Discussions autour des Grands Voiliers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ACTUALITE : Les Bisquines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pauline
Romancier
avatar

Nombre de messages : 171
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: ACTUALITE : Les Bisquines   Ven 25 Aoû 2006 - 10:24

Bonjour bonjour

Pour Information, voici un article paru aujourd'hui sur le site de Saint Malo :

http://www.saint-malo.maville.com/actu/Detail.asp?idDOC=325759&idCLA=34

Les bisquines vont gonfler leurs voiles d'orgueil

Citation :
Branle-bas de combat sur les côtes cancalaises. La régate annuelle des bisquines a lieu ce week-end. La Cancalaise et la Granvillaise vont en découdre sur l'eau, comme autrefois.
Ça ponce, ça astique dans les ports de Cancale et de Granville. Les deux bisquines aux couleurs de leur ville sont chouchoutées avant la fameuse régate annuelle. Trois manches en deux jours pour attribuer aux vainqueurs le vase de Sèvres. Cette année, la course a lieu au large de Cancale. « On carène le bateau, c'est-à-dire qu'on nettoie la coque pour aller plus vite », commente Mathieu Alluin, skipper de la Grandvillaise. Même son de cloche pour Jean-Paul Froc qui va prendre la barre de la Cancalaise pendant la régate. « Aujourd'hui, on va faire un petit tour sur l'eau pour se chauffer les muscles, se roder aux manoeuvres ». La répétition générale, avant le grand soir.

Au-delà du défi nautique, c'est toute la tradition de la pêche qui renaît à cette occasion. Si les premières bisquines sortirent des chantiers environnants dès 1845, L'âge d'or dura le temps de la Belle Époque, de 1895 à 1914. Ces embarcations très légères permettaient d'aller vite et se révélaient très maniables, pour se déplacer par gros temps. Si les régates locales sont devenues des institutions, c'est qu'il était primordial d'arriver le premier sur les zones de pêche pour ramener le plus possible et rentrer le premier au port pour vendre au meilleur prix. Tous les coups étaient permis pour remporter une régate. Les coups de pagaie n'étaient pas rares et les rivalités continuaient souvent tard le soir... Mais ces régates ont aussi participé au perfectionnement des bisquines, jusqu'à en faire les bateaux les plus voilés du pays.

Rivalité amicale :
Aujourd'hui, les deux équipages prolongent cette tradition sur fond de vieille rivalité Bretons-Normands, même si l'ambiance une fois à quai est plus sympathique. « Sur l'eau, on se bat comme des chiffonniers. Heureusement qu'à terre, l'ambiance est plus amicale », explique Jean-Paul. Pour Mathieu, « Il y aura toujours une petite guéguerre entre les Cancalais et les Granvillais. En plus cette année, on est en terre ennemie. Mais c'est une rivalité amicale. C'est normal, on évolue sur des bateaux quasiment identiques ». Si la Cancalaise et la Granvillaise sont soeurs, elles ne sont pas jumelles pour autant. L'une est noir cormoran, l'autre blanche aigrette. « Notre Granvillaise fait 10 tonnes de plus, on part avec un handicap », explique Mathieu, sans préciser que la surface de voile de son navire est plus importante que sa rivale. Une quinzaine d'équipiers seront à bord de chaque bateau pour défendre le blason du pays. Des bras qui seront loin d'être de trop quand il s'agira de hisser les voiles et border les écoutes. Mais les deux skippers sont animés de la même envie : relever le défi sportif et assurer le spectacle depuis les côtes cancalaises.


Pratique: Coup d'envoi samedi à 10 h 00 depuis le port de la Houle. Les voiliers passeront devant la cale de la Fenêtre et seront ensuite visibles depuis la Pointe du Grouin. Dimanche les deux voiliers s'affronteront au large de Port-Mer.

Bienheureux ceux qui pourront les voir !
... Quelques photos peut-être à poster ici-même ?

Amitiés à tous coucou
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myriam Villert
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 312
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: ACTUALITE : Les Bisquines   Ven 25 Aoû 2006 - 11:28

bonjour Coucou Pauline,

Merci pour l'info thumleft ... c'est vrai c'est toujours fin août ou début septembre que les deux bisquines régatent côte à côte.

Les marins malouins ces dernières années sont toujours sortis vainqueurs de l'épreuve breton

C'est assurément un spectacle de toute beauté qui s'annonce. Les bisquines sont parmis les vieux gréements les plus élégants sur l'eau avec un plan de voile démesuré.

Si parmi vous certains sont sur les lieux ... Oui oui on veut des photos toff !!!


En attendant pour ceux qui ne connaissent pas la Granvillaise et la Cancalaise... voici les présentations :


toff La Cancalaise depuis le pont du Belem en mai 2004 - aux abords de Chausey



toff La Granvillaise dans le Chenal du Sound à Chausey, devancée par le zodiac du Belem héhé - mai 2004



toff La Cancalaise depuis le pont de la Granvillaise à Douarnenez 2004... au coude à coude



toff La Granvillaise, tout dessus depuis le pont du Belem - Tall Ships'Race Cherbourg 2005



Allez une petite en N&B histoire de remonter le temps ...


toff La Cancalaise quittant le port du Rosmeur - Douarnenez 2004




coucou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Migou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: ACTUALITE : Les Bisquines   Dim 27 Aoû 2006 - 17:16

Merci Pauline d'avoir su dénicher l'info, et merci à Myriam pour ces splendides photos qui permettent de voir, outre la couleur de coque, les différences existant entre les deux voiliers. Superbe la dernière en N&B. On s'imagine volontiers devant une photo de l'époque où elles étaient utilisées pour la pêche.

Ca a dû être un superbe spectacle et j'espère que nous en aurons quelques photos sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clinfoc.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ACTUALITE : Les Bisquines   Lun 28 Aoû 2006 - 17:46

bonjour
Je n'ai pas pu assister à la régate de samedi ,mais le spectacle que j'ai pu voir dimanche , valait le détour.
Deux bisquines , tout dessus qui passent l'après-midi à tirer des bords au large et au ras des cailloux , on se rince l'oeil et çà fait du bien . Cerise sur le gateau : un superbe soleil et donc un temps merveilleux pour les photographes de tous poils .
Et c'est là que l'on voit la limite d'utilisation d'un compact .... par rapport à un reflex ...( myriam)
Mon canon ixus 500 , mème avec son zoom au maxi , c'est , malheureusement très limite . Il faut absolument un pied , en l'occurence un piquet de cloture . Mais elles sont légèrements floues

breton kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Romancier
avatar

Nombre de messages : 171
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: La Cancalaise   Sam 16 Juin 2007 - 13:32

La Cancalaise fête ses 20 ans ce week end Very Happy


Un article paru sur le net aujourd'hui :
Exclamation http://www.saint-malo.maville.com/La-bisquine-20-ans-et-toujours-dans-le-vent/re/actudet/actu_dep-416902----_actu.html

Citation :
La bisquine, 20 ans et toujours dans le vent
La bisquine La Cancalaise fête ses vingt ans tout le week-end.Il y aura de l'ambiance à Cancale, au port de la Houle.
Le 18 avril 1987, un samedi, la longue coque noire de La Cancalaise s'élançait sur les flots du port de la Houle, à Cancale, après plus de deux ans de chantier. Vingt ans plus tard, cette fidèle réplique des vieux gréements d'autrefois vogue toujours. « Depuis son lancement, plus de 3 400 adhérents sont montés à bord, pour s'initier ou se perfectionner. Notre objectif est de faire naviguer le plus grand nombre », assure Pascal Auffret, le président de l'association.

La Cancalaise est devenue aussi l'ambassadrice de Cancale, présente lors des grands rassemblements maritimes. Elle a été construite d'après les relevés effectués par Jean le Bot, un célèbre charpentier de marine, à partir des plans de La Perle, une bisquine de 1905. La baie du Mont-Saint-Michel a vu ainsi renaître un bateau de travail traditionnel, qui servait autrefois à la pêche côtière.

Pour fêter ses vingt ans, une quarantaine de vieux gréements sont attendus à Cancale. Parmi eux, La Granvillaise, la bisquine de Granville, mais aussi Étoile de France, une magnifique goélette à huniers, dernière acquisition de la flottille de Bob Escoffier, à Saint-Malo. Sans oublier Le Renard, la réplique du cotre corsaire de Surcouf, exposée l'an passé devant la gare Montparnasse, à Paris. Les animations ne vont pas manquer durant tout le week-end. Tout est gratuit.

Le programme

Samedi. De 9 h à 18 h : à terre, puces nautiques ; sur l'eau, rallye nautique des bateaux traditionnels, avec un parcours en trois manches visible depuis la côte. Exposition à la Halle à marée, sur l'histoire de La Cancalaise. 14 h 30 : lecture de textes en présence de Simone Vercel, la fille de l'écrivain Roger Vercel. 15 h : fanfares de rues. De 16 h à 18 h : animations pour les enfants à la plage de la Houle, réalisation d'une peinture sur voile, vendue ensuite aux enchères au profit de l'association de la Bisquine. 19 h 30 : retour des bateaux. De 20 h 30 à 23 h 45 : concert en plein air avec les Pirates, Fortunes de mer et Ouf la Puce, avant gâteau d'anniversaire et feu d'artifice à minuit.


Dimanche. 9 h : baptême et lancement de La Bunouze, la yole de Ness construite par l'association Voile et aviron, avec son parrain, le chef cuisinier Olivier Roellinger. 9 h 30 : parade nautique des vieux gréements, puis animations musicales sur le port jusqu'à 12 h.



Olivier BERREZAI.

Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ACTUALITE : Les Bisquines   

Revenir en haut Aller en bas
 
ACTUALITE : Les Bisquines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» actualite de la carpe
» BMW G 650 GS made in China
» [VW] Un nouveau logo !
» [Ex] Rudy Carlier (Schiltigheim)
» votre lettre au père noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers :: Grands Voiliers :: Actualités-
Sauter vers: