Discussions autour des Grands Voiliers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Exposer vos photos, ça vous tente ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Exposer vos photos, ça vous tente ?   Lun 4 Sep 2006 - 21:59

Exposer vos photos, ça vous tente ?

Comme chaque année, nous avons rendez-vous fin janvier début février 2007 à l’Institut Océanographique de Paris pour une exposition d’œuvres sur le sujet des Grands Voiliers. expo Cette année, nous avons à nouveau décidé de présenter une exposition photo, considérant que l’actualité permettant aux photographes de se renouveler plus rapidement que les peintres.

Si vous pensez que vos photos méritent d’être vues au format 30x45 (ou 30x40) pour les photos numériques, contactez nous, faites vous connaître, adressez nous vos épreuves. toff

Pour cela deux possibilités :

Par courrier à l’adresse suivante :
Michel Balique
1 rue des Maraîchers
91090 LISSES
avec une enveloppe timbrée pour le retour

- tirages papier au format 10 x 15 ou approchant,
- fichiers numériques sur CD Rom

ou par mail à
michel.balique@orange.fr

- fichiers numériques, en jpeg 72 dpi format 800 maxi dans la plus grande dimension

Mais attention, soyez sévères avec vous-mêmes ! Le niveau de nos expositions est encore monté d’un cran cette année. Nous ne prendrons que les photos de qualité.

Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
emjleclercq
Romancier


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Exposition photo   Lun 4 Sep 2006 - 22:57

Michel,

Je dispose d'un certain nombre de photos (voire d'un nombre certain...), pour l'essentiel des argentiques mais scannées en totalité.

Tu peux voir des exemples au format max de 800 pixels sur www.trekearth.com, mon pseudo est emjleclercq (attention, le lien internet ne fonctionne pas mais l'adresse est bonne).

En fait, j'ai posté jusqu'à présent les années 1988 et 1989 et démarré la Tall Ships' Race 2006.

Il me reste donc à traiter de 1990 à 2002 (j'ai fait une pause en 2003 et 2004). Cela représente une douzaine de bateaux différents, 7 Cutty Sark...

En ce qui concerne les agrandissements, outre les 30 * 45 argentiques, j'ai pour l'instant fait une série de test de scan de négatifs en qualité pro qui me satisfait pleinement en terme de définition (environ 11000 * 11000 pixels) mais trés onéreux, y compirs au tirage car les fichiers supérieurs à 10 méga doivent également être traités dans un labo pro. J'ai inclus par exemple dans cette série test la photo du Tovarisch publiée dans le numéro 26 de Maritime Life and Traditions, page 42 (mais les crédit phots sont décalés dans les légendes...) et celle du Sagres II que tu peux voir sur Trekearth.

En effet, avec 800 pixels de définition, impossible de tirer un aggrandissement. En digital, je travaille au maximum de mon appareil actuel soit 3264 * 2448 environ (pas de RAW pour l'instant).

Voilà, tout dépend de ce qui vous intéresse...

Bien cordialement,

Emmanuel

PS : Jean-Pierre Kosinsky a peut être gardé le souvenir de certaines photos que je li ai prêté dans le passé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: Exposer vos photos, ça vous tente ?   Mar 5 Sep 2006 - 12:15

Oui Emmanuel, le lien fonctionne.

Voici même le lien direct avec la page qui te concerne: http://fr.trekearth.com/search.php?phrase=emjleclercq&type=artists

Je n'y vais que très rarement sur Trekearth car si les photos sont en général excellentes, la navigation sur lke site est complètement déroutante. Je n'ai toujours pas réussi à voir plusieurs photos du même auteur de suite... Boulet

Ceci étant, tes photos sont en effet très intéressantes et méritent d'être exposées. A toi de voir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
emjleclercq
Romancier


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Expo photo   Mar 5 Sep 2006 - 21:30

Michel,

Pas de problème, il faut juste que tu me dises ce qui vous intéresse notamment en terme de sujet et de période.

En effet, la période 1988 à 2005 est en argentique avec scan format 1800 * 1000 pixels environ (donc pas suffisant pour un aggrandissement sur base numérique, sauf mon test que je mentionnais) mais j'ai quelques agrandissements argentiques en stock.

Seul 2006 est en numérique pur.

Veux-tu un échantillon en format réduit ?

J'avais par aileurs dans l'idée de vous envoyer un CD de 2006 en format réduit (1600 * 1200 pixels) si cela vous intérsse mais attention, il s'agit plus de photos de mer que de photos de voiliers : la course a été plutôt solitaire pour nous. Si vous le voulez, je peux vous l'envoyer ou vous l'apporter mercredi si je peux me libérer... Il suffit de me le dire, je n'ai pas l'intention d'imposer mes photos de vacances...

Bien cordialement,

Emmanuel

PS :
En principe, sur treakearth, il n'y a pas de problème de navigation : il faut se positionner sur l'intro de la personne, puis sur l'onglet "photos" (ou "travelogues" ou "thèmes"...) et on navigue dans cet onglet. Je n'ai personnellement pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: Exposer vos photos, ça vous tente ?   Mar 5 Sep 2006 - 21:50

En fait , un seul sujet nous intéresse.... les voiliers Very Happy . Que ce soit des vues de voiliers prises à bord du voilier lui-même, de la terre, d'un autre bateau, des airs, peu importe, du moment que ça parle de voiliers, d'équipages ou de stagiaires.

Ce que nous cherchons à faire au travers de ces expositions, c'est de montrer au public l'activité de l'association et de ses membres. Donc toute forme de représentation de nos chers voiliers et de ceux qui les font naviguer est bonne à montrer. Que les photos représentent des voiliers sous voiles ou des détails importe peu. Ceci étant, une photo d'un beau rivage avec juste un bout de hauban, une drisse et une poulie dans un coin va bien aussi.

Tous les thèmes sont acceptables. Un photographe peut exposer sur un thème particulier (un certain voilier, les différents types de voiles, les compas, ...) ou au contraire n'avoir aucun fil conducteur. Sauf que si sur 15 photos il n'y en a pas 2 qui ont un petit point commun ça risque de faire désordre.

Attention, pour exposer des photos du Belem, faut demander l'accord de Myriam. lol!

Si tu peux venir mercredi au Port Slaut, j'y serai, on pourra en discuter.

J'oubliais, les prises de vues peuvent dater d'hier ou d'il y a 25 ans, ça n'a pas d'importance. Que les photos soient argentiques ou numériques non plus. La seule chose qui compte, c'est la qualité de la présentation. Il faut que ce soit homogène et irréprochable.

Voilà, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
emjleclercq
Romancier


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Exposition   Mar 5 Sep 2006 - 23:06

J'essayerai de venir.

Merci néanmoins de me dire si vous souhaitez que je vous envoie les photos prise sur Etoile Molène cet été lors de la seconde course de la Tall Ships' Race, même si elles montrent surtout le cile et la mer... Au moins, elles ont l'avantage de la fraicheur. C'edt le sujet de mon actuel travelogue sur TE mais je n'ai pas encore quitté La Corogne à ce hjour (sur le site, évidemment).

Enfin, je comprends l'intérêt de Myriam Villers pour le Belem mais tu noteras que mon premier embarquement sur ce bateau remonte à juillet 1988, c'est d'ailleurs là que l'intérêt pour les grands voiliers m'a pris, ce qui n'était alors que l'AFAGV n'ayant été créée qu'en 1990...

Bien cordialement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myriam Villert
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: Exposer vos photos, ça vous tente ?   Mer 6 Sep 2006 - 7:38

Citation :
Attention, pour exposer des photos du Belem, faut demander l'accord de Myriam. lol!

Pffffffffff Migou arrête de dire n'importe quoi !!! MDR

Bien évidemment tout le monde peut exposer ses propres photos du Belem, ce n'est pas parce que les 14 photos que j'ai exposées l'année dernière à l'Institut Océanographique et à Soisy étaient exclusivement consacrées au trois-mâts-barque que les autres photographes doivent se résigner à choisir d'autres bateaux tssssssss !

D'ailleurs moi perso je ne serai pas contre d'imposer uniquement la thématique Belem pour les expos héhé
Plus on le voit, plus on en parle... meilleur c'est thumleft

C'est sûr ma prochaine sélection (et oui je renouvelle complètement ... j'aime pas exposer 50 fois la même chose...) montrera en majeure partie une fois de plus le Belem ticoeurs (j'ai de quoi faire avec mon embarquement de juin Marseille-Lisbonne-Nantes et dès mardi prochain de nouveau à bord au départ de Saint Malo) mais je pense mettre aussi quelques photos de la Tall Ships'race de Saint Malo toff

Voilà

ps : Migou grimace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Andre
Romancier
avatar

Nombre de messages : 88
Localisation : La Varenne Saint-Hilaire
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Prendre des photos de voiliers   Sam 4 Aoû 2007 - 23:17

Pour tous ceux que la question intéresse, je voudrais signaler la parution du dernier numéro de "Chasseur d'Images" qui consacre sa "leçon de photo" aux bateaux.
32 pages de conseils pour bien photographier les bateaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: Exposer vos photos, ça vous tente ?   Dim 5 Aoû 2007 - 13:30

Hélas la leçon de photo en question n'est pas dans le n° de Chasseur d'Images mais dans celui de juillet en kiosque depuis la mi-juin, et qui a cédé la place au n° de septembre, paru ... mi-juillet. Eh oui, c'est ça la règle de l'édition...

Ceci étant, et malgré tout le bien que je pense de cette revue, qui est pour moi le top du top des mensuels photo, cet article s'adresse principalement aux pros et aux experts et risque de rebuter bon nombre d'amateurs qui ne souhaitent pas se compliquer la vie avec des considérations techniques comme la profondeur de champ, et autres paramètres que les compacts numériques actuels ne permettent pas en général de dominer.

Et à lire cet article de puristes, on arriverait à ne plus pouvoir faire la moindre photo ou seulement au lever du jour ou au crépuscule: pas de photo trop tôt le matin parce qu'il y a trop d'ombres et elles sont longues et disgracieuses, pas le midi parce que la lumière est trop dure, pas l'après-midi à cause de la brume marine... Y a que l'heure du pastis qui convient... Shit

Cet article fait également pour moi trop de place à la création numérique (on voit par exemple 2 photos de 3 mâts complètement artificielles).

Et quand on voit les photos, très belles par ailleurs, de cet article, on s'aperçoit qu'elles ont été faites pour la plupart dans des conditions n'ayant rien à voir avec celles que rencontrent généralement nos adhérents lorsqu'ils vont dans des rassemblements ou qu'ils embarquent sur des vieux gréements (conditions d'ailleurs absolument pas abordées dans l'article).

C'est pourquoi je n'en ai pas parlé à l'époque, on aurait encore imaginé que le sujet était réservé à une soi-disant élite...

En revanche, je conseille vivement à tous ceux qui veulent d'une manière générale progresser en photo la lecture régulière de cette revue, même si au fil des années, elle s'est franchement orientée amateurs-experts / pros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Andre
Romancier
avatar

Nombre de messages : 88
Localisation : La Varenne Saint-Hilaire
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Prendre des photos de voiliers   Dim 5 Aoû 2007 - 19:58

C'est bien pour celà que j'avais précisé "pour tous ceux que la question intéresse..." étant conscient que ce numéro 295 de Chasseur d'Images ne s'adresse qu'aux passionnés, et je sais que dans l'association et même hors de l'association, il y en a quelques uns.
N'étant pas moi-même unh pro de la photo je signalais cet article par pur altruisme.... toff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: Exposer vos photos, ça vous tente ?   Dim 5 Aoû 2007 - 20:09

Je comprends, et l'avis que j'apportais était destiné aux non-experts qui seraient rebutés par le niveau technique de l'article.

J'ajoute, pour ceux qui souhaiteraient acquérir ce n° qui en principe n'est plus en kiosque, qu'ils peuvent le commander à

Editions JIBENA
BP 100
86101 CHATELLERAULT CEDEX
05 49 85 49 85
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Exposer vos photos, ça vous tente ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposer vos photos, ça vous tente ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si cela vous tente??? y a des volontaires???
» Devenir tueur à gage, ça vous tente ? killer-angers.com
» Un pique nique ça vous tente?
» Une galerie photo pour vous, lire ce qui suit !
» liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers :: Navigation artistique et littéraire :: A vue d'oeil-
Sauter vers: