai pu profiter sur le Belem l'an dernier.

Enfin, la durée des stage est extrèmement variable. Cela peut aller d'une journée à plusieurs semaines, il n'y a pas vraiment de limite, la majorité allant de 3 à 8 jours. On peut aussi participer à des manifestations comme la Tall Ships Race dont tu as peut-être lu les récits sur ce forum. Le règlement n° 1 de cette course amicale est que les équipages doivent être agés pour au moins la moitié de jeunes de moins de 25 ans.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long (c'est mon défaut, je le sais), mais il n'était pas possible de répondre à tes questions en 2 ou 3 lignes!

Bien amicalement.

Migou
gigajoy
Nouveau

MessageSujet: Re: Merci   Sam 20 Juil 2013 - 18:35

Bonjour,

C'est un super déterrage...lol mais bon faut bien que je commence quelque-part :-)

J'ai lu vos messages sur ce post et j'ai aimé ce que j'ai lu. Je trouve ça trop cool qu'on puisse faire des stages et participer à toutes les manoeuvres du bâteau! C'est trop cool d'"offrir" des possibilitées comme celles-ci!

Personnellement je n'ai aucune expérience sur des grands voiliers, j'ai juste "conduit" quelques fois un longtail en Thaïlande. Vu qu'il n'y a pas la Mer ou j'habite c'est un peu dur pour moi d'aller en Mer :-) Ma seul expérience est visuel dans Pirates des Caraïbes^^.

En ce qui concerne les stages, j'aimerais beaucoup en faire déjà un de environ 1mois en été (pour éviter de se les peler Very Happy ). J'ai remarqué qu'il faut être membre de l'association pour pouvoir participer à un stage, recevoir le magazine d'infos etc. J'ai 30ans et j'aimerai savoir combien ça couterai pour l'adhésion et un stage d'un mois en saison chaude. Je pense que ça doit être assez cher quand même mais j'économiserais car je rêve de naviguer et participer à la vie d'un voilier en Mer.

Voilà, sur le coup je sais plus trop quoi dire là, donc à bientot sur le forum
Bon week-end :-)
Migou

MessageSujet: Re: Merci   Dim 21 Juil 2013 - 22:27

Bonjour,

L'adhésion aux Amis des Grands Voiliers est en fait une sorte de sésame permettant d'accéder à des possibilités inaccessibles au grand public.

L'adhésion par elle-même n'est qu'une formalité de 45€ pour un adulte de plus de 26 ans. Un stage "normal" d'un mois coûte effectivement assez cher, il faut compter de l'ordre de 3000€.

Mais il y a un tas d'autres possibilités. Par exemple, imaginez que cette année encore, nous avons pu faire naviguer des adhérents sur la Belle Poule, cette magnifique goélette de la Royale, pendant 15 jours, pour ...moins de 10€ par jour! Grâce aux excellentes relations que nous avons avec la Marine Nationale depuis des années!pompon 

Nous avons aussi des opportunités très intéressantes. Dès qu'un voilier nous contacte pour "combler un vide" par exemple, nous adressons un flash infos à nos adhérents. Il faut certes avoir certaines disponibilités, les dates sont fixes et non négociables, mais ça vaut le coup. Et avec un peu de chance, ça peut aboutir à des contrats. Nous avons ainsi plusieurs jeunes qui ont passé des semaines ou des mois sur des voiliers comme Europa, Wylde Swan ou Morgenster. Il faut juste savoir saisir la balle au bond!

Clinfoc.com
Amis des Grands Voiliers.org
gigajoy
Nouveau

MessageSujet: Re: Merci   Lun 22 Juil 2013 - 18:18

Bonsoir^^,

Merci pour votre réponse super rapide! :-)
C'est fabuleux toutes ces possibilitées! C'est trop cool!!!

Et donc, j'aimerais adhérer aux Amis des Grands Voiliers, comment ça se passe?
++
Migou

MessageSujet: Re: Merci   Lun 22 Juil 2013 - 20:24

Bonsoir Gigajoy,

Pour adhérer aux Amis des Grands Voiliers, rien de plus simple: vous allez sur le site de l'association en suivant ce lien: http://www.amisdesgrandsvoiliers.org/ACCUEILadhesion.htm , téléchargez le bulletin d'adhésion et retournez le avec votre règlement. Je précise que vu la date à laquelle votre adhésion prendra effet (dernier trimestre de notre exercice qui va du 1er octobre au 30 septembre) vous bénéficierez du demi-tarif pour la saison prochaine.

Mais pour éviter de perdre du temps (notre adresse au Cercle de la Mer est une "boîte à lettre" et le Cercle est fermé jusqu'à fin août), envoyez-moi votre courrier à mon adresse personnelle que je vais vous communiquer par message perso.

Bien amicalement.

Michel Balique
Président des Amis des Grands Voiliers

Clinfoc.com
Amis des Grands Voiliers.org
gigajoy
Nouveau

MessageSujet: Re: Merci   Mar 23 Juil 2013 - 23:06

Bonsoir^^,

Ok ça sera fait avant la fin du mois, je vous MP dès que ça part :-)
Et merci!!! :-) :-)
Bonne soirée.

Cordialement,

gigajoy.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Merci   

Merci
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1