Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussions autour des Grands Voiliers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Fredrikstad

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voilepassion
Romancier
Voilepassion


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 04/07/2005

Fredrikstad Empty
MessageSujet: Fredrikstad   Fredrikstad EmptyMar 2 Aoû 2005 - 12:59

Les voiliers arrivent à Fredrikstad ! Youpi ! Trop impatiente d'aller les voir !! thumleft

Et Christian Radich aurait gagné la premiere place, youpi !! Je ne suis pas norvégienne, mais vivant dans leur beau pays et connaissant quelques uns à bord, je dois dire que je suis trop contente pour eux !! Ca fait quelque chose au coeur, presque comme un "Cocoricoo" national !! :rendeer:

Mais je ne suis toujours pas vraiment au courant des regles de la course. pourquoi STI ecrit que la course, pour la classe A, se finit aujourd'hui à 15h (dans 5 minutes, d'ailleurs) alors que la plupart des voiliers sont toujours en train de naviguer au sud de la Norvege ? Est-ce que la course ne finit pas quand le dernier est rentré à port ? Question

Merci pour des eclaircissements.... study

Voilepassion pirat
Revenir en haut Aller en bas
Migou
Rang: Administrateur
Migou


Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

Fredrikstad Empty
MessageSujet: Re: Fredrikstad   Fredrikstad EmptyMer 3 Aoû 2005 - 12:27

C'est vrai, il semble que ce soit à nouveau le Christian Radich qui l'ait emporté. Je comprends Stéphanie que tu sois contente pour eux, puisque tu as je crois quelques attaches sentimentales avec la Norvège...!

J'aime aussi beaucoup ce bateau car c'est à son bord que j'ai fait ma première navigation en 2003, que j'ai reçu le virus et fait connaissance avbec Noëlle, photographe et membre des AGV. Dommage, la jolie et charmante Teresa n'est plus sur le navire.

Pour l'arrêt de la course, n'y aurait-il plus de vent, comme à Cherbourg?Je vais demander à André. Le mieux ce serait qu'il lise ton post et y réponde...

A propos de Cherbourg, j'ai enfin fini de scanner mes photos (+ de 500 en argentique, ça fait du boullot derrière...). Je vais pouvoir commencer à en poster quelques unes sur ce forum à partir de ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinfoc.com
Voilepassion
Romancier
Voilepassion


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 04/07/2005

Fredrikstad Empty
MessageSujet: Christian Radich   Fredrikstad EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 12:51

Comment ca ?? Tu n'as pas fait ta premiere experience à bord du BELEM ?? Tu es passé directement au Christian Radich ? C'est brave ! As-tu rencontré quelqu'un à bord qui parlait francais à part Noëlle ? Est-ce que tu as aussi rencontré Teresa ? Tu as navigué de où à où ? Comment tu as trouvé le voyage ?

Pour moi le CR (Christian Radich, qui se prononce "RADIK" ou "Radique"), a été ma seconde experience. Je n'ai été à bord que 6 jours de brest à Oslo en novembre 2001. Je me rappelle de ma premiere impression du voilier quand je suis arrivé au port de brest, j'en ai encore la george qui se noue ! Une vraie attraction electrique pour le voilier tout blanc (ma premiere surprise !) et l'appel du large. Je me rappelle du goulot de Brest parlequel venait un brouillard et du mauvais temps à vue d'oeil, fascinant ! Magique. J'etais assisse à un café, avec le bateau bien en vue (au cas où ca leur prendrait de s'en aller sans moi), car j'etais arrivée bien en avance, et puis mon portable sonne: Bah alors, tu es où ? le secretariat de Norvege qui m'appelle, bah depêche toi, le bateau t'attends pour partir !! J'arrive à bord du voilier toute rouge !Je pensais que cela ne se faisait pas d'arriver "trop tôt !! Je me suis sentie drôlement idiote ! Puis le capitaine arrive sur le pont, et parle de moi sans me regarder : quoi ? elle veut monter à bord maintenant ? Elle est sûre ? C'est des grosses vagues qui nous attendent au large ! elle est folle ?". Ca commencait bien ! En plus, c'est le "Viking" stereotypé: longues moustaches blondes, longs cheveux blonds, yeux bleus et l'air pas commode. Mais je me rendrai compte plus tard, que c'est le plus gentil capitaine que j'ai rencontré ! Et il etait impatient de rentrer en Norvege (ils revenaient des USA) pour voir son nouveau-né pour la premiere fois !!
On a eu une grosse tempête, oh que oui, j'ai bien été malade les 3 premiers jours mais sans m'empêcher de m'acquitter de mon quart pour autant. Cette sensation folle après la tempête, en pleine mer avec aucune terre en vue que j'etais enfin "chez moi" ! Sans savoir que ce bateau changera le cours de ma vie et que je m'installerai en Norvege quelques mois plus tard !

Oui, ce voyage a été haut en emotions, pas attendu du tout, alors que je m'attendais à vivre en recluse vu que je ne parlais ni le norvegien et peu l'anglais !

La vie à bord: la culture norvegienne a fait tout de suite son apparition avec obligation de devoir partager son intimité avec tout le monde pour les couchettes, et toutes les filles pour les douches (mais vue le peu de filles à bord, j'ai toujours pris ma douche toute seule, mais je crois qu'en fait j'etais la seule à le faire vue le chahus dehors, c'etait assez le cirque en fait !).

Les repas, j'ai failli de me retrouver avec mon verre d'une main et mon assiette de l'autre sur la table en face, de l'autre côté du voilier, à cause des mouvements de celui-ci.

Autre souvenir, la bosse a la tête quand j'y mettai un peu trop de bon coeur à monter dans mom hamac ! Et le bruit de la vaisselle et tout le contenu des placards qui se vidaient et roulaient d'un bord à l'autre !

Mais alors, ce voyage !! Il faut le vivre pour comprendre ! Trop genial !

Je suis curieuse de savoir ton point de vue à toi sur ce même voilier...tres interessant.

Voilepassion
Revenir en haut Aller en bas
Migou
Rang: Administrateur
Migou


Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/06/2005

Fredrikstad Empty
MessageSujet: Re: Fredrikstad   Fredrikstad EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 19:42

Eh non, le Belem ce sera pour début octobre, 3 jours en Méditerranée.

Ma première expérience sur le Christian Radich a été beaucoup plus soft. 24 heures à bord de ce magnifique voilier entre Honfleur et Dieppe. Certes, il n'y a pas de quoi grimper aux rideaux mais ce vaisseau magique nous a donné quand même l'envie de continuer.

C'est vrai que les conditions météo n'étaient pas ce qu'il y a de mieux pour apprécier vraiment la navigation, mais qui sait, nous aurions eu du gros temps, ma femme n'aurait peut-être pas eu l'envie d'y retourner!

Un temps de Côte d'Azur, un vent tel que je serais allé plus vite à la nage, nous avons hissé les voiles pour que le bateau soit plus joli! Mais le Christian Radich est tellement beau que nous avons succombé à l'envie de tenter d'autres expériences.

Mais nous n'avons pas gardé un souvenir impérissable de la table! La cuisine norvégienne n'est vraiment pas le point fort. Sans parler de l'eau aromatisée aux morceaux de concombre (je déteste ce légume) que j'ai confondu avec des morceaux de citron vert! C'était l'autre pichet... Et les roll mops au petit dej', ça ne vaut pas de bonnes tartines de pain, beurre et confiture. Mais on s'en moquait, on avait hâte de remonter sur le pont pour admirer le spectacle.

Et puis il y avait l'équipage très sympa, mais qui ne parlait pas un mot de français, à l'exception de la charmante Teresa Fredrikstad 11theresa0ot.th qui nous parlait français avec cet accent très doux en roulant les "rrr", hmm, adorable!

Depuis, nous avons fait deux navigations de 3 jours sur la Recouvrance, en mer d'Iroise l'an dernier, et cet été entre St Malo et Cherbourg. C'est pas la même dimension, mais le bateau est très attachant lui aussi, et l'équipage est génial. Quant à la table, elle mériterait d'être dans le guide! thumright

Bref, comme tu le vois, les conditions n'avaient rien à voir mais le virus est quand même là, et pour un sacré bout de temps!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinfoc.com
Voilepassion
Romancier
Voilepassion


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 04/07/2005

Fredrikstad Empty
MessageSujet: Belem   Fredrikstad EmptyDim 7 Aoû 2005 - 11:46

C'est marrant, moi aussi, j'ai passé trois jours à bord du Belem en Mediterrannée (c'est comme ca que tout a commencé d'ailleurs pirat ), en septembre 2001, de Marseille à Monaco. On a eu un temps tellement idéal sunny pour naviguer, qu'on aurait pu aller en Corse et revenir encore à temps à Monaco. Mais au lieu de cela, on a fait des ronds dans l'eau devant le port de Monaco. Ce qui nous a permis de faire des photos magnifiques du Belem sous voile ! (dommage que je n'avais pas de digital à cette epoque pour vous les envoyer, car les photos en valent le coup). Le stage etait parait-il le pire que les membres de l'AGV aient fait (et il y avait des sacrés ferus du belem à bord, des stagiaires qui reviennent à bord du Belem TOUS les ans depuis tres longtemps, impressionnants !). Il y avait même eu une mutinerie à bord, car certaines personnes en avaient marre de lustrer les cuivres !! Bah oui, il fallait que le Belem soit tout beau pour son entrée dans la principauté de Monaco où une fête se preparait ! queen Je garde un assez bon souvenir du capitaine monté sur la timonerie avec ses longues chaussettes blanches toutes fines.... Laughing
Mais pour moi, c'etait ma premiere fois et des jours de rêve ! sunny La cuisine est geniale, les banettes un peu sombres. Les douches individuelles high class mais pas nombreuses ! Je me rappelle qu'un jeune couple faisait leur lune de miel à bord ! Sympa ! thumleft
Pour remettre de la bonne humeur parmi les stagiaires, le capitaine nous avait autorisé à monter dans le mât et rester perchés là-haut pour l'arrivée dans le port: absolument fantastique !
Je trouve que l'équipage est un peu timide et moins chaleureux qu'a bord du voilier norvegien, mais il suffit de quelques jours pour briser la glace et trouver qu'ils sont géniaux ! Very Happy
Alors bon voyage sur le Belem, tu ne peux pas être décu, garanti !
J'ai rencontré le nouveau capitaine à leur escale à Oslo l'année derniere, et il est TOP !! Tres proche des stagiaires, toujours une remarque sympathique et plein d'humour !

Voilepassion
Revenir en haut Aller en bas
Voilepassion
Romancier
Voilepassion


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 04/07/2005

Fredrikstad Empty
MessageSujet: Re: Fredrikstad   Fredrikstad EmptyDim 7 Aoû 2005 - 12:25

Migou a écrit : Ma première expérience sur le Christian Radich a été beaucoup plus soft. 24 heures à bord de ce magnifique voilier entre Honfleur et Dieppe. Certes, il n'y a pas de quoi grimper aux rideaux mais ce vaisseau magique nous a donné quand même l'envie de continuer.

C'est vrai que les conditions météo n'étaient pas ce qu'il y a de mieux pour apprécier vraiment la navigation, mais qui sait, nous aurions eu du gros temps, ma femme n'aurait peut-être pas eu l'envie d'y retourner!

Un temps de Côte d'Azur, un vent tel que je serais allé plus vite à la nage, nous avons hissé les voiles pour que le bateau soit plus joli! Mais le Christian Radich est tellement beau que nous avons succombé à l'envie de tenter d'autres expériences.

Mais nous n'avons pas gardé un souvenir impérissable de la table! La cuisine norvégienne n'est vraiment pas le point fort. Sans parler de l'eau aromatisée aux morceaux de concombre (je déteste ce légume) que j'ai confondu avec des morceaux de citron vert! C'était l'autre pichet... Et les roll mops au petit dej', ça ne vaut pas de bonnes tartines de pain, beurre et confiture. Mais on s'en moquait, on avait hâte de remonter sur le pont pour admirer le spectacle.

Et puis il y avait l'équipage très sympa, mais qui ne parlait pas un mot de français, à l'exception de la charmante Teresa Fredrikstad 11theresa0ot.th qui nous parlait français avec cet accent très doux en roulant les "rrr", hmm, adorable!


Trop marrant encore ! Teresa était aussi à bord du Christian radich quand j'etais à bord ! C'était aussi la seule à bord qui pouvait parler francais, et j'étais bien contente qu'elle était là ! C'est elle qui est monté avec moi dans le mât pour tout m'expliquer ! Tres tres sympathique !! Elle était incroyablement enthousiaste ! Elle le disait elle même qu'elle était en train de réaliser son rêve, elle rayonnait de bonheur ! ca faisait déja 6 mois, je crois, qu'elle était à bord, elle avait fait la traversée de l'Atlantique à bord depuis les Etats-Unis. Quelle expérience !! Mais je suis surprise qu'elle soit revenue travailler à bord, car quand je l'ai quitté à Oslo en 2001, elle disait qu'elle devait retourner à son travail (pharmacienne en hôpital). Sa specialité de très haute étude est tellement rare, que son chef l'avait laissé partir 6 mois et garder sa place pour elle ! Ce n'est pas tout le monde qui peut faire ca ! Et elle avait un mal de chien à se persuader de quitter le voilier ! Mais apparemment elle a su persuader son patron nouveau pour revenir à bord du volier ! wouah ! Elle était volontaire à bord et m'avait fait rêver !
Le voilier aussi bien sûr tout comme toi ! Pour ce qui est de la nourriture, je peux pas dire, je n'ai pas eu l'occasion de manger grand chose à bord à cause du mauvais temps, et perdu pas mal de kilos ! Laughing Mais je n'avais encore jamais entendu parler de cette boisson avec des morceaux de concombre !

Voilepassion
Revenir en haut Aller en bas
Voilepassion
Romancier
Voilepassion


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 04/07/2005

Fredrikstad Empty
MessageSujet: Re: Fredrikstad   Fredrikstad EmptyDim 7 Aoû 2005 - 12:47

Migou écrit:
Depuis, nous avons fait deux navigations de 3 jours sur la Recouvrance, en mer d'Iroise l'an dernier, et cet été entre St Malo et Cherbourg. C'est pas la même dimension, mais le bateau est très attachant lui aussi, et l'équipage est génial. Quant à la table, elle mériterait d'être dans le guide! thumright

Bref, comme tu le vois, les conditions n'avaient rien à voir mais le virus est quand même là, et pour un sacré bout de temps!



Je n'ai eu la chance de voir la recouvrance qu'une seule fois à Brest , just avant de monter à bord du Christian radich. C'est souvent qu'on me pose la question, "toi, la francaise, comment s'appelle encore votre voilier qui a les mâts penchés!!". Rigolo, non ? Je suis tres intéressé par ce voilier, comment était-il a bord ? Et comment navigue t'il ? Comment sont organisés les quarts à bord ? C'est un assez petit comité à bord, n'est ce pas ? Toi qui a fait l'expérience du Christian radich, qui n'a rien à voir en taille, que penses-tu de la Recouvrance ? est-ce un avantage d'être moins nombreux à bord ? Et au niveau de l 'ambiance, je veux dire relation avec l'équipage ? Combien sont-ils ?

OK, j'arrête mes questions là.... Laughing

Voilepassion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fredrikstad Empty
MessageSujet: Re: Fredrikstad   Fredrikstad Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fredrikstad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association des Amis des Grands Voiliers :: LES TALL SHIPS' RACES :: Le forum de la course des Grands Voiliers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser